N'y ni chef-d'oeuvre ni révolution mais une bonne appropriation de l'univers

Et oui, vous lisez bien, moi aussi j'ai craqué et décidé de lire le dernier Asterix. Ou dois-je dire le premier Asterix nouvelle génération. Exit Uderzo, le dernier créateur vivant de ce monument de la bande dessiné. Et il faut reconnaître que c'est un soulagement vu la qualité médiocre des derniers opus. Voyons voir si les nouveaux seront à la hauteur de leurs aînés et de nos espérances !

Première constatation, pas de révolution dans le trait, je suis incapable de faire la différence entre le dessin de Didier Conrad et celui d'Uderzo. Cela me convient parfaitement, ce n’était pas la qualité des dessins qui faisaient défaut aux dernières aventures de notre petit gaulois mais bien le scénario.

Donc le scénario, la où tout le monde attendait ce nouvel Astérix, réussi ou pas ?
Je dirais qu'a défaut d’être un tome inoubliable, Astérix chez les Pictes est arrivé à me séduire. J'y ai retrouvé la fraîcheur et l'humour des premiers tomes. On suit avec plaisir les aventures de Mac Oloch et de nos 2 Gaulois. Peut-être est-ce un peu trop classique, l'arrivée d'un étranger au village d'irréductibles Gaulois suivi des aventures d'Astérix et Obélix pour ramener celui-ci et rétablir la justice. C'est vu et revu mais ça marche encore.
L'humour si caractéristique, fait de jeux de mots et de situations improbables, est bien présent. Le monstre du Loch Ness fait une loutre joueuse de premier ordre !

Pour conclure, Astérix chez les Pictes m'a réconcilié avec la série. Vous n'y trouverez ni chef-d'oeuvre ni révolution mais une bonne appropriation de l'univers. J'aimerais que pour la suite les auteurs s'éloignent un plus de la trame de base pour nous livrer une oeuvre à la fois fidèle à l'esprit de la série mais également originale et innovante.

Note : 7/10
DarkHawk
7
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2014

Critique lue 211 fois

1 j'aime

DarkHawk

Écrit par

Critique lue 211 fois

1

D'autres avis sur Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Du même critique

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

Les 100, tome 1
DarkHawk
5

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014

3 j'aime