Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran raconte l'histoire de Momo, un jeune garçon qui vit seul avec son père. Souvent seul et systématiquement brimé par son père, Momo cherche un sens à sa vie. Il va alors découvrir en Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe, une figure paternelle et aimante.

Ce court roman fait partie du cycle de l'invisible traitant des religions et comprenant actuellement 6 romans. Chacun peut être lu indépendamment des autres.

Dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, la religion reste un élément du décor. On parle surtout de tolérance et d'amour. De la rencontre entre deux êtres rongés par la solitude et qui ensemble, malgré leurs différences, vont apprendre à s'aimer : un amour père-fils beau et pur.

Eric Emmanuel Schmitt a une écriture très agréable. On a l'impression de voyager dans un cocon en compagnie de nos deux protagonistes. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et quand la dernière arrive, on reste charmé par cette courte histoire.

Pour conclure, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est une superbe histoire. Je vous en conseille vivement la lecture.

Note : 9/10
DarkHawk
9
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2013

Critique lue 3.3K fois

4 j'aime

DarkHawk

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

4

D'autres avis sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Du même critique

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

Les 100, tome 1
DarkHawk
5

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014

3 j'aime