Couverture Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Critiques de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

BD franco-belge de et (1973)

Une Corse de reve, d'un beau songe, Une Gaule de reve quoique cocasse

Figurez-vous :J'ai toujours sous main ce tome extraordinaire d'Asterix et Obelix , avec Asterix et le devin Je n'arrive pas les rendre a l'institut culturel francais . Tous les deux sont enchantants, pleins de sortileges, de charme , merveilleux, pleins de piquant, sagesse, drolerie, humour, humour pas mauvaise mais bienveillant, gentil, jouant sur les jeux de mots, de rythme, cacophonie,... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Blanchefleur234
Blanchefleur234 ·

Papa, Astérix et moi

J’avais sept ans. Mon père, ce géant au regard si doux, déposait une bande dessinée sur la table basse du salon. Il souriait. Papa parlait peu et riait moins encore. Or, dans la semaine qui suivit, à plusieurs reprises, il évoqua l’album en plaisantant. Une simple BD ! Combien grande devait être sa puissance, pour provoquer chez mon père de tels accès d’hilarité. Dans ma chambre, je... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Tu es susceptible, toi... Tu me plais.

Ocatarinetabellatchitchix. Tout est dit. Mais développons un peu tout de même. Cet album d'Astérix est un petit bijou d'humour typique de Goscinny, allié au dessin toujours alerte et soigné d'Uderzo. Les gags s'enchainent dans cet album où Astérix a somme toute un rôle mineur. La star de cet album, c'est l'île de beauté. Et ses habitants "susceptibles" de l'aveu même de Goscinny. Jouant a... Lire la critique de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"Oui...Tu vois. Toujours belle,mais bavarde comme une pie" !!

Sans doute l'un des meilleurs Astérix! J'ai beau l'avoir lu vingt fois, je ne peux pas m'empêcher de rire sur les clichés corses, sur l'humour de Goscinny portant sur le peuple corse. Les jeux de mots sont également savoureux ("le sommeil d'Osterlix" par exemple) et les références historiques sont évidentes sur l'empereur Napoléon venu de Corse ("pour que les corses acceptent un empereur il... Lire la critique de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Pour que les Corses acceptent un empereur, il faudra qu'il soit corse lui-même

Ce qui frappe d'abord dans Astérix en Corse, c'est la qualité du dessin. Je suis le premier déçu des tentatives pénibles d'Uderzo pour scénariser des Astérix ratés ces dernières années. Mais nom de Bélénos, quelle merveille cet opus insulaire ! La montée au village notamment est d'une précision saisissante, et d'un réalisme bluffant. Bien entendu, le scénario est haletant, les jeux de mots... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Fred Bounous
Fred Bounous ·

Treizième voyage : la Corse

"Astérix en Corse" est une sorte de remake de "Astérix en Hispanie". Le scénario est plus intéressant parce qu'on explore un peu plus le pays que dans "Astérix en Hispanie". Malheureusement, l'intrigue n'est pas vraiment géniale, Goscinny est en mode automatique, reprend vraiment tout ce qui marche. Cela donne un bon album, mais un album paresseux quand même. Ce qui sauve les pots, c'est... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Fatpooper ·

Je fais cette critique maintenant, parce que je n'aurai pas le temps de la faire après

Encore un album avec des vannes qui fusent de tous côtés, et qui deviennent vite cultes. Ici, nos héros se lieront d'amitié avec un prisonnier corse. Des gags de tous côtés, comme l'explosion du bateau pirate avec un fromage ( corse, bien entendu), et des clichés à la pelle, pour mieux s'en moquer. Je ne sais pas si on a besoin de décrire plus avant cet album... Goscinny est vraiment un... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Julius
Julius ·

Super album !

C'est sans aucun doute ma BD préférée des aventures d'Astérix avec celle, déjà plus ancienne, qui envoyait nos héros dans les légions romaines à la recherche de Tragicomix. Astérix en Corse fleure bon le parfum du voyage avec en prime un humour omniprésent. En effet, cette fois Astérix et Obélix accompagnent un Corse (O'Catarinetabellatchitchix) pour son retour dans ses terres après avoir été... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar batman1985
batman1985 ·

Figatellix ou la fierté.

Cette couverture, sobre, simple, des gaulois haut en couleur dans un paysage naturel, croqué avec élgance. Un maquis et une vue superbe. Aprés les anglais, Goscinny parcours les clichés corses, entre fierté, orgueil, susceptibilité, sieste et fromage explosif. Une histoire anecdotique sublimée par les gueules corses sorties du talent d'Uderzo, sa représentation des peuples est toujours... Lire la critique de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Molloch
Molloch ·

L'avis de 666Raziel sur la série (période Goscinny)

De nos jours, aviser l'âge d'or de la série Astérix est presque aussi complexe que superflue tant la portée du petit Gaulois est phénoménale et les analyses à son sujet déjà nombreuses. Maintenant, s'il fallait résumer simplement les choses, je dirai que Les Aventures d'Astérix sont : - des titres drôles, plaisants à lire et très agréables à regarder ; même si les premiers tomes se... Lire l'avis à propos de Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar 666Raziel
666Raziel ·