Couverture Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Critiques de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

BD franco-belge de et

Un chaudron qui sent la soupe à l'oignon

Voici un album qui est très mésestimé, peu cité parmi les albums de la collection, voire ignoré, bref on en parle pas tellement à tel point qu'il est sûrement l'album d'Astérix le plus méconnu, pourtant je ne le trouve pas si mal que ça, l'épisode a de nombreuses qualités. Voyons voir ça. Certes, le scénario est très simpliste, Goscinny ne s'est pas foulé ? bah non je... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome... par chinaskibuk

L'un des Astérix période le grand Go, cela va sans dire, le moins reconnu alors qu'il fait selon moi partie des meilleurs. Pas question ici de sauvegarder le village ou d'aller explorer une contrée, non, non. Le fait est nouveau, le petit gaulois se doit de quitter les lieux suite à une malveillance : changement total de registre, Astérix apparaît ici tel un chien battu pour la toute... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Les beaux, les beaux, les beaux sanglieeeers

Asterix est banni! Le si parfait guerrier gaulois doit assumer les conséquences de sa négligence et le retrouver dans tel un état de faiblesse est assez surprenant. Heureusement, Obélix a décidé qu'ils banniraient ensemble. Il est intéressant de voir qu'à chaque fois que l'argent est de la partie, les Gaulois du village se mettent dans des situations inconfortables. Nuls en affaires, sans... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome... par ngc111

Un très bon tome avec un scénario un peu plus original qu'à l'accoutumée, et qui marque une étape supplémentaire dans la relation entre Astérix et Obélix. Entre disputes et réconciliations larmoyantes, le célèbre duo démontre tout son attachement et sa fraternité. Cette union se renforce surtout suite au bannissement d'Astérix, évènement qui prouve la prépondérance du "clan" sous les ordres... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar ngc111
ngc111 ·

Quand un fraudeur gaulois demande de l'aide à nos amis !

À travers la treizième aventure du petit Gaulois les auteurs mettent en avant la fraude fiscale. Un Gaulois résidant dans un village construit sur une falaise Moralelastix confie son chaudron rempli de sesterces au village d'Astérix pour éviter le paiement d'impôts lors du passage du questeur. Quelques temps plus tard celui-ci et son contenu a été volé et Astérix qui avait la mission... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

À domicile (les villes et villages visités ne sont pas très loin)

Après un douzième album un peu plus anecdotique, la faute à des enjeux trop faibles, Goscinny nous revient en super forme avec une affaire de chaudron, mais aussi de bannissement. Car oui, notre cher héros, malgré tout ce qu'il a pu faire pour le village jusque là, se voit banni comme un malpropre. L'occasion pour le scénariste de mettre en avant l'amitié entre Astérix et Obélix puisque ce... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Fatpooper ·

La vraie vie c'est pas facile

A part la couverture c'est un album dont j'avais oublié la trame toutefois cette relecture fut fort agréable, car Astérix et le Chaudron est pour moi l'un des meilleurs titres de la série. En le relisant certains passages me sont revenus en mémoire comme Astérix injustement banni du village (suite à une méprise sur un chaudron rempli d'or dont il avait la garde et qui... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Sentir de l'argent ? Mais ça n'a pas d'odeur.

Un tome assez curieux, où Astérix se retrouve en bien mauvaise posture. Alors qu'on est habitué à l'image du petit héros malin, il est quand même assez idiot dans les 3/4 de cet album : hermétique aux règles du commerce, aucun sens du spectacle, naïf aux courses et même voleur prêt à braquer une banque ! Pourtant, j'aime beaucoup ce tome là quand même : les sesterces qui sentent la soupe à... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Nananah
Nananah ·

Une aventure hors du commun

Enfin, quand je dis hors du commun, c'est hors du commun des aventures de nos deux compères, évidemment. Je suis en train de relire les albums d'asterix et obelix, albums qui ont ressurgi des placards de la grand mère de ma femme et je dois avouer que je trouve celui-ci particulièrement original. Au lieu d'une classique aventure bourre-pif avec de l'humour, on a droit ici à une aventure... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar sseb22
sseb22 ·

Histoire de base ridicule

Serait-ce avec cet album le début du déclin annoncé de la série ou tout simplement un coup de mou passager de Goscinny ? J'opte plutôt pour la seconde possibilité, je n'ose croire qu'Astérix ne soit déjà plus le héros qu'il a été étant donné que cet album est relativement médiocre. Je n'ai encore une fois, pas grand chose à redire sur Uderzo dont la qualité du dessin est toujours au rendez-vous.... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar batman1985
batman1985 ·