Couverture Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Critiques de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

BD franco-belge de et (1969)

Conformisme de l'avant-garde.

"Le Chaudron" n'est sûrement pas le plus réussi des Astérix : intrigue un peu décousue, moins de gags que d'habitude...Mais un épisode au moins m'a passionné, celui où nos deux amis gaulois se retrouvent enrôlés dans une troupe de théâtre d'avant-garde (il y en a un autre sur le troc, et l'incapacité des deux compères à exercer toute activité commerciale, mais on y reviendra). Tout y... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome... par chinaskibuk

L'un des Astérix période le grand Go, cela va sans dire, le moins reconnu alors qu'il fait selon moi partie des meilleurs. Pas question ici de sauvegarder le village ou d'aller explorer une contrée, non, non. Le fait est nouveau, le petit gaulois se doit de quitter les lieux suite à une malveillance : changement total de registre, Astérix apparaît ici tel un chien battu pour la toute... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Les beaux, les beaux, les beaux sanglieeeers

Asterix est banni! Le si parfait guerrier gaulois doit assumer les conséquences de sa négligence et le retrouver dans tel un état de faiblesse est assez surprenant. Heureusement, Obélix a décidé qu'ils banniraient ensemble. Il est intéressant de voir qu'à chaque fois que l'argent est de la partie, les Gaulois du village se mettent dans des situations inconfortables. Nuls en affaires, sans... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome... par ngc111

Un très bon tome avec un scénario un peu plus original qu'à l'accoutumée, et qui marque une étape supplémentaire dans la relation entre Astérix et Obélix. Entre disputes et réconciliations larmoyantes, le célèbre duo démontre tout son attachement et sa fraternité. Cette union se renforce surtout suite au bannissement d'Astérix, évènement qui prouve la prépondérance du "clan" sous les ordres... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar ngc111
ngc111 ·

À domicile (les villes et villages visités ne sont pas très loin)

Après un douzième album un peu plus anecdotique, la faute à des enjeux trop faibles, Goscinny nous revient en super forme avec une affaire de chaudron, mais aussi de bannissement. Car oui, notre cher héros, malgré tout ce qu'il a pu faire pour le village jusque là, se voit banni comme un malpropre. L'occasion pour le scénariste de mettre en avant l'amitié entre Astérix et Obélix puisque ce... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Fatpooper ·

Sentir de l'argent ? Mais ça n'a pas d'odeur.

Un tome assez curieux, où Astérix se retrouve en bien mauvaise posture. Alors qu'on est habitué à l'image du petit héros malin, il est quand même assez idiot dans les 3/4 de cet album : hermétique aux règles du commerce, aucun sens du spectacle, naïf aux courses et même voleur prêt à braquer une banque ! Pourtant, j'aime beaucoup ce tome là quand même : les sesterces qui sentent la soupe à... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Nananah
Nananah ·

Histoire de base ridicule

Serait-ce avec cet album le début du déclin annoncé de la série ou tout simplement un coup de mou passager de Goscinny ? J'opte plutôt pour la seconde possibilité, je n'ose croire qu'Astérix ne soit déjà plus le héros qu'il a été étant donné que cet album est relativement médiocre. Je n'ai encore une fois, pas grand chose à redire sur Uderzo dont la qualité du dessin est toujours au rendez-vous.... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar batman1985
batman1985 ·

Du réchauffé.

un album au scénario un peu plat même si Goscinny tente autre chose avec nos deux gaulois préférés qui tentent de gagner de l'argent avec divers moyens, vente de sangliers sans le sens des affaires, théâtre, braquage... Une suite de péripéties courtes, ou l'humour marche moins, une déclaration d'amitié et des déclarations d'impôts. Album passable ou les pirates ont une fin un peu différente.... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Molloch
Molloch ·

Une aventure hors du commun

Enfin, quand je dis hors du commun, c'est hors du commun des aventures de nos deux compères, évidemment. Je suis en train de relire les albums d'asterix et obelix, albums qui ont ressurgi des placards de la grand mère de ma femme et je dois avouer que je trouve celui-ci particulièrement original. Au lieu d'une classique aventure bourre-pif avec de l'humour, on a droit ici à une aventure... Lire la critique de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar sseb22
sseb22 ·

Fraude fiscale en Gaule romaine

Ce chef de village voisin veut échapper au fisc de l'occupant romain, et le contenu du chaudron de sesterces qu'il dépose chez nos amis, sous la garde d'Astérix, disparaît. Ce dernier est banni, jusqu'à ce qu'il revienne avec le contenu adéquat, ce qu'il arrive à faire, et l'odeur des pièces trahit l'escroquerie qui l'a amené à cette cavalcade, suivi d'Obélix, bien sûr. Moult petits épisodes... Lire l'avis à propos de Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·