Assurancetourix la vedette !

Avis sur Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Un préfet veut offrir à Jules César un des irréductibles Gaulois. C'est Assurancetourix qui est enlevé et amené à Rome. Astérix et Obélix devront faire le voyage pour libérer le barde et le ramener au village. Voilà que les jeux du cirque vont avoir lieu et qu' Assurancetourix sera livré aux lions. Les Gaulois devront se faire gladiateurs pour sauver leur ami.

On a droit à un album réussi avec beaucoup d'humour. La partie se déroulant dans le cirque est mémorable avec une ambiance typique de péplum et une référence au film Ben Hurr lors de la course des chars.
On découvre à travers cet album :

Le personnage de Brutus,
Le dresseur de gladiateurs qui n'en est pas un vu que le travail soit confié à son employé Briseradius,
Quelques spécialités romaines comme la confiture d'épluchures de saucisson et les HLM bien mis en avant avec l'ambiance entre voisins.
N'oublions pas Plaintcontrix, un restaurateur qui apportera une aide aux Gaulois.... sans oublier les jeux organisés par Astérix dans l'arène qui mettent en colère Jules César.

On regrettera cependant une fin un peu décevante pour Assurancetourix vu qu'il finit attaché et donc privé de festin alors qu'il aurait mérité un autre accueil. Toutefois, les auteurs se rattraperont dans l'aventure chez les Normands où le barde aura un statut de vedette et participera au banquet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jacquesherve Astérix gladiateur - Astérix, tome 4