Dans le tome précédent, la lumière était mise sur les enfants de Blanche-Neige et Bigby, héritiers désignés du Vent du Nord, tombé, hélas bien trop tôt au combat. Et c’est la timide Winter qui devient officiellement le nouveau Vent du Nord, du moins en formation, tandis que les Fables ont, de leur côté regagner la Ferme dans un premier temps et se préparent à retourner chez eux à Castle Dark, maintenant que Mister Dark n’est plus.

Lorsque Thérèse, jeune louve de Blanche-Neige et Bigby, reçoit pour cadeau de Noël un curieux bateau en plastique rouge, commence alors pour elle une aventure étonnante au cœur du Royaume de Toyland. Trop occupée à former l’héritier du Vent du Nord, la meute ne se rend compte que bien tard de sa disparition…
(Contient : Fables Vol. 18 : #114-123)

Et ce tome-ci continu de suivre les aventures de la jeune meute de louveteaux ! Et c’est un véritable plaisir ! Le choix de Winter pour remplacer leur grand-père n’a pas été super bien accueilli par tous les autres enfants. Si l’on pouvait, aisément se douter de la jalousie que cela provoquerait chez Dare, cela est, par contre, un peu plus surprenant pour Thérèse. Et cela va servir de noirs desseins…

Thérèse a reçu pour Noël, un petit bateau rouge, qu’elle n’affectionne pas particulièrement, ne considérant pas l’objet comme un jouet pour « filles ». Mais une nuit, le petit bateau s’adresse à elle, et lui propose un voyage extraordinaire ! Elle va se retrouver, un peu malgré elle, au Royaume des Jouets. Un royaume bien peu attirant et attrayant. Les jouets y sont tous cassés, abimés, abandonnés ! Et pour cause, ce sont des jouets meurtriers ! Et toujours malgré elle, la jeune Thérèse va se retrouver propulser, un peu sans avoir son mot à dire, reine de ce pays !

Le temps s’écoule bien plus vite dans ce Royaume, et chez les Fables, une simple nuit s’est écoulée, et l’absence de Thérèse cause la panique dans sa famille. La Ferme est fouillée de fond en comble par tous les habitants pour la retrouver. Et même le flair de Bigby n’arrive pas à retrouver la trace de ses enfants ! Ses enfants, car le jeune Dare, avec l’aide du tigre Mountbatten, qui nous réserve une sacrée surprise, part après sa sœur pour la sauver.

Et le jeune Dare va véritablement exploser sous nos yeux, découvrant un courage, une âme de bienveillance et de protection à l’égard de ses frères et sœurs que nous ne pouvions imaginer jusqu’alors. Et avec l’illusion de son frère Ambrose, il va découvrir qu’il est capable de grandes choses pour les siens, même si pour cela…

C’est un nouveau coup dur qui tombe donc sur la famille de Bigby et Blanche-Neige. Les Fables sont nombreux et Bill Willigham possède un vivier infini mais il est clair et net que ce couple si emblématique est l’une des pierres angulaires de Fables, si ce n’est la principale. Et c’est une histoire dure et résolument adulte que l’auteur nous narre, nous conte à travers deux enfants courageux, fragiles et dépassés par ce qu’il se passe.

Le tome se termine avec deux épisodes, où Gene Ha remplace Mark Buckingham dans un très beau conte où l’on apprend comment le Grand Méchant Loup a réussi à convaincre la Dame du Lac de changer son funeste destin contre celui que nous connaissons grâce à une petite tortue se promenant avec une tasse sur le dos !
Très bonne histoire, vraiment plaisante à lire et captivante à suivre. Gene Ha nous livre un excellent travail avec de beaux personnages, un Grand Méchant Loup débordant de charisme, des décors magnifiques et une ambiance parfaite.

Bref, le sort continu de s’acharner sur Bigby, Blanche-Neige et leurs enfants. Une très belle histoire, très dure, d’autant plus qu’elle cible des enfants. Un excellent travail sur la nature humaine, où pour une fois, de façon douloureuse et émouvante, les adultes sont remplacés par des enfants.
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 janv. 2015

Critique lue 258 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Au pays des jouets - Fables, tome 21

Au pays des jouets - Fables, tome 21
Mojo
10

A girl’s got to eat

Un récit poignant, l’aventure tragique d’un frère et de sa sœur, perdus dans un monde glauque et fantastique. L’histoire est à mi-chemin entre la quête initiatique (redemption, recherche de sens…) et...

Par

le 29 déc. 2014

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5