"Avec les morts" n'est pas une histoire de zombies, c'est une histoire d'êtres humains. Ici, point de grognements, de poursuites ou de contamination. C'est l'histoire d'une quête de pouvoir et d'une manipulation de masse, de relations étouffantes, d'envies de révoltes et de liberté. En traitant des morts, Sébastien Viozat traite des humains en général, des lâchetés et faiblesses que nous avons tous en nous. L'absence d'un certain nombre de codes du genre rend le récit original et plutôt que de se pencher sur les morts-vivants uniquement, l'auteur préfère la psychologie des personnages et les mécanismes du pouvoir. Le tout est parfaitement soutenu par le dessin plutôt agréable de RaphaëlB.
En somme, même si le récit n'a rien de révolutionnaire, il est profondément humain. Le postulat de départ est intéressant et le traitement de fonds de l'histoire est particulièrement bien mené. La lecture est fluide et agréable. Autrement dit, c'est une BD sympathique.

le 31 janv. 2011

MLN

D'autres avis sur Avec les morts

Avec les morts
stef_13

Critique de Avec les morts par stef_13

Une façon d'aborder les zombies plutôt originale. Un bon moment de lecture sans prise de tête et très humain. Merci Ankama de publier des histoires dans le genre !

le 30 déc. 2012

Un million de poissons rouges

Critique de Un million de poissons rouges par MLN

Une petite fille raconte avec poésie quelques moments d'enfance : la naissance d'un petit frère, l'ouverture des cadeaux de Noël, la plantation d'un kaki, les facéties d'un grand-père, etc. Parfois...

le 2 mars 2011