Tout plein de superhéros partout : c'est la fête aux vengeurs.

Ce tome regroupe les épisodes 1 à 11 de la série initiée en 1998 (scénario de Kurt Busiek, dessins de George Perez, encrage d'Al Vey), Avengers annual 1998 (scénario de Busiek et Len Kaminski, dessins de Carlos Pacheco), Iron Man 7 (Kurt Busiek & Sean Chen), Captain America 8 (Mark Waid & Andy Kubert) et Quicksilver 10 (John Ostrander & Derec Aucoin).


Cette série débute dans des circonstances très particulières. Peu de temps avant les superhéros de l'univers partagé Marvel 616 se sont battus contre une créature surpuissante : Onslaught. À la suite de cet affrontement, plusieurs superhéros ont été projetés pendant 1 an dans une dimension alternative ; ce fut le cas pour les Avengers (Heroes Reborn : earth's mightiest Heros). Au bout de cette année d'exil où le reste de l'univers partagé Marvel les a crus morts, ils sont revenus (Heroes Reborn : the return, 1997). C'est dans ce contexte que commence ce tome : Captain America (Steve Rogers), Iron Man (Tony Stark), Wasp (Janet van Dyne) et Giant Man (Hank Pym) ont décidé de reformer les Avengers. Leurs réflexions sont interrompues par l'arrivée de Thor, blessé et fatigué, porteur de mauvaises nouvelles.


Épisodes 1 à 3 - Un ancien ennemi des Avengers a mis la main sur les pierres des Norns, l'Épée du Crépuscule (celle dont la mise à nue déclenche Ragnarok) et une troisième source de pouvoir. Les Avengers se retrouvent projetés (et remodelés) dans une époque médiévale. L'équipe se compose de 39 Avengers.


Épisode 4 - Le temps est venu pour Captain America et les fondateurs de l'équipe doivent choisir qui reste : 9 superhéros en tout. Épisodes 5 & 6 : le Squadron Supreme (Hyperion, Power Princess, Whizzer, Doctor Spectrum, etc.) sont convaincus que ces Avengers sont des imposteurs.


Iron Man 7, Captain America 8, Quicksilver 10 et Avengers 7 - Des terroristes Kree ont décidé de transformer les terriens en Kree. Le comportement de Carol Danvers devient de plus en plus erratique.


Avenngers annual 1998 - Les Avengers et le Squadron Supreme s'unissent pour lutter contre Imus Champion. Épisodes 8 & 9 - Une prise d'otages dans un avion emmène les Avengers sur la piste de Moses Magnum ; ils font équipe avec un nouveau superhéros Triathlon (Delroy Garrett) et une nouvelle superhéroïne Silverclaw (Maria de Guadalupe Santiago). Épisodes 10 & 11 - Grim Reaper (Eric Williams) est de retour pour pourrir la vie des Avengers et tourmenter Wonder Man, son frère. Wanda Maximoff effectue des découvertes sur la véritable nature de ses pouvoirs.


En 1997, au travers de l'expérience "Heroes reborn", l'éditeur Marvel Comics externalise la production de 4 de ses séries chez les créateurs d'Image Comics. Jim Lee et ses collaborateurs deviennent responsables de Fantastic Four et d'Iron Man pendant 1 an, Rob Liefeld reformate Captain America et les Avengers. Marvel Comics n'ayant pas été pleinement convaincu de l'expérience, l'éditeur reprend les rênes de ces 4 séries et les fait redémarrer au numéro 1. Ils choisissent d'engager George Perez pour dessiner les Avengers, ce dernier demande que les scénarios soient confiés à Kurt Busiek, déjà connu pour avoir écrit Marvels en 1994. Busiek est un grand connaisseur de l'univers partagé Marvel en général, et de l'histoire des Avengers en particulier. Avec Perez, ils écrivent des histoires de superhéros traditionnelles, avec moult références à la continuité et pléthore de personnage. Perez est d'ailleurs réputé pour être capable de caser un maximum de personnages dans une case, et il est en grande forme dans les 2 tiers des épisodes qu'il dessine.


George Perez dessine des superhéros premier degré dans un monde aux couleurs brillantes. La particularité de ses illustrations provient du fait qu'il gorge ses cases de détails. Chaque case prouve qu'il aime ce qu'il dessine et qu'un décor détaillé, ou un costume complexe ne lui fait pas peur. En cours de volume, il fait par exemple évoluer le costume de Scarlet Witch en intégrant une touche gitane. Du coup à chaque fois qu'elle apparaît, il doit dessiner de nombreux plis sur le costume, des bijoux composés de plus d'une dizaine d'éléments, etc. Perez ne rechigne jamais à l'ouvrage, il veut en donner pour son argent au lecteur. Il opte pour un rendu minutieux et méticuleux. L'autre composante majeure de son style réside dans le fait qu'il s'inscrit dans des illustrations pour enfants, ou grands enfants. Il choisit une forme de dessins qui utilise un esthétisme rond, agréable à la vue, jamais tranchant, ou saillant ou agressif. Les épisodes 2 & 3 qui se déroulent dans un moyen âge de pacotille en sont une illustration parfaite. Il conçoit des costumes alternatifs pour chacun des 39 Avengers. Perez ne cherche pas de raccourci ou de solution de facilité ; il dessine consciencieusement tous les détails, tous les personnages, toutes les pierres du château. Toutefois, tout ce travail de conception graphique repose sur une vision plus édulcorée que réaliste du moyen âge : le résultat doit plus à Disney qu'à un travail d'historien. Si vous avez grandi avec les superhéros et que vous voulez en avoir plein la page, dessinés avec amour et un sens intelligent de la mise en scène (Perez réfléchit avant de compose rune scène de groupe, il ne se contente pas d'empiler des couches de personnages les unes sur les autres), ces illustrations sont faites pour vous. Si vous recherchez du plus réaliste, il est à craindre que votre rétine souffrira d'une surcharge d'informations visuelles. George Perez atteindra un nouveau sommet dans son style lors de la rencontre entre les 2 équipes JLA & Avengers en 2003 (avec un scénario de Kurt Busiek).


Kurt Busiek souhaite redorer le blason des Avengers en ancrant ses histoires dans l'héritage de celles de Roy Thomas, Steve Englehart et Jim Shooter. Il part de la trinité des Avengers (Captain America, Iron Man et Thor) autour de laquelle il ramène des membres de référence comme Hawkeye (Clint Brton), Scarlet Witch (Wanda Maximoff) et Wonder Man (Simon Williams). La première histoire est enchanteresse à souhait avec cette réalité moyenâgeuse, ces combats dantesques et cette méchante, très méchante. La suite se laisse lire avec plaisir, même l'histoire hybride avec les séries de Captain America, Iron Man et Quicksilver (incroyable une série continue sur Pietro Maximoff ; elle comptera 13 épisodes). Les scénarios de Kurt Busiek sont en parfaite harmonie avec les illustrations de George Perez : beaucoup de superhéros, beaucoup de détails et de références à la continuité, et une approche assez dédramatisée, plus enfantine qu'adulte. Le fan des Avengers ne sera pas dépaysé et appréciera pleinement l'art consommé avec lequel Busiek intègre les références les plus abordables comme les plus pointues (Miss Marvel & Marcus dans Avengers 200, ou les avanies de Vision dans Vision quest).


Après une externalisation de la production de la série des Avengers pendant 1 an en 1997, Marvel Comics met les petits plats dans les grands en embauchant les meilleurs créateurs de comics traditionnels de superhéros, Kurt Busiek & George Perez, pour des épisodes gorgés de superhéros et de références. Le résultat est un régal pour les connaisseurs de la série, il peut s'avérer indigeste pour les profanes. Avengers Assemble 2 réédite les épisodes 12 à 23, 0, et l'annual '99.

Presence
8
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2020

Critique lue 71 fois

Presence

Écrit par

Critique lue 71 fois

Du même critique

La Nuit
Presence
9

Viscéral, expérience de lecture totale

Il s'agit d'une histoire complète en 1 tome, initialement publiée en 1976, après une sérialisation dans le mensuel Rock & Folk. Elle a été entièrement réalisée par Philippe Druillet, scénario,...

le 9 févr. 2019

10 j'aime