(Lus : Les épisodes #500 à #503 d'Avengers et Avengers : Finale dans la collection Marvel : La collection de référence)

Avant de commencer ma critique, il faut savoir que je n'ai pas lu les chapitres précédant l'arc Avengers Disassembled, je me suis procuré ce volume dans la collection Hachette car je voulais mieux comprendre les évènements lus dans le cross-over House of M. Et il faut dire que je suis très content de mon acquisition, dans le sens où ce récit est parfait pour introduire House of M. Cependant, les épisodes #500 à #503 d'Avengers ont un gros défaut : Ils n'ont pas été pensés comme un event, mais plutôt comme la suite d'une série. Je m'explique.

Les épisodes d'Avengers Disassembled sont conçus pour dissocier l'équipe des Vengeurs, comme précisé dans le titre. Mais comment séparer une équipe aussi unie ? Et c'est exactement là qu'Avengers : La Séparation se plante complètement. Les adieux ne semblent pas cohérents avec la situation - qui, au passage, n'a pas l'air si insurmontable. Le récit montre la mort de plusieurs personnages... Mais les vivants semblent n'en avoir rien à faire et ne sont pas développés. Et ça, c'est principalement à cause du manque d'ambition du récit, c'est pour ça que je dis qu'ils n'ont pas été pensés comme un event, mais comme la suite et fin d'une série.

Et ce n'est pas la seule maladresse du scénario. Déjà, celui-ci manque d'enjeux (on parle quand même de la fin du groupe culte !) et d'émotions, mais en plus, le mystère entourant le récit est dévoilé de manière ridicule ! Dans une première partie, les personnages ne comprennent pas ce qu'il se passe, mais les révélations se feront... De la voix d'un personnage. Décevant.

En revanche, je trouve les dessins très bons et les couleurs le sont tout autant. De plus, le chapitre Avengers Finale est très touchant et remonte le niveau de l'ouvrage. C'est une conclusion (trop) courte et pas forcément très cohérente, mais émouvante. J'ai eu quelques frissons en lisant les dialogues et en admirant les très beaux dessins.

Au final, en dépit de toutes ses maladresses, Avengers : La Séparation est selon moi un comics à lire absolument, rien que pour voir la fin des Vengeurs (qui n'est évidemment pas définitive) dans une situation tragique, bien que mal retranscrite.

Je vous conseille de lire trois comics qui valent le coup dans cet ordre : Avengers DisassembledHouse of MSon of M.
Ces trois comics sont plus ou moins des suites directes entre elles et ont un véritable intérêt. Ils sont tous les trois disponibles dans la collection Marvel : La collection de référence (Respectivement T35, T42 et T63)

Corenmics

le 8 nov. 2016

Corenmics

D'autres avis sur Avengers : La Séparation - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 9