En ce matin d'automne, je me rappel de Tif et tondu, je tapote sur le site et ne trouve pas grand chose. Pourtant la série possède de réel qualités, notamment celle d'avoir très tôt fait une place à un personnages féminin, en la personne de Kiki, qui ne soit du genre petite soeur casse pied qu'il faut tour à tour protéger ou écarter (cf: la Seccotine de Spirou et la Queue de cerise de Gil Jourdan).
De mémoire je garde un très bon souvenir d'Aventure Birmane une expédition, une tension dramatique et des détails qui font vrais. Autres élément qui devraient inciter à s’intéresser à Tif et Tondu, la mort n'est pas occulté, mieux elle constitue le véritable propos d'un récit qui débute par la découverte d'un squelette dans la forêt et se conclut dans une grotte aux allures de tombeaux. Même si en 1975 la mort en BD n'est plus le même tabou que 20 ans auparavant sa présence dans une série de facture si classique témoigne de la part des créateurs d'une audace qu'il convient de ne pas sous estimer.

JLP_2
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes filles en BD

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 80 fois

2 j'aime

JLP_2

Écrit par

Critique lue 80 fois

2

D'autres avis sur Aventure birmane - Tif et Tondu, tome 24

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12