Le fait que l'action de déroule en Inde est son point fort, et certains éléments sont originaux, comme ce personnage esprit-de-la-forêt mignon avec sa barbe en feuille et sa peau de bois. J'ai aussi aimé le fait que les pirates comme les gardes royaux étaient constitués autant d'hommes que de femmes. Finalement, on sens le désir des auteurs de faire d'Ayati un personnage féminin fort, je leur en sied gré.
Par contre, de manière générale, le scénario est bancal. Les exemples pleuvent pour illustrer ce fait. Des actions entreprises beaucoup trop vite, des détails qui sortent de nul part, de grosses incohérences psychologiques, sans parler des erreurs de circonstances. La pire, je pense est à la fin, quand Ayati vain si facilement un méchant que ses propres parents n'ont pas pu vaincre et qui sont morts. C’est d'autant plus étrange qu'Ayati a découvert ses pouvoirs le jour précédent et ne les maitrise pas.
Au niveau du dessin, malgré quelques bonnes idées, ce n'est pas fameux, surtout les arrières plans, délaissés au profil de quelques dessins enfantins sans détails et monochromes. Le tout est plutôt naif et les positions d'Ayati rappelle le yoga et non la danse, comme elle le prétend. D'ailleurs, Ayati dit danser...mais où diable l'a t-elle apprit?
Le dialogue est vraiment mauvais, même pour la jeunesse. Phrases faciles, mauvaises répliques, on a l'impression que cette histoire à été écrite "sur le coin de la table", en ce sens où on croirait que ça été écrit à la va-vite sans relecture.
La partie sur la famille royale m'a un peu choquée: c'est un trio princesse-roi-conseiller qui est physiquement et psychologiquement presque identique à celui d'Aladdin de Disney ( Jasmine-Sultan-Jafar). Je veux bien croire qu'on peut s'inspirer de d'autres œuvres, mais là c'est poussé, tout-de-même.
Donc, de manière générale, cette Bd n'est pas un franc succès. Le manque de qualité est pour ainsi dire à tout niveaux. L'idée de base elle-même n'est pas du tout nouvelle, on recense bon nombre d'histoire de tatouages magiques, de pouvoirs élémentaires et d'orphelines à la destinée grandiose. Alors, il reste peu de points à octroyer à cette BD et peu d'arguments pour la valoriser.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires BD Jeunesse, BD: Scénarios incohérents ou carrément foireux et BD un peu trop "fifille"

le 1 août 2020

D'autres avis sur Ayati La légende des cinq pétales

Ayati La légende des cinq pétales

Critique de Shaynning

Avec sa jolies couverture et son thème hindou, cette Bd me faisait de l’œil depuis un moment, mais une fois plongé dedans, le charme s'est rompu. Le fait que l'action de déroule en Inde est son...

le 1 août 2020

Heartstopper