Couverture Batman : Année Un

Critiques de Batman : Année Un

Comics de et (1987)

Gordon : année Un

Dans le cadre d'un énième reboot de son univers éditorial, DC Comics relance l'ensemble de ses personnages, dont l'emblématique homme chauve souris, qui vient de gagner des galons supplémentaires de prestige avec The Dark Knight Returns. Qui de mieux pour pour orchestrer ce renouveau que... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le socle sur lequel on bâtit des légendes

Après son "Batman-opéra" nommé "The Dark Knight Returns" (TDKR, pour les intimes), Frank Miller fut considéré comme un authentique génie, à raison. Le Chevalier Noir, en perte de vitesse depuis des années, était tout simplement ressuscité et était instantanément devenu une icône de la mythologie urbaine. A présent sombre, complexe et suffisamment mature pour intéresser les adultes, l'univers de... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar Amrit
Amrit ·

Nouveau départ

Le lieutenant Jim Gordon est déprimé. Il arrive à Gotham City où il a été muté à cause d'une erreur commise par le passé. La ville est pourrie jusqu'à la moelle, des flics corrompus aux élites qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. Gordon essaye de rester dans le droit chemin, mais il n'est pas de taille à lutter seul contre ces déviances ; l'assistant du Procureur, Harvey Dent, n'est... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Au commencement furent les larmes d'un enfant.

Fort du succès de son "Dark Knight returns" et de son travail sur "Daredevil", Frank Miller se voit offrir par DC Comics l'opportunité de raconter les origines du chevalier noir. Avec l'aide des superbes planches de David Mazzucchelli, il va livrer ce qui va devenir la contribution la plus importante à l'univers de Batman (avec le "Killing Joke" de Bolland et Moore), magistral retour aux sources... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Year One : la Transfiguration de Bruce Wayne

Alors qu'au cinéma sortait le premier Batman de Tim Burton, USA Comics rééditait les histoires majeures de Batman. Après avoir traumatisé le jeune garçon de 13 ans que j'étais avec l'excellent Killing Joke d'Alan Moore, voici qu'en deux volumes sortait dans les kiosques Year One, appelé alors Vengeance Oblige, une des plus sombres histoires de Batman traitant de sa genèse. Frank Miller était... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

This is how Batman Begins

Comment Bruce Wayne est-il devenu Batman ? Frank Miller y apporte ses réponses dans un (petit) pavé que je n'ai pas pu lâcher. S'agissant de mon tout premier comic (je m'étais jusque là cantonné à la BD franco-belge et à Disney) ce bouquin m'a mis une belle claque. On y trouve les parcours entrecroisés de Gordon (sergent puis lieutenant) et de Wayne dans une ville gangrenée par la pègre et la... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar spirifer
spirifer ·

Critique de Batman : Année Un par AntoineBigor

En réalité, le personnage principale de ce Batman Year One serait plus James Gordon que Batman. Durant tout le récit, les deux personnages vont voir leurs histoires s'entre-mêler, intelligemment, et vont se croiser à maintes reprises. Le scénario est sombre, violent et réécrit les origines du Batman d'une très belle façon. De toute façon, qui est le mieux placé pour raconté le passé de Batman... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar AntoineBigor
AntoineBigor ·

La reconquête de Gotham

Avec ce batman sombre, mature, et cruellement réaliste,Frank Miller réinvente les premières années du chevalier noir en offrant un angle aussi surprenant qu'indispensable. Car au-delà du traitement torturé de ses personnages, Frank Miller approfondit surtout l'influence de Gotham sur ses protagonistes. Aussi bien terre d'exil pour Gordon, zone à reconquérir pour Bruce Wayne ou bien prison du... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar I Bat(e)man I
I Bat(e)man I ·

Critique de Batman : Année Un par Grey

Le seul défaut de ce comic-book c'est que le titre est trompeur c'est plus Gordon Année Un (Year One) que cela aurait du s'appeler. Gordon arrive à Gotham et découvre cette ville très particulière ou la corruption règne et ou un nouveau genre de créature pas vraiment super-héros apparaît! Attention ce titre est un classique qui dépeint parfaitement une ville . Un ouvrage incontournable à... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar Grey
Grey ·

Groundbreaking

"In 1986, Frank Miller and David Mazzucchelli produced this groundbreaking reinterpretation of the origin of Batman, who he is and how he come to be". OUI et c'est un régal. La 4eme de couverture n'y va pas par quatre chemins, vous tenez entre vos mains un petit bijou. Et 25 ans apres sa première publication, cette graphic novel est toujours aussi magistrale (!) Au fil du recit, un respect... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar mulmo
mulmo ·