Couverture Batman : Année Un

Critiques de Batman : Année Un

Comics de et (1987)

Gordon : année Un

Dans le cadre d'un énième reboot de son univers éditorial, DC Comics relance l'ensemble de ses personnages, dont l'emblématique homme chauve souris, qui vient de gagner des galons supplémentaires de prestige avec The Dark Knight Returns. Qui de mieux pour pour orchestrer ce renouveau que... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le socle sur lequel on bâtit des légendes

Après son "Batman-opéra" nommé "The Dark Knight Returns" (TDKR, pour les intimes), Frank Miller fut considéré comme un authentique génie, à raison. Le Chevalier Noir, en perte de vitesse depuis des années, était tout simplement ressuscité et était instantanément devenu une icône de la mythologie urbaine. A présent sombre, complexe et suffisamment mature pour intéresser les adultes, l'univers de... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar Amrit
Amrit ·

Au commencement furent les larmes d'un enfant.

Fort du succès de son "Dark Knight returns" et de son travail sur "Daredevil", Frank Miller se voit offrir par DC Comics l'opportunité de raconter les origines du chevalier noir. Avec l'aide des superbes planches de David Mazzucchelli, il va livrer ce qui va devenir la contribution la plus importante à l'univers de Batman (avec le "Killing Joke" de Bolland et Moore), magistral retour aux sources... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Year One : la Transfiguration de Bruce Wayne

Alors qu'au cinéma sortait le premier Batman de Tim Burton, USA Comics rééditait les histoires majeures de Batman. Après avoir traumatisé le jeune garçon de 13 ans que j'étais avec l'excellent Killing Joke d'Alan Moore, voici qu'en deux volumes sortait dans les kiosques Year One, appelé alors Vengeance Oblige, une des plus sombres histoires de Batman traitant de sa genèse. Frank Miller était... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

This is how Batman Begins

Comment Bruce Wayne est-il devenu Batman ? Frank Miller y apporte ses réponses dans un (petit) pavé que je n'ai pas pu lâcher. S'agissant de mon tout premier comic (je m'étais jusque là cantonné à la BD franco-belge et à Disney) ce bouquin m'a mis une belle claque. On y trouve les parcours entrecroisés de Gordon (sergent puis lieutenant) et de Wayne dans une ville gangrenée par la pègre et la... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar spirifer
spirifer ·

La reconquête de Gotham

Avec ce batman sombre, mature, et cruellement réaliste,Frank Miller réinvente les premières années du chevalier noir en offrant un angle aussi surprenant qu'indispensable. Car au-delà du traitement torturé de ses personnages, Frank Miller approfondit surtout l'influence de Gotham sur ses protagonistes. Aussi bien terre d'exil pour Gordon, zone à reconquérir pour Bruce Wayne ou bien prison du... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar I Bat(e)man I
I Bat(e)man I ·

Groundbreaking

"In 1986, Frank Miller and David Mazzucchelli produced this groundbreaking reinterpretation of the origin of Batman, who he is and how he come to be". OUI et c'est un régal. La 4eme de couverture n'y va pas par quatre chemins, vous tenez entre vos mains un petit bijou. Et 25 ans apres sa première publication, cette graphic novel est toujours aussi magistrale (!) Au fil du recit, un respect... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar mulmo
mulmo ·

Critique de Batman : Année Un par Grey

Le seul défaut de ce comic-book c'est que le titre est trompeur c'est plus Gordon Année Un (Year One) que cela aurait du s'appeler. Gordon arrive à Gotham et découvre cette ville très particulière ou la corruption règne et ou un nouveau genre de créature pas vraiment super-héros apparaît! Attention ce titre est un classique qui dépeint parfaitement une ville . Un ouvrage incontournable à... Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar Grey
Grey ·

Let the show begin !

Frank Miller nous livre une version des origines de Batman en ajoutant, avec le talent qu'on lui connait, une dimension profonde et riche à un récit culte. Parfaitement illustré par un David Mazzucchelli au sommet de son art, "Batman : Année un" est un incontournable. Lire la critique de Batman : Année Un

Avatar Skrawlink
Skrawlink ·

c'est beau mais c'est pas neuf

Évidemment, je ne m'attendais pas à une révolution sur l'histoire de Batman : on la connait tous, l'arrivée d'une licorne pour expliquer la psychologie du personnage était donc assez peu probable. mais à force d'entendre tant de bien sur l'originalité de cette version, sa vision nouvelle et son approche inédite, j'espérais vraiment être surprise. et il n'en a rien été. quelques clins d’œil... Lire l'avis à propos de Batman : Année Un

Avatar baci
baci ·