La critique du Detective : Batman Anthologie

Avis sur Batman Anthologie

Avatar Detective_Pulp
Critique publiée par le

Oeuvre :
Batman Anthologie est un recueil de 20 récits, écrit et dessiné par les plus célèbres scénaristes et dessinateurs. Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui souhaiteraient débuter un long périple dans le monde de Batman. Pour ceux qui sont déjà très à l'aise avec le héros, c'est le moyen d'approfondir ses connaissances puisque l'anthologie offre des récits rares, voir introuvables.
En 1939, Bob Kane et son associé Bill Finger se voient attribuer, par Vin Sullivan (responsable éditorial de National Publication), la tâche de créer un héros, qui serait capable de suivre les traces de son prédécesseur Superman, tout en étant son opposé et voilà comment Batman fut crée. (avec un premier design, comment dire … ridicule, oui! )
L'anthologie est divisée en cinq parties, que je vais brièvement résumer.
La première partie (1939-1954) dénommé « Dynamique duo » correspond au Golden Age de Batman et comme son nom l'indique, à la naissance d'un duo inséparable.(Enfin presque)
La deuxième partie (1955-1969) « Croisé en cape » est le Silver Age de Batman. Dû à des thèses bancales d'un certain Frederick Wertham, psychiatre de son époque et la mise en place d'un comics code, l'univers de Batman fut chamboulé.
La troisième partie (1970-1986) est « Créature de la nuit », c'est sous la houlette de jeunes artistes que Batman entre dans une ère plus sombre. Une pointe de fantastique et d'horreur gothique, de la violence qui n'est plus cachée et des scénarios plus travaillés, font un cocktail explosif et un tout nouveau Batman pour le plaisir des fans les plus matures.
La quatrième partie (1986-2011) est une période ou les grands noms se succéderont sur le personnage et ou les portes des salles obscures accueilleront Batman avec des films plus ou moins bons.
La cinquième partie (-2011) correspond à la Renaissance de DC comics (New 52) qui relance toutes ses séries dont Batman.
Très complète, l'oeuvre offre plusieurs descriptifs des différents artistes ayant travaillé sur le personnage de Batman. L'équipe éditoriale nous a aussi concocté de courts dossiers sur des thèmes variés dont la mort de Jason Todd mise en scène sur fond de jeu téléphonique.

Avis :
Pour ma première critique, il me tenait à cœur de vous faire découvrir la collection DC anthologie d'Urban comics. Après avoir lu et adoré la Superman Anthologie (Que je vous conseille aussi fortement), je me suis lancé dans celle dédiée à l'homme chauve-souris. Et je ne suis finalement pas du tout déçu, ayant même plus apprécié celle-ci.
La frise chronologique du recueil offre une perspective intéressante sur l'évolution quelle soit physique ou mentale de Batman. On peut ainsi constater que le personnage n'a pas toujours été celui que nous connaissons sous la forme du chevalier noir (probablement influencé par les films de Christopher Nolan). Les récits pop, affiche un héros presque trop naïf pour y croire, un Alfred drôlement méconnaissable et des récits hauts en couleur comme on en fait plus. Et puis dans les années 1970, c'est une véritable révolution artistique pour Batman qui rentre dans une nouvelle ère plus intéressante grâce au travail de Dennis O'Neil et Neal Adams qui offriront une vision presque animal du personnage. Mais la véritable révolution reste pour moi celle effectue par Frank Miller dans The Dark Knight Returns qui à mon plus grand regret reste absent de l'anthologie. Cependant, de nombreux auteurs vont surfer sur la vague et améliorer la profondeur psychologique de Batman, comme on peut le constater dans certains des derniers récits du recueil.
En bref, cet ouvrage reste un atout majeur dans la découverte de l'univers de l'homme chauve-souris avec cependant l'absence d'oeuvres majeurs de son histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 572 fois
3 apprécient

Detective_Pulp a ajouté ce comics à 1 liste Batman Anthologie

  • Bd
    Illustration Top BD

    Top BD

    Avec : Killing Joke, Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1, Batman Anthologie

Autres actions de Detective_Pulp Batman Anthologie