Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti

Dessin : Chad Hardin

Couleur : Alex Sinclair

Publication : 03 juillet 2015

Prix : 19e

L’ancienne psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.

Harley Quinn est née dans la série d'animation Batman de Bruce Timm dans les années 1990 et a su se faire une place de choix dans la maison d'édition DC en l'espace d'une vingtaine d'années.

Aujourd'hui, une série lui est entièrement consacrée et ses débuts se font dans la plus pure tradition du personnage, dans la folie !

Le comic book s'ouvre sur un épisode totalement délirant, brisant le quatrième mur Amanda Conner et Jimmy Palmiotti cherche un dessinateur pour Harley qui aura bien du mal à faire son choix. Presque meta, l'épisode propose un retour sur la politique éditoriale de DC Comics et les travers des différents artistes présents dans la maison d'édition.

Harley Quinn est un véritable vent frais pour DC, parfois jugé trop sérieux, elle apporte une nouvelle vision plus légère ne manquant pas de rappeler un fameux personnage de la concurrence, j'ai nommé Deadpool.

Les scénarios peuvent sembler simplistes pourtant la force du récit ne réside pas là, mais plus dans son contenu. Une véritable mine de référence à la pop culture, en passant par Star Wars, Pulp Fiction … n'importe qui y trouvera son bonheur.

Amanda Conner et Jimmy Palmiotti redoublent d'imagination, créant des scènes surréalistes qui ne vous laisseront pas indifférents. Bourré d'humour, ce premier tome vous fera passer un bon moment, c'est incontestable. Pourtant, le scénario pêche par un véritable manque de fond. Trop simpliste, l'histoire ne fait que survoler le personnage en manque d'importance et de «responsabilités».

En bref, Harley Quinn : Complètement Marteau est un excellent divertissement, il est regrettable que les scénaristes n'aient pas poussé la personnalité du personnage et le récit encore plus loin.

le 24 juil. 2015

D'autres avis sur Complètement marteau - Harley Quinn, tome 1

Batman Anthologie

La critique du Detective : Batman Anthologie

Oeuvre : Batman Anthologie est un recueil de 20 récits, écrit et dessiné par les plus célèbres scénaristes et dessinateurs. Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui souhaiteraient débuter un long...

le 18 mars 2014