L'avis de 666Raziel

Avis sur Batman : Cataclysme

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

Le monde des super-héros DC est très théâtrale. Aussi bien sur le fond que dans la forme des séries elle même.

Ainsi, pour lancer sa grosse saga des années 1999 : "No Man's Land", DC publie un mini event intitulé Cataclysme qui s'étend sur 18 chapitres répartis dans les différentes séries composant le catalogue Batman de l'époque. En un sens, la messe est dite ; cette histoire n'est qu'une introduction à tout un développement ultérieur.

Dans cet ouvrage, qui fait office de compilation, l'histoire est très simple. Un tremblement de terre d'intensité 7.6 sur l'échelle de Richter frappe Gotham City. Chaque chapitre va ensuite raconter ce passage (et ses conséquences) selon différents points de vu.
Et comme à chaque fois qu'un événement se produit en simultané sur plusieurs titres, c'est à la fois long et très répétitif. Pourtant, Cataclysme s'en sort relativement mieux que certains de ses semblables.

Le concept du scénario catastrophe est ce qui va sauver les récits des méandres de la médiocrité. Car si les histoires ne volent pas très haut, elles n'en n'ont jamais la prétention. Le but est de montrer comment des personnages différents vont réagir à une tragédie qui les affecte tous. Et si Batman, Robin ou Nightwing sont très prévisibles en la matière, d'autres (tel que Catwoman ou le Pingouin) auront un comportement plus surprenant.

Au final, même si tous les chapitres se ressemblent, ils ont (presque) tous un ton différents. En outre, le statu quo est véritablement mis à mal sans que les protagonistes n'aient à trahir leur caractéristiques ; ce qui rend l'ensemble intéressant par nature.

Au delà de son intérêt propre, Cataclysme est de plutôt bon augure pour la suite. Si No Man's Land ne m'intéressait pas jusqu'à présent, j'y prêterai dorénavant attention.
Rétrospectivement, il n'est donc pas impossible que je réévalue cette BD selon la qualité du cœur du récit qu'elle sert à introduire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 668 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de 666Raziel Batman : Cataclysme