Un polar très sombre

Avis sur Batman : Des cris dans la nuit

Avatar Le_sam

Voila un comics qui ne pourra pas satisfaire tout le monde, surtout pour son traitement graphique. Et moi, c'est ce qui m'a poussé à acheter ce livre, qui est plus qu'un simple comics, c'est réellement une oeuvre d'art.

L'histoire
Sombre, triste et émouvante. Voila qui la résume bien.
Gordon arrive au poste de commissaire. Une série de meurtres ont lieu dans Gotham. Un témoin parle de Batman comme étant le tueur.
Voila ce qu'on nous annonce en dernière de couverture.
Mais le scenario va bien plus loin que ça. Il traite de la maltraitance infantile et du choc psychologique dont souffre les "militaires" pendant les missions et au retour au pays. En soit, les 2 thèmes n'ont rien à voir, et pourtant.
On y découvre également une facette inédite (du moins pour moi) de Gordon, ancien enfant battu qui se retient pour ne pas battre son propre fils. On y voit un Gordon rongé au plus profond.
Batman est également traité de façon sombre et violente.

Gordon ira même lui dire que ses methodes ne donne rien, qu'il faudrait peut être opter pour autre chose.

De la première page à la dernière, l'histoire reste tendue et sombre, chaque personnage dégage une tristesse et à en lui un passif qui l'amène à agir comme il le fait. L'ensemble est très violent et négatif. Même la fin de l'histoire se termine "mal",

Batman n'arrive pas à sauver le meurtrier qui se suicide devant ses yeux et Barbara quitte James avec son fils.

Le visuel
La couverture ne ment pas. Chaque page, chaque vignette est une peinture original.
C'est le point qui pourra gêner.
Pour autant, le traitement est remarquable, très (trop?) sombre, mais détaillé, chaque visage est reconnaissable et très expressif, les meurtres sont mis en images de façon violente mais réaliste. On est dans l'univers de Batman, mais avec le réalisme de Gotham Central.
Plus qu'un comics, c'est une oeuvre à chaque case.
Et ce choix artistique va appuyer fortement sur le propos de l'enquête.

En conclusion, un livre indispensable si on est un minimum ouvert au traitement graphique original.

Le_sam a ajouté ce comics à 2 listes Batman : Des cris dans la nuit

• Bd
    Cover ma bédéthèque

ma bédéthèque

Avec : Batman : Année Un, Dark Knight : The Last Crusade, Batman : The Dark Knight Returns, La Chute - Batman : Knightfall, tome 1,

• Sondage Bd
    Cover Les meilleurs comics édités par Urban Comics

Les meilleurs comics édités par Urban Comics

Avec : Batman : The Dark Knight Returns, Geoff Johns présente Green Lantern - L'Intégrale, tome 1, Batman : Des cris dans la nuit, La Cour des hiboux - Batman, tome 1,

Autres actions de Le_sam Batman : Des cris dans la nuit