Batman Eternal (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro :
Ma note pour chaque numéro :
#1 : 8
#6 : 7
#7 : 7
#8 : 7
#9 : 7

#1 : Allez, c'est parti pour la nouvelle série hebdo de chez DC ! Ouais ! Un épisode à lire toutes les semaines ! Bon, mis à part ce petit détail, cette nouvelle série s'articulant autour de l'univers de Batman démarre plutôt bien pour ma part. Après une page de teasing sur les événements à venir, on est assez vite lancé dans l'action, avec le Pr. Pyg qui a décidé de faire un peu la merde, mais Gordon et Batman sont là, et démarre ainsi toute une séquence d'action suivi d'une poursuite assez réussies, qui vont débouché sur le petit cliff du numéro. D'un autre côté, l'attention se focalise sur les flics, notamment d'un nouveau personnage muté à Gotham avec lequel on va sans doute suivre les événements de la série. Le tout se lit assez bien, c'est très fluide, et comme souvent avec Snyder, on a vite envie de voir la suite. Aux planches, Jason Fabok qui ne m’impressionnait guère sur la preview, a quand même un style qui a de la gueule et qui colle assez bien avec l'univers de Batman. Son trait reste tout de même réaliste et parfois assez froid, mais permet de donner une tonalité assez sombre, et son découpage est suffisamment dynamique pour faire le job durant la séquence d'action qui occupe la plupart du numéro. On sera peut-être moins convaincu par la petite séquence d'intérieur au commissariat, mais ça ne dure qu'une page. Bref, un premier numéro convaincant, et qui donne envie de s'intéresser à la suite de cette série. En espérant que les auteurs ne sauront pas trop tourner en rond pendant les 52 numéros de la série.

#2 : Un second numéro moins passionnant pour la série hébdo centré sur Batman et ses potes... Le numéro un avait l'avantage de tout de suite rentrer dans le vif du sujet, et de nous envoyer des séquences d'actions vraiment sympas qui faisaient avancer le scénario. Ici, c'est assez différent, un peu plus lent, sans doute pour mieux présenter les différentes pistes et développement que l'on va pouvoir suivre pendant les prochains épisodes. Du coup, on ressort peut-être un peu déçu... Déjà, à titre personnel, je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il y ait un début d'explication logique par rapport à l'accident qu'a provoqué Gordon dans le premier épisode, du coup, j'ai peur qu'on puisse s'attendre à ne pas avoir trop de conséquences au niveau de son statu quo ; comprenez que je m'attends à ce que cet événement le rende plus faillible, moins sur de lui à l'avenir, et qu'à la fin de la série, le mec ne revienne pas forcément comme si de rien n'était. Mais j'en attends peut-être trop pour la suite. À voir. Sinon, c'est sympathique de voir différents acteurs de Gotham, comme les journalistes, et ce genre de personnages qu'on peut espérer voir développés par la suite. Un truc que j'ai également bien aimé est l'apparition d'un certain Jim Corrigan, que j'ai hâte de voir développé dans cette série. Sinon, une intrigue à caractère surnaturelle débute avec un petit détour à Arkham ; on ne sait pas ce que ça va donner, mais c'est pas la partie du numéro qui donne vraiment envie de lire la suite (ok, c'est 2 pages, mais quand même...) . C'est également l'occasion de retrouver Catwoman dans ce numéro, qui ne sert à rien si ce n'est faire avancer l'intrigue générale à coup de discussions avec Batman qui fait des trucs de son côté avec des technologies Snyderiennes Je sais pas si Sélina Kyle était la meilleur alliée de Batman à faire intervenir pour une telle séquence, tant elle aurait pu être interchangeable avec un autre perso de la Bat-Family... La révélation de fin est quand même assez plaisante, et on a bien envie de voir ce que va faire ce personnage par la suite : après, il y a juste que Batman en parle comme si c'était le plus grand vilain de tous les temps, ce qui fait assez étrange vu qu'il est quand même très différent du reste de la galerie de vilain de Batman. (ceux qui auront lu comprendront de qui je parle) Bref, une série très chouette dans l'ensemble, et on a envie de voir où ça va aller, malgré les petites critiques que j'ai énoncées. Aux dessins, Jason Fabok fait vraiment un bon boulot. J'ai un mauvais souvenir de cet annual de Batman sur Mr. Freeze où son style était un peu trop froid pour moi, mais ici, il est quand même vraiment à son aise pour dépeindre une Gotham très sombre. Bref, une série toujours à suivre.

#3 : Troisième numéro de l'hebdomadaire consacrée à l'univers de Batman, et c'est vraiment très plaisant à lire. Le précédent numéro était lent, mais ici, ça va plus vite, surtout que les scénaristes n'hésitent pas à aller sur différents fronts, comme le numéro précédent, mais en plus recentré sur moins de sous-intrigues, sans doute parce que l'effet « présentation de tous les gros subplots possibles » a disparu. De ce fait, la lecture est vraiment appréciable, surtout que les machinations de Falcone commencent à se dévoiler, et que l'intrigue avance vite. Le gros truc du numéro qui a sans doute fait plaisir aux fans de l'ancien univers DC, c'est la réapparition du personnage de Stéphanie Brown : l'intrigue la concernant s'annonce assez sympa, et on peut espérer que la suivre dans les prochains numéros s'annonce très cool. En tout cas, avec ce numéro, on commence la réelle descente aux enfers de Gotham City, et voir un Batman qui ne semble pas tout contrôler s'annonce vraiment passionnant pour la suite. L'autre partie très intéressante du numéro, c'est celle concernant le GCPD : en effet, les flics étaient pas mal absent lors du numéro précédent, et ici, c'est bien sympa de retrouver Bullock, Sawyer, et ce jeune premier de Jason Bard. Gordon, lui, est toujours dans la merde, et on peut espérer qu'il ait du mal à s'en remettre (ce que je doutais lors de ma critique du #2) . Bref, la grosse qualité de Batman Eternal vient sans doute d'un casting de personnages vraiment très riche qui n'est pas près de s'arrêter, et d'une intrigue pour l'instant bien partie (même si perso, je regrette le cliff un peu téléguidé) . Jason Fabok assure toujours aux dessins, sa mise en page, sans être particulièrement incroyable, est suffisamment claire, et il donne une véritable présence à son Batman, assez imposant, ainsi que sa Gotham qui retransmet vraiment bien son atmosphère. En tout cas, Batman Eternal continue sur le bon chemin.

#4 : C'est parti pour le 4ème numéro de Batman Eternal ! Ce numéro, ploté par Snyder & Tynion IV, et scripté par John Layman, est l'occasion de s'intéresser plus particulièrement à la position de Barbara Gordon/Batgirl par rapport aux événements concernant son père. C'est pour moi l'occasion de découvrir un nouveau personnage de l'univers DC, puisque je ne connais absolument rien de cette Batgirl New 52. On comprend assez vite sa position, et on a envie de savoir comment elle va agir de son côté. Comme dans les deux numéros précédents, on avance avec des petits segments sur différents personnages, ce qui donne l'impression d'être assez lent, mais la lecture est tellement fluide, et les dialogues de Layman sonnent juste, notamment entre Batgirl et Batman, qu'au final, on en ressort sur une bonne impression. Le suspens est bien dosé, notamment en ce qui concerne l'histoire de Stephanie Brown, même si on a tellement peu de pages en ce qui concerne cette intrigue que j'ai bien peur que son évolution soit très lente (pour l'instant) . C'est toujours l'occasion de suivre Gordon qui est vraiment dans la merde, et Forbes, son remplaçant au GCPD, dont on se demande ce qu'il va advenir au vu du cliff du dernier numéro. Bref, une lecture toujours très bonne, et terriblement accrocheuse et prenante qui donne à chaque fois envie de voir la suite. Petit bémol pour moi au dessin, puisqu'on a Dustin Nguyen, qui est assez inégal selon les planches. Son Batman a un côté iconique, notamment avec tous ses petits aplats noirs de partout, et certaines séquences sont assez dynamiques, mais d'autres sont franchement pas exceptionnels, je pense notamment à la scène du tribunal au début, où les décors sont quasiment absents, ou alors très faiblards, malheureusement. Bon, c'est pas non plus immondes, mais un peu plus de régularité aurait été un plus. Par contre, j'espère qu'on aura des bons dessinateurs pour la suite... En bref, un très bon numéro, un peu en dessous du précédent, mais l'action progresse bien, et on a envie de lire la suite.

#5 : Batman Eternal s'avère toujours être une lecture très efficace. Ce cinquième numéro, dont le script est de James Tynion IV se penche un peu plus sur le point de vue des journalistes de la Gotham Gazette, notamment Vicki Vale, qui est très présente dans ce numéro. Son enquête va la mener dans un quartier mal-famé de Gotham, dans lequel elle va rencontrer Harper Row, devenu un genre de justicière (je ne suis la série Batman qu'en librairie VF, donc je ne sais pas trop ce qu'il lui est arrivé dernièrement) . C'est aussi l'occasion de retrouver Tim Drake, aka Red Robin, qui a décidé d'enquêter de son côté sur les enfants que Pyg avait enlevé dans le premier numéro. La partie la plus intéressante du numéro est sans doute celle sur l'enquête de Vicki Vale, qui se trouve être un personnage assez bien caractérisé dans le numéro, même si on regrette qu'elle ne soit pas particulièrement attachante. C'est d'ailleurs là le problème du numéro, on ne suit pas des personnages très intéressants, pour ma part en tout cas. Mais par exemple, je ne trouve pas que Tim Drake se démarque spécialement de n'importe quel autre Robin, et Harper Row a ce petit côté « imposée par Snyder » qui me gène un peu ici, mais rien de grave, il peut sans doute en faire un bon perso. Le truc qui m'a sans doute le plus gêné dans ce numéro est la partie sur l'enquête de Tim Drake, qui, même si elle avance se retrouve dans une direction...surprenante... En tout cas, ça sent les technologies à la Snyder, mais le problème, c'est que je trouve que c'est pour l'instant pas hyper bien intégré dans la série, et c'est bien dommage. À voir ce qu'en feront les scénaristes dans les prochains numéros. Aux dessins, on se retrouve avec Andy Clarke qui se débrouille pas mal du tout, surtout que son style avec plein de petits traits partout est assez sympa, mais on pourra regretter que cela ne soit pas plus marquant que cela. En bref, un numéro sympa, mais peut-être trop dépaysant par rapport à ce que l'on a vu jusque-là, ce qui fait que le gros de l'intrigue n'avance pas plus que ça, mais de nouveaux pions sont introduits sur l'échiquier de la série, et on peut espérer que le meilleur soit à venir.

#6 : 6ème épisode de Batman Eternal, et ça avance toujours bien ! Cette semaine, on s'intéresse au Spectre et à Batwing, qui ensemble, partent enquêter sur des trucs mystiques ; pas grand chose de révélé, mais ça a le mérite d'assez bien se lire ; il y a quelques trucs qui avancent, notamment au sujet de ce qui se passe à l'Asile d'Arkham, avec l'arrivée d'un nouveau personnage dans la série ; je sais pas vraiment ce que les auteurs pourront en faire (surtout vu le personnage un peu pourri que c'est) mais on espère qu'on est toujours dans la bonne direction. C'est également sympa de voir que Batman est tellement occupé qu'il doit faire appel à des seconds couteaux de la Bat-Family, comme Batwing, personnage que je ne connais absolument pas. En tout cas, il y a des trucs qui avancent dans la série, et ça se lit toujours agréablement. Aux dessins, on retrouve Trevor McCarthy, qui a un style particulier, pas hyper beau et un peu statique, et assez faiblard sur certains arrières-plans, et même parfois un peu confus dans la mise en page (notamment au début du numéro). Bon, la colorisation de Guy Major, un peu trop lumineuse, n'aide pas non plus. Bref, un numéro sympa, plus centré sur la partie mystique de la série, mais pas inefficace non plus.

#7 : Batman Eternal continue tranquillement à nous présenter la diversité d'intrigue qu'il contient : après la partie mystique le mois dernier, on entre du côté guerre des gangs entre Falcone et le Pingouin qui continuent de se propager à travers Gotham. Et pour attaquer le Pingouin, Falcone n'a rien trouver de mieux que de faire revenir Roadrunner et Requin Tigre, certains des méchants les moins impactant de tout l'univers de Batman... En même temps, c'est Scott Snyder qui est au scénar, donc rien d'anormal à ce qu'il fasse revenir ses persos à lui... Au moins, le professeur Pyg revient dans le game, de son côté, c'est déjà ça. Le problème de cet épisode est que l'on est encore dans une phase de mise en place, et qu'à part se poser des questions, il n y a rien de particulièrement génial. Cet épisode reste cependant assez riche en action, et fait un peu bouger les choses du côté de cette guerre des gangs. Mais les intrigues commencent à se disperser : voilà un petit moment qu'on avait pas vu Stephanie Brown, ou encore l'enquête de Red Robin (avec Vicky Vale qui commençait à avoir de l'importance, notamment) . Bref, nous en sommes donc encore au set up, en espérant que le pay-off arrive bientôt. Le truc qui fait quand même plaisir, c'est que l'on sent que Snyder essaye de donner une grosse ampleur à son histoire, notamment en faisant intervenir le plus de personnages possibles venant de l'univers de Batman, et ça fait toujours plaisir (même si ça implique une apparition de Roadrunner...) , mais aussi avec la technique du teasing sur un truc mystérieux (notamment les pages de début) . Bref, on est vraiment toujours dans la mise en place d'intrigue, mais on peut espérer que ça risque de se bouger les fesses dans les numéros à venir. Bon, par contre côté dessin, rien d'extra-ordinaire, on se paie Emmanuel Simeoni (que de nombreuses critiques françaises de comics semblent apprécier....) dont personnellement je n'aime vraiment pas son style. C'est peut-être meilleur que sur Talon, mais ça reste pas hyper beau. Déjà, ses pages sont horribles à lire, il y a pleins d'effets de mises en page dynamiques (avec des cases qui se superposent, et des éléments qui passent leur temps à sortir des cases...) , et au bout d'un moment c'est fatiguant, surtout si c'est pour voir des combats pendant lesquels Catwoman trouve le moyen de passer son temps à faire des poses sexy...ok, c'est l'ADN du personnage, mais merde, c'est chiant.... Bref, c'est donc toujours un dessinateur avec lequel j'aurais toujours du mal à me faire, surtout qu'il va dessiner sur d'autres numéros de la série...Et en plus, la colorisation de Blond passe très mal, c'est toujours assez flashi, et il n'y a aucune ambiance... En tout cas, malgré de nombreux défauts sur la partie graphique (et encore, c'est purement subjectif) , la série continue sa mise en place, et fait donc toujours assez envie pour la suite.

#8 : Après différents numéros à teaser un peu dans tous les sens le futur de la série, Batman Eternal se recentre sur le personnage qui donne son nom au titre ; en effet, l'homme-chauve-souris commencent vraiment à réagir à l'arrivée de criminels dans tout Gotham ; en effet, depuis que Gordon est en prison, Forbes a repris les affaires du commissaire en main, et, étant donné que le personnage est complètement corrompue par Falcone, il a décidé de n'avoir rien à foutre des criminels et d'envoyer toutes les forces de police sur Batman. En bref, Batman est vraiment dans le caca... Ce qui est sympa, c'est que les scénaristes arrivent vraiment à mettre à mal Batman, en montrant qu'il ne peut pas être omniprésent ; du coup, on observe un Batman réellement fatigué, et on se demande bien comment il va s'en sortir. Du coup, l'ampleur de la menace se fait bien sentir, et c'est très agréable à lire ; les dialogues passent tout seul, et l'action commence enfin à se bouger, alors que cela faisait 2-3 numéros qu'on avait ralenti. Il y a, comme d'habitude, pas mal d'autres éléments intéressants, notamment Stéphanie Brown qui revient traîner dans la trame du truc ; c'est encore bien mystérieux, et les scénaristes ont vraiment ralenti le subplot qui la concernait, mais on verra par la suite, donc. Il y a aussi Vicky Vale qui revient traîner dans la série ; ce qui est étrange, c'est que la dernière fois qu'on l'a vu, dans le #5, elle était avec Red Robine et Harper Row, et j'avoue que ce subplot est vraiment passé sous silence, surtout qu'on ne sait pas vraiment comment Vicky Vale est revenu... Bref, peut-être aurons nous l'explication à l'avenir... En tout cas, c'est un numéro sympathique qui s'offre à nous, et comme d'habitude, donne envie de lire la suite. Sinon, aux dessins, on se paie Guillem March, qui fait des pages dans l'ensemble plutôt correcte, bien qu'on puisse regretter certaines déformations de corps, et un Batman musclé comme pas possible... La colo de Tomeu Morey n'est pas particulièrement intéressante, et même parfois trop flashi pour l'ambiance qui se dégage du titre.

#9 : Batman arrive à Hong Kong afin de s'informer sur le passé de Falcone, de retour depuis le début de la série en train de prendre petit à petit le contrôle de Gotham ; de son côté, Batman traîne donc à Hong Kong, avec son pote Jiro le Batman japonais, et s'intéresse particulièrement aux gangs du coin, contrôlés par Shen Fang, un clone du Caïd (faut dire qu'un mec chauve très grand, très gros, en costard blanc...) , mais version asiatique, et beaucoup moins classe. Le gros du numéro se résume pas mal à de la bagarre entre Batman et des sbires de Shen Fang ; seulement, il y a ce personnage du cliff de fin du #8 qui se ramène ; on apprend pas forcément grand chose sur elle, reste à savoir ce que les auteurs vont pouvoir en faire dans les prochains numéros. Il se passe aussi quelques trucs du côté de Catwoman, laissant penser qu'elle va avoir un rôle important à jouer à l'avenir. Bon, Batman Eternal continue d'avancer, les pions se mettent tous en place, certains disparaissent, d'autres font des allers et venus dans le titre, qui commence à se traîner des petites longueurs, ce qui est dommage au vu de sa qualité. Bon, au dessin, il faut faire avec Guillem March, artiste que je n'apprécie pas particulièrement, d'autant plus qu'il ne livre pas ses meilleures pages : bon, il a ses défauts habituels, surtout au niveau de l'anatomie parfois WTF de ses persos... Je pense notamment à l'un des coups de pied de Batman, absolument pas logique. Bref, la série continue tranquillement son chemin, avec toujours énormément d'intrigues qui s'installent au fur et à mesure, certes, qui ne progressent pas toutes à la même vitesse, mais ça reste assez plaisant à lire. Par contre, il faut que Snyder arrête de ramener ses persos à lui, parce que Roadrunner, merde...
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014 (version BD) et Les meilleures BD de 2014

le 18 mai 2014

Modifiée

le 18 août 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011