Couverture Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Critiques de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Comics de , et (2000)

La chauve-souri et les autres dieux.

Grand admirateur de l'oeuvre de Howard P. Lovecraft, Mike Mignola proposait, avec la complicité de Richard Pace au scénario et de Troy Nixey aux dessins, la mini-série The Doom that Came to Gotham, publiée par DC Comics entre 2000 et 2001. Une sorte d'exercice de style sans réelle conséquence... Lire l'avis à propos de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La peur, entre chauve-souris de la nuit et pieuvre des profondeurs

Quand le Batverse se fond dans le mythe de Cthulhu, cela donne une petite merveille comme sait en concocter le père de "Hellboy". Mike Mignola nous sert ici une version proprement tentaculaire de Gotham, la ville qui abrite le Chevalier Noir, et des grandes figures qui la hantent, qu’il s’agisse de la Batfamily ou des monstres qui en arpentent ses rues et leurs tréfonds. 1928, Cap... Lire la critique de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar seleniel
seleniel ·

Batman rencontre Lovecraft

J’aime beaucoup les else worlds, lorsqu’ils sont bien fait, donnant l’occasion de découvrir des visions différentes d’un même héros, de le retrouver dans des situations inédites ou face à des problèmes inhabituels. Je suis en revanche assez peu connaisseur de l’univers si particulier d’H.P. Lovecraft, même si je suis assez souvent séduit par les histoires empruntant des éléments à ses romans.... Lire l'avis à propos de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·

La chose sur le seuil qui chuchotait dans les tenebres de la Cité sans nom par delà le mur du sommei

Mike Mignola, le très célèbre créateur de Hellboy, très inspiré de l'univers de l'écrivain H.P Lovecraft, qui décide d'écrire le scénario d'un roman graphique en 4 partie sur Batman mis à la sauce Lovecraft, avec Troy Nixey au dessin. Que demander de plus ? La Malédiction qui s'abattit sur Gotham (et je sais pas pourquoi, mais je dis tout le temps 'Arkham') crée donc un univers à... Lire la critique de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Batman feat Cthulu

Prenez l'œuvre de HP lovecraft et mélangez là avec l'univers sombre de Batman. Vous obtenez un univers alternatif dans les années 1920 bourré de références aux comics et des adaptations d'ennemis plutôt bien pensées et à l'œuvre de l'auteur, qui est assez plaisant à suivre. Alors certes, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est très particulier mais ce Batman mystique, qui porte un gilet part... Lire la critique de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar SpiderVelvet
SpiderVelvet ·

Un crossover réussi.

Mignola n'a jamais caché son amour de l'oeuvre de Lovecraft et signe ici un scénario qui se marrie parfaitement à l'univers de Batman. En effet, le mythe de Chtulhu trouve ici une résonance assez savoureuse dans le bestiaire de Gotham. Du pur plaisir ! Lire la critique de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar BearlHoffayeur
BearlHoffayeur ·

Mignola sous influence

Attention car si l'album est fortement marketté sur la rencontre de Batman et de Mike Mignola, ce dernier ne fait que scénariser mais ne dessine pas. Et la partie graphique est bien le point faible de cette histoire sous haute influence. Malin, Mignola a marié l'univers de Lovecraft avec celui de Batman. Dans un décalque intelligent du monde de Cthullu, il se permet de réinventer des... Lire l'avis à propos de Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham

Avatar Bertrand Lagacherie
Bertrand Lagacherie ·