Les mêmes teintes ont les mêmes composants

Tellement original et bien pensé, pour l'époque tout du moins, Spider-Man reprendra cette idée plus tard dans les Ultimate : associer le symbole animal, ces sentiments ataviques de son rapport à l'humanité aux interprétations de la fonctionnalisation industrielle.

Qu'est-ce que ca veut dire exactement ?

Que l'on relie les interprétations originelles derrière la chauve souris et la version de ses ténèbres de celle de la contemporanéité.

Ca crée un contraste surpuissant qui relie la source la plus immémorée à celle la plus actuelle, la plus présente psychologiquement et la plus présente matériellement : nouer l'intemporel et le contemporain dans une seul œuvre qui va être donc pleine du sens le plus profond par son omniprésence spirituel et physique.

Batman va donc être selon la nouvelle vision de modernité des comics, un signe de ténèbres pour les ténèbres : chasser la terreur par la terreur, le feu par le feu.

L'animal n'est plus une source de peur simpliste pour tout un chacun, mais un gardien qui chasse ceux qui veulent investir les grottes pour faire des choses dans l'ombre de ses semblables.

Tout ca dans une histoire courte et pourtant si enracinante émotionnellement par plusieurs de ses personnages et de leurs propos.

Les riches n'ont jamais cessé de faire des sacrifices humains aux dieux pour le pouvoir, tout c'est substitué sans cesse, subtilisé.

Pour prendre possession des choses, on ne peut plus pénétrer que par l'esprit, le sens des choses étant devenus si léger, volatile à cause de l'accélération de l'Histoire.

Il faut comprendre les agissements de son ennemi pour l'arrêter, lui même ne comprend pas la perpétuation de ses cultes à l'asservissement du plus grand nombre, même de lui-même, par la doctrine, le monde sans consistance : l'aliénation à l'état pur.

Psychose collective générée par la folie de la peur du changement, de l'incontrôlable, de l'autrement, autre chose, autre part.

En agitant d'autres totems monstrueux mais étrangers, certains veulent permettre aux hommes de sortir de leurs anfractuosités, par la terreur.

D'eux-mêmes pour subir la lumière assez longtemps pour s'habituer et ne pas retomber dans une excavation, une faille de leur être.

Les chauves-souris secouent les hommes dans les airs, en espérant que leurs esprits reprennent l'équilibre sur le fil de l'humanité.

Les chambouler pour qu'ils ressentent les autres et l'attirance inhérente pour l'union avec ses semblables, la bienveillance intrinsèque des êtres sans superposition de système servant des intérêts : "faire tomber les croyances limitantes".

le 2 déc. 2023

D'autres avis sur Batman : Shaman

MilOvni

Au-delà du masque ...

Commençant avant Batman Year One, se poursuivant peu après. Au fil de cette histoire du prolifique Dennis O'Neil, notre protecteur de Gotham sera tour à tour alpiniste, pugiliste, détective,...

le 5 juin 2011

Yushima

Le totem de Gotham City

Premier arc narratif de la série Legends of the Dark Knight, un titre lancé par DC en 1989 dans la continuité des succès de Frank Miller et du Batman de Tim Burton. Au niveau chronologique le récit...

le 18 sept. 2023

Les mêmes teintes ont les mêmes composants

le 2 déc. 2023

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023