BATMAN #49
Scénario : Scott Snyder et James Tynion IV Dessin : Yanick Paquette Couleur : Nathan Fairbairn

Episode un peu particulier. Tout d’abord de par les dessins, puisque nous ne retrouvons pas l’habituel et coutumier Greg Capullo mais Yanick Paquette. Si j’adore les deux dessinateurs, le passage de l’un à l’autre est quelque peu déroutant et surprenant.
Ensuite, cet épisode, enfin, ne se concentre que sur Bruce Wayne ! Ce dernier, suite à sa discussion avec un Joker semblant guéri, a compris qu’il était Batman ! Sans pour autant récupérer tous ses souvenirs et aptitudes ! Il se rend donc au Manoir Wayne, convaincu qu’Alfred connaît un moyen pour tout « arranger ».
C’est effectivement le cas, mais le remède semble mener irrémédiablement à la mort ! Bruce est-il prêt à abandonner sa nouvelle, voir la vie tout court pour tenter de redevenir celui qu’il était et tenter de sauver Gotham ?
Bref, croisons les doigts pour que cela fonctionne et pour enfin retrouver le vrai Batman, l’unique, le seul, le vrai !

DETECTIVE COMICS #48 et 49
Scénario : Peter J. Tomasi Dessin : Fernando Pasarin Couleur : Chris Sotomayor

Si Gordon est toujours Batman, pour le moment, Peter J. Tomasi a décidé, dieu merci, de se passer de cette affreuse armure et surtout de ramener le titre à ses bases, à savoir une enquête policière !
Accompagné de Bullock, ils enquêtent sur un tueur en série inédit, déguisant ses victimes en personnes ayant marquées l’histoire. George Washington, Alan Shepard, en prenant soin avant de leur prélever un os !
Les deux amis partent de rien, et vont devoir cravacher dur pour essayer de remonter la piste de ce tueur implacable !
Bref, une intrigue vraiment passionnante, une enquête haletante et bien écrite, à tel point qu’on en oublie la présence de Gordon sous le costume.

ROBIN SON OF BATMAN #9
Scénario : Patrick Gleason Dessin : Patrick Gleason et Mick Gray Couleur : John Kalisz

La vie n’est pas toute rose pour Damian ces derniers temps. Notre jeune héros tient à rectifier, corriger ses actions de l’An de Sang, mais il a dû laisser partir Personne, afin que la jeune fille retrouve une vie à peu près normale. Surtout, il doit faire avec un Bruce Wayne n’ayant plus aucun souvenir de lui et qui vit maintenant une vie heureuse, sans lui, sans son fils…
Bien décidé à protéger Gotham, afin de perpétrer l’héritage de son père, il découvre la présence deux personnes dans la rade de Gotham, là où stationne le sous-marin de Personne.
Rien de bien terrible, mais l’occasion pour nous, lecteurs, de comprendre à quel point la fille de Personne a marqué le cœur de notre jeune héros, et pour Damian de voir un ami fidèle revenir à lui…
Bref, non seulement Damian est un personnage fantastique, mais ceux qui gravitent autour de lui le sont tout autant.

BATGIRL #49
Scénario : Cameron Stewart et Brenden Fletcher Dessin : Babs Tarr, Horatio Dominguez, Roger Robinson, Ming Doyle et James Havey Couleur : Serge Lapointe et James Harvey

Si les problèmes de Barbara ne sont pas résolus, bien au contraire, on sait enfin qui joue avec son esprit. Et, c’est rassurés, que les lecteurs, ont découvert que le fameux Greg, que Barbara était persuadé de connaître depuis longtemps, n’avait jamais été dans ses proches.
Mais pour l’heure Barbara est complètement déconnectée, erreur 404 ! Frankie et Dinah semblent bien dépourvues devant un tel cas ! Mais le temps presse avant que la mémoire de Barbara ne soit complètement effacée ! Souci, le remède de Franky est peut-être pire que le mal !
Bref, un épisode long, ennuyeux, dont les rebondissements m’indiffèrent et surtout avec bien trop de dessinateurs !

GRAYSON #16
Scénario : Tim Seeley et Tom King Dessin : Mikel Janin Couleur : Jeromy Cox

Comme pour la série de Damian, Grayson reprend là où on en était comme si Robin War n’avait jamais existé. Hormis une perte de temps, ce n’est pas plus mal au final.
Dick, qui a découvert que quelqu’un cherchait à ruiner sa réputation en semant des cadavres derrière lui. Enquêtant de son côté, il a recueilli des informations sur la personne se trouvant au sommet de la pyramide Spyral, la mystérieuse Luka Netz ! Inquiet de par ce sinistre nom, il se tourne vers la seule personne en qui il a confiance, l’Agent 1.
Ensemble, les deux hommes vont faire un véritable carnage au sein de Spyral, et contre tout attente, surtout la mienne, Helena Bertinelli semble ne pas vouloir prendre le parti de son ancien partenaire.
Bref, ce titre est un véritable petit bijou à lire, et cela me coute de le dire chaque mois, tant le personnage de Dick n’est pas dans mon cœur. Mais nous y retrouvons une ambiance, une atmosphère vraiment prenante et réussie.

le 25 janv. 2017

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence