BATMAN #42
Scénario : Scott Snyder Dessin : Greg Capullo Couleur : Fco Plascencia

C’est donc l’ancien commissaire, James Gordon, qui se retrouve dans le rôle du Batman robotique de Powers pour protéger Gotham. Et si le lecteur, du moins moi, n’y croit pas trop, Gordon n’y croit pas non plus. Et ce sont de sérieux doutes qui assaillent notre héros. Heureusement, il peut compter sur Daryl et une certaine Julia Perry (pour ne pas dire Pennyworth^^), ses plus proches collaborateurs.
Au passage, je suis assez déçu de ce nouveau rôle pour la fille d’Alfred et la façon dont elle est maintenant écrite.
Alos que Gordon doute de lui dans son nouveau rôle, il découvre que d’anciens leaders de gangs du quartier des Narrows, meurent après avoir obtenu des supers pouvoirs. Et on découvre une graine sur eux à chaque fois…
Pendant ce temps, un certain Bruce Wayne fait son apparition…
Bref, notre nouveau Batman se fait un premier ennemi des plus inquiétants et mystérieux. Malheureusement, à côté de cela, et à titre personnel, je ne suis toujours pas adepte de ce nouveau statu quo, bien au contraire. Je trouve ce Batman toujours aussi ridicule.

DETECTIVE COMICS #42
Scénario : Francis Manapul et Brian Buccellato Dessin : Francis Manapul et Fernando Blanco Couleur : Brian Buccellato

Grâce au retour, inattendu et surprenant, de Renée Montoya, Bullock a finalement accepté de rejoindre l’équipe de Force Spéciale Batman. Et malgré la présence de Gordon sous le casque, il ne semble toujours pas, véritablement, croire au projet.
Il faut dire que les premiers faits d’armes du justicier consistent plus à se faire sauver par l’équipe de Bullock qu’autre chose. Et les choses ne vont pas en s’améliorant avec un mystérieux groupe de truands aux visages peints de tête de mort. Et si Batman se retrouve en grand danger, d’autres soucis viennent occuper l’esprit de Bullock.
Bref, si les aventures de Batman me passent complètement au dessus de la tête, celles de Bullock, Montoya and co, par contre, sont bien plus intéressantes.

ROBIN SON OF BATMAN #2
Scénario et dessin : Patrick Gleason Couleur : John Kalisz et Jeromy Cox

Esseulé, sans son père disparu, annoncé comme mort, Damian décide, après une courte introspection, de se lancer dans une longue quête de rédemption. Une quête visant à se racheter d’une année terriblement violente et sanglante dans sa jeune vie, l’An de Sang ! Dernière année de son apprentissage de la Ligue des Assassins. Dans l’aventure, il est accompagné de son Man-Bat apprivoisé, disproportionné et rouge : Goliath.
Son premier acte conduit en Amérique du Sud, où il vient rendre sa tête à une statue millénaire protectrice d’une tribu et d’un trésor. Mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaite. Et l’arrivée de la fille de Personne n’arrange rien…
Bref, une aventure pleine d’action, amusante et d’une grande richesse mais avec un Damian trop en retrait.

BATGIRL #42
Scénario : Cameron Stewart et Brenden Fletcher Dessin : Babs Tarr et Joel Gomez Couleur : Serge Lapointe

Quels chocs pour la jeune Barbara ! Non seulement elle apprend que son père est le nouveau Batman robotisé de Powers, mais voilà, alors qu’elle affronte Electra, voilà que son père, Batman débarque et décide de l’arrêter, elle !
Bien entendu, on s’en doute, cela ne va pas se terminer comme cela, Batman fait preuve de clémence et Batgirl n’en fait qu’à sa tête, tant et si bien que les deux héros se retrouvent ensemble pour arrêter la criminelle déjantée et électrique.
Bref, si la qualité graphique ne baisse pas, l’intérêt scénaristique, lui, est en chute libre, à cause d’une histoire des plus banales et peu passionnantes.

GRAYSON #10
Scénario : Tim Seeley et Tom King Dessin : Mikel Janin Couleur : Jeromy Cox

Changement de chef à la tête de Spyral, avec la Matronne qui prend du galon, changement de temps, avec une intrigue qui tourne de plus en plus sur l’action/espionnage à la James Bond.
Alors que Dick est en mission avec son nouveau partenaire, l’agent 1, reçoit l’ordre d’Helena de mettre ce dernier hors d’état de nuire et de partir se cacher !
La cause ? Quelqu’un assassine des agents, dans les pas de Dick pendant ses missions. Est-ce l’affectif ? Mais Helena décide de croire en l’innocence de Dick et porte ses soupçons sur l’agent 1 ! Mais a-t-elle raison ?
Bref, un chapitre passionnant pour une intrigue qui l’est tout autant !

le 1 août 2016

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence