La série de comics "Batman 66'" est une très belle expérience, un hommage vibrant à la série qui a offert au Batman un certain succès ( suffisamment pour ne pas stopper la production de ses comics; comme quoi, c'est qu'elle est sacrément importante, cette série ), et l'a aidé à se démocratiser aux yeux des gosses. Forcément, les ricains aiment lui rendre hommage; d'autant plus que cette année fêtait ses 50 ans, l'occasion parfaite pour nous pondre toute une série d'aventures inspirée des aventures rocambolesques de Burt Ward et Adam West.

Divisé en deux tomes, le "Batman Saga Hors Série n°7" et ce "Batman Univers n°1", le "Batman 66'" trouve sa conclusion au travers du magazine de relancement de l'univers Batman ( suite au DC You ). Globalement, c'est une bonne expérience, détente et bien barrée. L'hommage a ce petit quelque chose de poignant dans le sens où il réintègre tous les gimmicks de la série, des onomatopées grandiloquents aux phrases comiques les plus absurdes.

Et vas-y que ça t'envoie des Paf et des Kaboum, des Bam et des Splash, que les personnages n'arrêtent pas de déblatérer des inepties, à grands coups de Bat-spray anti-crocodiles ( qu'était avant le Bat-spray anti-requin ) et de calembours douteux. Mais n'en pas parler serait omettre de se concentrer sur l'aspect intrigue du comic, vraiment grotesque.

A la différence prêt que c'est volontaire : tout ici est calculé pour coller au plus prêt de la série de West et Ward, tant dans l'atmosphère que les gags pittoresques ou les situations enfantines. L'on n'a jamais peur pour les personnages, aucune crainte pour leur destin; cela, les hauteurs de le savent pertinemment, et en joue avec maîtrise et talent ( notamment dans les sous-textes insérés pour passer d'une page à l'autre, et qui rappellent largement l'annonce de la publicité par une voix-off, avec toutes les questions dramatiques et le ton caricatural qui vont avec ).

Là où le tout pèche, c'est surtout par ses dessins; plutôt inégaux, ils font parfois preuve d'un sacré soucis de proportionnalité ( notamment en ce qui concerne les yeux durant l'épisode du Joker, carrément proéminents sur le visage des justiciers ). Sinon, c'est très bon, avec un bon encrage et des couleurs bien rétro. Pour le coup, la reproduction est très fidèle, et particulièrement plaisante.

En somme, voilà un très bon comics. Pas forcément le meilleur qui soit sorti, ni-même le plus pertinent, mais il affiche une telle joie de vivre, un tel bonheur de faire vivre une nouvelle vie à la série de 66 que c'en gagne une âme folle, un cachet que peu d'autres possèdent. Petit plaisir coupable, donc, doublé d'un brillant hommage à l'oeuvre qui fit rêver tant de gamins, et leur décrocha des rires hilares. A lire, très instructif.

FloBerne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 en planches et en traits. Non, cette liste ne parle pas d'architecture, Ma BDthèque et Une vie de lecteur

le 11 déc. 2016

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher