Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Difficile de critiquer Berserk sans sombrer dans le spoil ou l'extrémisme. Je vais essayer d'éviter tout de même de trop en dévoiler.
Alors tout d'abord, cela va en étonner vu la note que j'ai donné mais Berserk n'est pas un manga qui m'intéressait à la base. J'ai vu je ne sais combien de fois sa couverture en magasin mais à chaque fois je passais à côté en me disant que ça ne valait pas la peine. Ironiquement, c'est un manga que j'aurais apprécié que bien plus tard ... Et grâce à ma femme ( ce ne sont pas les films qui m'ont donné envie par contre ). Il a donc fallu attendre il y a un peu plus d'un an pour que j'achète un tome "pour voir" et que je n'en ressorte que la semaine dernière. Entre temps, une passion pour cette série d'une noirceur sans fond ( enfin pas tant que ça au final mais on y reviendra ) est née.


Comment résumer Berserk sans trop en dire ?



Berserk c'est l'histoire de Guts, mercenaire, qui va intégrer la
troupe du faucon puis tenter de survivre à des évènements de plus en
plus barbares.



La série peut se découper en plusieurs phases assez distinctes. Il y a la montée en puissance de la troupe du faucon, sa déchéance puis la nuit de l'occultation. Après cela on a une phase avant la seconde occultation puis le combat contre le maitre des Kushans et enfin la fantaisie. Je découpe vraiment grossièrement l'histoire mais si vous n'avez pas lu jusqu'à une partie mentionnée, ne lisez pas le critique associée.


L'ascension de la troupe du faucon
La montée en puissance de la troupe du faucon est une excellente partie. On a des indices quand à la suite du récit ( tiens un Zod, ça calme ) mais ça reste de la chevalerie. Au niveau du dessin, ça monte vite en pression. J'ai lu 2 - 3 critiques qui disaient que le dessin était moche ... Oubliez ces critiques, même les premiers tomes sont loin d'être moches. Et plus ça va plus c'est monstrueux. Le terme qui décrit le mieux le dessin dans ce manga c'est monstrueux. C'est détaillé au possible et propre comme j'avais jamais vu. Pas une seule fois dans le manga je me suis dis qu'une planche était loupée ou avait un artefact moyen. C'est bien la première fois que ça m'arrive et j'en ai lu un paquet des mangas. La montée en puissance c'est une phase à la fois joyeuse et à la fois dure ( on a la jeunesse de Guts qui remonte tout de même ). On sent que quelque chose se prépare sans savoir quoi.


La déchéance de la troupe du faucon
La déchéance montre bien le côté sombre de ce genre d'époques avec ses intrigues de cour et ses artisans n'hésitant pas à tuer l'adversaire. Cette partie n'est pas la plus sombre du récit contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ( la suite va aller loin ) mais elle calme carrément. J'ai dévoré les tomes de cette partie. L'histoire est prenante et on veut toujours connaitre la suite. C'est aussi le moteur qui poussera Griffith à aller bien plus loin que prévu. Dans cette partie Guts émerge réellement en tant qu'homme. Au delà du mercenaire c'est un homme au grand cœur autant qu'un tueur sanguinaire. Dans la première partie son épée semblait au service du bien, ici elle est au service de sa survie et de celle de la troupe du faucon. Il n'y a rien à dire côté scénario, c'est sans faux pas et les relations humaines sont bien pensées ( pas vraiment d'excès comme c'est l'habitude dans les mangas ).


L'occultation
La première occultation est l'occasion de tomber dans la folie la plus pure. C'est probablement le passage le plus marquant du manga même si par la suite certains passages sont forts. Guts et Casca ( enfin surtout grâce à Guts ) s'en sortent mais à quel prix ? La marque qui leur est imposée attire invariablement des ennemis horribles à eux. C'est une plongée en enfer ouverte. A ce moment là on est au tome 13 sur 38. La personnalité de Griffith émerge réellement et elle est loin d'être belle mais on s'en serait douté avant. Le bestiaire fantastique émerge également.
C'est un marqueur de la progression de Guts mais aussi un aller simple. Il en ressort avec la moitié d'un bras en main et une marque qu'il faudra combattre en permanence.


La seconde occultation
L'histoire jusqu'à cette partie est fluctuante mais intéressante. Guts se débat dans la noirceur et cherche à récupérer Casca qui a sombré dans la folie. Le récit fluctue entre Guts et ses rencontres mais le début est quand même franchement hardcore. Guts se rattache à sa haine pour survivre alors qu'il tombe plus d'une fois près de mourir. Puck permet d'alléger l'histoire à des moments tragiques et donne un peu de comique à un récit difficile. A ce moment là Puck est clairement le bienvenue. Plus le récit avance et plus les choses s'allègent. Au moment d'arriver à la seconde occultation, Isidro a rejoint la troupe et divers personnages de seconds plans sont présents ( comme les tenancières du bordel que l'on verra plus tard ). On alterne plus ou moins moments noirs et rigolades mais il est clair que le récit prends une autre tournure. Le retour de Casca est en demi teinte. Il est difficile d'imaginer qu'elle reprendra conscience ou tout du moins sera moins folle. Son état empire par moment ce qui est plutôt tranché par rapport à son comportement du début.
Guts permets d'éviter une seconde occultation même si la tension vis à vis de la première est clairement moindre.


Les Kushans
Ennemi inattendu mais pas des moindres. Les Kushans montent rapidement en puissance. On sent que l'auteur a voulu étoffer son manga avec une dimension politique, des royaumes adverses ( donc si un tombe, d'autres montent ) et des personnages clés. Le récit s'étoffe donc encore en fantaisie mais aussi dans d'autres domaines. Là c'est clairement plus fluctuant. L'ajout de personnages "gentils" n'est pas forcément l'idée du siècle et certaines parties sont loin d'être aussi bonnes que les précédentes. L'arrivée de Schierke permet d'avoir une bonne dose de fantaisie mais son elfe ( dont je ne me souviens jamais du nom ) est clairement plus dispensable. Puck donne de plus en plus dans le comique si bien que parfois c'est dur à suivre sérieusement. Isidro a un apport plus mesuré dans cette partie. On sent en lui comme un Guts enfant mais sans la noirceur. Il sert ponctuellement au récit mais la plupart du temps il a plus un rôle de bouffon pas forcément voulu. La montée du roi des Kushans est monstrueuse mais bien pensée. Elle montre aussi que Griffith est loin d'être atteignable. Il s'entoure d'apôtres, de démons mais aussi d'humains dans une lutte qui parait de plus en plus titanesque. Guts dans l'histoire en paraîtrait presque petit tellement les enjeux sont monstrueux.
Quand arrive la bataille finale on a du mal à se faire à l'idée que tout cela est possible. Trop d'ubberisme est pourtant Griffith survole le tout et ne se fatigue pas. Je ne sais pas comment l'auteur en viendra à bout ( ou même si lui le sait ) mais niveau suspense c'est pas gagné.


Falconia
La lutte contre le roi est finie. Un monde bien différent émerge des décombres de la bataille mais aussi une nouvelle capitale : Falconia. Alors là pour moi on descends de plus en plus en intensité.
A la base le but de Guts c'était tout de même Griffith mais aussi de sauver Casca. Or plus le temps passe plus ces objectifs apparaissent flous et lointain. Trop de personnages de premiers plans, des ennemis qui semblent de plus en plus puissants au delà de l'envisageable ( le roi des mers, WTF ) et une difficulté à contruire une trame qui va de l'avant font de cette partie une moindre réussite. Au tome 38 il est difficile de savoir où l'on va aller ( enfin dans l'immédiat si mais après non ). Le pire là dedans est cette impression que l'auteur a perdu de son mordant par rapport au début. L'occultation c'était 25 tomes avant et depuis le rythme et la noirceur se sont dilués. La parution du manga étant assez anecdotique ( avec de la chance on aura un tome tout les 2 - 3 ans, mais vraiment avec de la chance ) il est difficile de savoir si une fin est réellement prévue.


Au final, le manga n'est pas terminé ce qui n'aide pas à se forger un avis complet ( si ça se trouve Falconia n'est qu'une étape vers du mieux et ça tombe sous le sens ) mais je suis assez pessimiste vis à vis de la série. Quand on prends l'historique on voit que l'auteur fait des pauses de plus en plus longues et dessine de moins en moins. Les plus optimistes y verront la volonté de sortir des dessins parfaits ( et c'est vrai qu'ils sont vraiment magnifiques ) mais je doute que ça aille vers du mieux. Aujourd'hui l'auteur a 51 ans et ses performances en tant que dessinateur ne vont aller que vers plus de lenteur. A ce rythme là il aura donc sorti 1 ou 2 tomes avant que son rythme ne diminue encore. Comment espérer avoir une fin dans ces conditions ?
Dans tout les cas, aujourd'hui le manga est en pause jusqu'à la fin de l'année ( oui oui 6 mois de pause comme ça vu que ça a été annoncé fin juin ) dans le meilleur des cas on aura un tome 39 au Japon en début d'année prochaine et donc un an plus tard chez nous ( on parle donc d'une sortie au mieux dans un an et demi ). On verra donc ce que donnera la suite en 2019 ...

T3kr0m
9
Écrit par

Créée

le 7 août 2017

Critique lue 356 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 356 fois

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 21 juil. 2011

73 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

58 j'aime

14

Berserk
No-Life-Queen
10

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

29 j'aime

13

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime