8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Bon je ne sais pas comment aborder cette œuvre tellement elle m'a marqué, touché, choqué, éblouie enchanté, en faite l’œuvre de Kentaro Miura a changé ma vie, il y aura dans ma vie un avant et un après Berserk car ce manga est l’œuvre ultime tout genre confondue, c'est tout simplement une bible pour moi.

Berserk est pour moi un Chef d’Œuvre Absolu, au dessus c'est le soleil.

Voilà ça c'est dit, il fallait que j'exprime tout mon amour pour ce manga dès le début de la critique comme ça vous savez que je ne serais pas du tout objectif et surtout pas sur la réserve pour complimenter l’œuvre du grand Kentaro Miura.

Berserk est un manga de Dark fantasy publié pour la première fois en 1989 dont l'auteur est le grandissime Kentaro Miura, à ce jour il y a 38 tomes qui sont sortie et la version française est éditée par Glénat.

Alors normalement c'est là où je dois vous résumé le débuts de cette fantastique œuvre, mais vous comprendrez que résumé une œuvre comme Berserk n'est pas simple, mais au contraire très compliqué car c'est une œuvre qui ce vie, qui ce ressent, qui nous touche et nous emporte dans son univers de manière différente selon le lecteur.
Et de plus résumé Berserk serait compliqué vu tout ce qui ce passe dans ce manga, alors je vais me contenter de surtout vous résumé les trois premiers tomes puis une partie de l'âge d'or, comme ça je pose les bails et vous pourrez découvrir cette œuvre magique par vous même, mais plus tard dans la critique je vais spoiler comme un bourrin,rassurez vous je préviendrai avant (je ne suis pas un salaud).

Alors dans les trois premiers tomes on suit un jeune guerrier habillé en noir, il porte une prothèse métallique pour remplacer son avant bras gauche, il est borgne et il trimballe une énorme épée qui est décrite plusieurs fois dans le manga comme "Cette lame étais trop grande pour être considérée comme une épée" puis "Trop grande, trop lourde, et même trop grossière. Tout bien considéré, c’était plutôt un gros morceau d’acier" ça claque comme présentation non (bon faut avoir vu l'épée en question en action) mais je m'égare alors reprenons, ce jeune guerrier ce nomme Guts ce qui signifie trip ou entrailles (on verra plus tard pourquoi il se nomme comme ça) et il chasse des Apôtres qui sont des humains qui ont été dotés de pouvoirs surnaturels par les God Hands des êtres aux pouvoirs surnaturels exceptionnels qui évolues dans un autre monde qui se nomme le monde astral et qui ne se manifeste aux créatures du monde réel que lors de cérémonies telles que les éclipses pour la naissance d'Apôtres, ou justement les Humains qui sont choisis pour devenir Apôtre doivent sacrifier ce qu'ils ont de plus cher au monde tel que leurs femmes, enfants, amis, parents, compagnons d'arme etc.

Guts dans sa chasse d'Apôtres sauve un elfe très jovial et gentil qui se nomme Puck et qui va le suivre dans ses aventures malgré la très grande réticence de Guts (c'est le moins que l'on puisse dire) car Guts est présenté dans ces premiers tomes comme un jeune homme très cynique et sur de lui qui ne pense qu'à tuer de l'Apôtre s'en penser au personnes qui peuvent êtres blessées ou tuées dans sa confrontation avec ses ennemis, il est aussi très dur dans ses parole avec avec les gens qu'il rencontre n'hésitant pas à leurs dire des horreurs.
Dans le premier tome il tue deux Apôtres assez facilement mais ensuite il s'en prend à un Apôtre très puissant qui ce fait appeler le compte et qui je dois dire a une transformation bien dégueulasse (dans le bon sens du terme) je pense que Miura a voulu envoyer du lourd dès le début du manga pour bien nous mettre dans l'ambiance de son univers de dark fantasy.

Dans sa confrontation avec le compte, Guts fera également face au God Hands et notamment à un en particulier qui se nomme Femto mais que Guts appelle Griffith.
Guts semble beaucoup en vouloirs à Griffith (c'est le moins que l'ont puisse dire) et il l'attaquera avec ses dernières forces mais s'en succès et en plus Femto le snobera, il dira aux autres God Hands sur Guts qu'ils nomment le guerrier noir «sa vie ne vaut même pas la peine d'être prise» et dira à Guts «tu n'es qu’un sacrifice rampant» puis il retourne avec les autres God Hands dans le monde astral, laissant Guts dans un sale état.

Et c'est au terme de ce combat contre le compte et la confrontation avec Griffith que commence l'age d'or qui est un retour dans le passé de Guts qui commence au tome 3 et ce fini avec l'éclipse au tome 13.
Kentaro Miura va nous montrer toute la jeunesse de Guts en passant de sa naissance, son enfance, son adolescence, sa rencontre avec Griffith et la troupe du faucon et bien sur l'éclipse.
Dans l'age d'or on va, souffrir, s'amuser, s'émouvoir avec Guts et ses compagnons et surtout s’attacher à eux tout au long de leurs aventures.

J’espère n’avoir pas fait trop long comme résumé ou en avoirs trop révélé mais comme je vous l'ai dit au début ce n'est pas simple d'expliquer l'histoire de ce manga car Berserk est une œuvre qui ce vie.
Il faut vraiment l'avoir entre les mains et ressentir l’intensité de l'univers qui nous est présenté pour comprendre pourquoi ce manga est cité par beaucoup de monde comme étant le meilleur du monde.
Moi même avant de le lire (j'étais encore pur et innocent à l'époque) je pensais que toute ces louanges dithyrambiques étaient quand même exagérées (quel con j'étais) puis je l'ai lu et j'ai découvert que toutes ces critiques qui place Berserk comme l’œuvre ultime sont totalement fondée.
J'ai découvert un manga qui traite de sujet ultra fort et surtout violent avec une beauté artistique que je n'avais encore jamais vu et que je n'aurais jamais cru voir un jour.

Kentaro Miura arrive à nous faire vivre son récit intensément.
Berserk est le manga qui pour moi est excellent dans tout les domaines, que ce soit l'histoire qui est à la fois dur, violente, belle, émouvante et extraordinaire.
Les dessins sont tout simplement somptueux, et ce n'est que mon modeste avis de lecteur de manga mais pour moi Kentaro Miura est le meilleurs dessinateur du monde (au dessus c'est le soleil) il arrive avec ses dessins à nous faire ressentir toute les émotions que ressent les personnages de son manga comme avec les différents regard que ce lancent les personnages, Miura avec une seule case où on voit un regard de Guts en direction de Griffith arrive à nous faire ressentir ce que Guts pensent à ce moment de l'histoire et sa vaut aussi pour d'autre personnages comme Casca ou Farnese.

Kentaro Miura soigne le moindre détail dans ces planches, il m’ait arrivé de rester plusieurs minutes devant une double page à admiré son travail, un travail qui est irréprochable tellement il soigne le moindre détail car il y a aussi des choses qui se passe en arrière plan.
Je vous conseille de bien regarder en arrière plan lors de votre lecture car se serait dommage de passer à côté de détails qui font aussi partie de l'histoire de cette fantastique œuvre.
Le trait de Kentaro Miura est unique comme avec les Apôtres qui sont tous à la foi effrayant, monstrueux, dégouttant mais aussi intriguant et fascinant.
Il arrive à nous faire entrer dans l’univers qu'il a crée avec une grande facilité car ses dessins arrivent à créer plusieurs ambiances unique et surtout elle peuvent être très différentes d'une scène à l'autre comme quand Guts et la troupe du Faucon se repose juste après avoir récupéré Griffith des mains du Roi du Midland, oùù l'ambiance est très calme et je dirais même un peu optimiste car ils viennent quand même d'échapper à l'Apôtre Wyald (qui est un gros enfoiré au passage) on ce dit c'est bon que Guts et ses amis vont pouvoir respirer un peu et surtout pouvoir êtres tranquilles un petit moment.
Et bien non car on enchaîne avec la putain d'éclipse et l'ambiance change totalement on passe d'une ambiance calme de retrouvaille à une ambiance apocalyptique où la violence tranche totalement avec les pages plus calmes du chapitres précédent.

L'histoire traite plusieurs sujets sans concession comme l’amitié, l’amour, la camaraderie, la trahison, la haine, la violence, le viol, la vengeance, et surtout comment ce relever d’événements horribles puis se reconstruire et devenir plus fort pour affronter ses ennemis mais aussi ses démons personnels.
Kentaro Miura a une justesse dans la façon de raconter son histoire ou comme je vous l'ai dit plus haut dans la critique il n'a pas besoin de faire parler ses personnages pour que l'on comprenne ce qu'ils ressentent, leurs regard parle pour eux.
Et puis il y a aussi les combats qui sont à la fois épiques, violents parfois gores et surtout d'une intensité telle que je me souvient dans les moindres détails du combat entre Guts et le Père Mozguz comme si je l'avais vu en live devant moi, alors que je n'arrive pas à me souvenir à se points avec les scènes d'action des films hollywoodien que j'ai vu ses dernières années tellement elle sont uniformes et sans saveurs.

Alors certes c'est violent mais cette violence n'est là que pour servir l'histoire et pas le contraire.
Bien sur ce manga n'est pas à mettre entre toute les mains car non seulement il y a de la violence physique, mais il y a aussi de la violence psychologique où si on est quelque peu sensible et que l'on aime les histoires où tout fini bien, attendez-vous recevoir une énorme droite dans la tronche en lisant ce manga.
Car vous en aurez des moment en lisent ce manga où vous vous direz «non bordel ça ne peut pas être pire», Miura va ce calmer, il va laisser son héros souffler un peu et bien non il va vous emmener dans les profondeurs de l'horreur ou personne n'en sort indemne.

Moi même en me lancant dans la lectures de ce manga, je jouait le bonhomme sur de lui qui n'a peur de rien et qui ne se choque que rarement devant une œuvre de fiction.
Et bien quel petit con prétentieux j'ai été car après avoirs lu les 13 premiers tomes et surtout l’éclipse, je me suis retrouvé en position latéral de sécurité à sucer mon pouce pendant trois jour (et j'exagère à peine) tellement j'étais pas prêt pour un choc pareil.

C'est pour ça que j'encourage vivement ceux qui veulent ce lancer dans l'aventure Berserk de commencer par lire Devliman de Gō Nagai pour bien s'imprégner des histoires et des univers pessimistes qui ne finissent pas toujours bien.
Et en plus Kentarō Miura c'est beaucoup inspiré du travail de Gō Nagai pour ses œuvres alors foncez lire Devilman car c'est du tout bon.

Bon je vais vous parler des personnages mais je risque de pas mal spoiler alors si vous voulez vous lancé dans l'aventure Berserk, allez-si sens hésité vous ne serez pas déçus tellement cette œuvre est au-dessus de tout, c'est tout simplement ce qui ce fait de mieux dans l’univers des manga.

Alors pour moi ça va être assez difficile de parlé des personnages car il y en a tellement et tous sont super bien écrits alors j'ai du faire des choix. Je vais bien-sur parler des principaux mais aussi de ceux qui m'on le plus marqué (et encore j'ai du faire des choix colossaux) et si vous voulez, vous pouvez aussi écrire en commentaire quel est votre personnage préféré et pourquoi vous l'aimez.

Guts est mon héro ou je devrais plutôt dire anti-héro préféré, il est ultra charismatique, il est violent, il est cynique, arrogant, sans pitié au combat, il a une colère et une rage qu'il tente d'enfouir au plus profond de son être, mais il est aussi un compagnon d'arme fidèle et protecteur.
Et oui Guts peut être chaleureux avec ceux qu'il aime comme avec la troupe du faucon ou on peut le voir rire et s'amuser avec ses hommes, il a également développer une amitié très profonde et ambiguë avec Griffith (la scène ou Guts et Griffith s'amuse comme des gamins en se lancant de l'eau à la figure m'a beaucoup amusé) il tombera même amoureux de la très belle Casca et il y a aussi tout ses nouveau compagnons qu'il rencontrera après l'éclipse avec les quels il créera un sorte de troupe.
Tout ça pour dire que Guts est un amis fidèle et qu'il ira jusqu’à donner sa vie pour protéger ceux qu'il aime.
Mais Guts c'est surtout un homme torturé aussi bien physiquement que mentalement, il est très souvent à l'extrême limite de tomber dans la folie pure et il doit souvent son salut à ses amis qui le maintiennent du bon côté, car Guts a tendance à laissé sa colère et sa rage prendre le dessus sur lui et il devient quasiment inarrêtable et sans pitié avec tout ceux qu'il croise.

Il faut dire que Guts a pas mal dégusté dans sa vie (c'est le moins que l'on puisse dire) alors je vais vous faire un court résumé de quelques un des malheurs qu'il lui est arrivé dans sa jeunesse.
Il vient au monde de manière très particulière car sa mère lui donne naissance alors qu'elle est morte pendue à un arbre, le voilà donc à peine né et nagent dans une flaque de sang et de trips (il y a mieux comme premier contacte avec le monde) c'est alors que passait par là une troupe de mercenaires dont le chef est un certain Gambino, sa femme qui se prénomme Sys vient de perdre son enfant et elle a quelque peu sombré dans folie, puis elle trouve le pauvre bébé et malgré les grandes réticences de Gambino (il pense qu'un enfant né dans de tel condition porte malheurs) ils finissent par l'adopter et ils le prénomment Guts qui veut dire «Trips».

Alors que Guts a trois ans Sys décède de la peste, Gambino pensera que c'est de la faute de Guts car il porte malheurs.
À six ans il sera grièvement blessé au nez lors d'un entraînement avec Gambino (qui le maltraite pas mal) et c'est de là que lui vient sa fameuse cicatrice sur le nez.
À neuf ans il ce bat avec courage sur les champs de batailles et il tue pour la première fois un homme lors d'une bataille, mais aux lieu de le remercier Gambino le vend pour une «soirée» à un mercenaire très grand (et assez bien membré), Guts qui a survécu à cette nuit ne veux pas croire que Gambino l'a vendu et il tuera son violeur sur le champ de bataille.
Deux ans plus trad Gambino ce fait grièvement blesser sur le champ de bataille et il y perd une jambe, alors comme Gambino ne peut plus ce battre, c'est Guts qui va combattre et subvenir au besoin de son père adoptif mais ce dernier n'est guère reconnaissent et il traite mieux son chien que son fils, en plus Gambino boit comme un trous et il devient de plus en plus violent avec Guts.
Un soirs alors que Gambino a beaucoup trop bu, il va voir Guts et il lui avoue que c'est lui qui l'a vendu pour trois sous quand il avait neuf ans, puis Gambino crache toute sa haine en vers Guts et il fini par l'attaquer mais Guts le tue en ce défendant.
Guts ce fera pourchasser par les mercenaires car ces derniers croient qu'il a délibérément tué Gambino, après un court affrontement et une traque Guts reçoit un carreaux arbalète dans l'épaule droite et il tombe dans ravin ce qui paradoxalement lui sauvera la vie car les mercenaires vont le croire mort dans sa chute.
Guts est toujours vivant mais il perd connaissance puis quand il ce réveille il est perdu dans l'obscurité de la nuit, et rencontre une meute de loups (qui ne lui veulent pas que du bien si vous voyer ce que je veux dire) alors Guts les affronte avec courage et il réussis à en tuer plusieurs ce qui fini par apeurer le reste de la meute qui voit Guts comme un adversaire bien plus dangereux qu'eux.
Aux petit matin il est trouvé et recueillie par des mercenaires (et oui encore des mercenaires) et il les rejoindra un petit moment.

Voilà la jeunesse de notre héro le grand Guts avant qu'il ne rencontre la troupe du faucon.

Bon je vais vraiment essayer de faire beaucoup plus court pour les autres personnages (je vais vraiment le faire) mais ça va être assez compliquer.

Casca un personnage que j'aime beaucoup car elle apporte un peu d'humanité à Guts et surtout elle
lui fait découvrir l’amour, ce que ça fait d'aimer quelqu'un et d'être aimé.
C'est une femme forte et sur d'elle, aux combats elle est une excellente épéiste et elle ne manque pas de courage pour faire face à des adversaires bien plus fort physiquement qu'elle.
Au début de l'âge d'or elle sera contre l'intégration de Guts au sein de la troupe du faucon car elle trouve le comportement de Guts sur le champ de bataille (en gros il fonce dans le tas avec sa grosse épée pour tout défoncer) dangereux pour les hommes de la troupe mais aussi pour Griffith.
Mais paradoxalement c'est ce que recherchait Griffith en recrutant Guts, il voulait un soldat qui est capable d'exploit sur le champ de bataille et qui peut transcender tout les hommes qui sont sous sont commandement.
Cette relation très forte entre Guts et Griffith rend Casca extrêmement jalouse, elle a des sentiments pour Griffith car ce dernier la sauvée quand elle était enfant, depuis elle lui voue une grande admiration et elle ferait tout pour que Griffith réussis à accomplir son rêve.
Mais malheureusement pour elle Griffith ne voit en elle qu'un soldat en qui il peut avoir une totale confiance et qu'il ne sera jamais déçu par elle lors de leurs combats sur le champs de bataille.
Casca a aussi toute la confiance et l'admiration des hommes de la troupe du faucon, elle sait parfaitement gérer une troupe de mercenaire sur le champ de bataille mais aussi lors des moment de repos ou on l'a voit gérer le camp militaire d'une main de maître (comme lors de l'emprisonnement de Griffith ou elle commande la troupe durant une année) en gros elle apporte une stabilité et de l'ordre à la troupe, là où Guts apporte de la fougue, de la rage, de la puissance et du courage sur le champ de bataille, Guts sait parfaitement galvaniser ces hommes de la troupe de choc dont il est le commandant mais beaucoup moins gérer une troupe entière.
Casca et Guts se complète assez bien et leurs relation va justement beaucoup évolué au cours du manga.
Casca va commencer par respecter de plus en plus Guts, puis lors d'un événement où les deux se retrouveront seul dans la nature sans pouvoir rejoindre dans l'immédiat la troupe du faucon, ils se diront tout ce qu'il ont sur le cœur et tout ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.
Casca et Guts une fois leurs sentiments révélé deviendront un couple très beau mais qui finira assez mal, car je vous le rappelle on est dans Berserk.
Après avoir affronter moult danger pour libérer Griffith des mains du Roi du Midland, Griffith qui gravement mutilé invoquera les God Hands et lors de l'éclipse (que je ne résumerais pas dans cette critique car c'est tellement indescriptible) Casca sera extrêmement malmenée aussi bien physiquement que mentalement, elle sortira complètement ravagée psychologiquement et elle sombrera dans la folie.

Griffith est le chef de la troupe du faucon, c'est un homme sûr de lui qui est un des meilleurs épéistes du manga (seule Guts le battra à l'épée) il est d'une grande beauté avec son physique très androgyne.
Griffith est extrêmement sur de lui, il est souvent d'un calme olympien même devant des situations extrêmement dangereuses, et surtout il est capable de tout pour arriver à réaliser son rêve (qui est d'avoir son propre royaume) comme vendre son corps à des nobles pour avoirs leurs faveurs ou devenir l’amant de la princesse du Midland.
Mais il va allez beaucoup plus loin pour réaliser son rêve car il va sacrifier toute sa fidèle troupe du faucon et aussi déchaîner les démons sur le monde des hommes.

Et cette trahison est d'autant plus intense et choquante parce qu'on a vécu durant tout l'âge d'or les aventures de cette troupe, et surtout on a vu les relations entre Casca, Griffith et Guts évoluées, ils sont devenus amis (voir plus) que ce soit Casca qui a été sauvée par Griffith puis elle à grandie et combattue avec Griffith et sa troupe ou Guts qui est admiratif de Griffith, ils auront une relation qui passera d'une simple relation entre un subordonné et son chef à une relation d'amitié et confiance.
Moi même j'irais bien plus loin dans l’analyse de leurs relations (et ce n'est que mon modeste avis) car qu'il y a un moment du manga où je trouve que dans leur amitié il y a aussi de l’amour (merci de ne pas me lancer des cailloux à la figures) un amour inavoué qui restera toujours enfuit en eux.
Et c'est cette amour qui rend la haine de Guts envers Griffith encore plus prenante et intense car non seulement Griffith a sacrifié toute sa troupe et violé son amoureuse mais il a aussi trahie leur amitié.

Apôtre Zodd ou Zodd l'immortel est un de mes personnages de manga préférés (oui je le dit beaucoup dans cette critique, mais c'est Berserk bordel) et il est mon avatar sur le site.
C'est un être surpuissant et de taille très imposante sous sa forme humaine, et un énorme monstre inarrêtable sous forme d'Apôtre.
Ce que j'aime chez Zodd c'est qu'il n'est pas comme les autres Apôtres, c'est à dire qu'il ne massacre pas des innocents ou des êtres faibles pour son plaisir, Zodd lui ne vit que pour affronter des adversaires puissants dans des combats épiques (un peu comme il le faisait quand il était encore humain) et c'est pour ça qu'il s'intéresse de très près à Guts car il voit en Guts un adversaire digne de lui, il se sont affrontés deux fois (d'après mes souvenirs) et que ce fut épique.
Il ira jusqu’à aider Guts lors de son combat contre le Général Boscone en lui envoyant son épée, car Guts avait brisé la sienne.
Il sauvera aussi la troupe du faucon de l'Apôtre Wyald, il tuera même Wyald avec une très grande facilité prouvant encore une fois sa très grande puissance.
Il fera équipe avec Guts lors de leurs affrontement contre Empereur Ganishka (un combo qui claque quand même) avec beaucoup de succès.
Il sera suite à la résurrection Griffith, un des commandants de la nouvelle troupe du faucon et également la monture volante Griffith.
Zodd est un des Apôtres les plus puissants du manga et comme je l'ai dit il n'a pas un mauvais fond par rapport aux autres Apôtres et sa relation avec le Skullknight est très intrigante.

Le Skullknight parlons en justement, c'est être imposant portant une armure avec un casque en forme de crâne humain est très intrigant, car on ne sait presque rien sur son passé ou ses intentions.
Ils viendra en aide à Guts plusieurs fois, et c'est même grâce à lui que Guts et Casca sortiront vivant de la dimension où se déroule l'éclipse, donc on peux dire que son rôle dans l'histoire est très importante malgré tout le mystère qui plane sur lui.
Ensuite il expliquera à Guts les dangers qu'attire la marque qu'ils porte suite à l'éclipse.

On peux le voir manger une Béhérit, il a même une épée faite de Béhérits capable de déchirer les dimension, son cheval semble être aussi un être surnaturel.
La puissance du Skullknight semble être énorme car il arrive à tenir tête à Zodd, puis récupérer Guts et Casca et à sortir de la dimension des Gods Hands sans trop forcer.

Et c'est lui qui poussera Flora pour qu'elle donne l'armure du Berserker à Guts, armure qui était la sienne autrefois.
Bon il y a plusieurs théorie sur ses origine mais comme rien n'est encore confirmé je n'en parlerai pas (c'est pas plus mal vu la longueur que prend cette critique).

Je vais finir avec Puck, mais j'aurais aimé parlé d'autre personnages comme Farnese, Schierke, Rickert et Erika, Serpico, Isidro, Evarella ou encore Sonia mais cette critique n'en finirait jamais tellement j'ai des choses à dire sur ces personnages hyper bien écrits et c'est aussi une des grandes forces de Berserk l’écriture de ses personnages.

Puck apparaît dans les trois premiers tomes puis il ne revient qu'après l'éclipse, mais ce personnage est extrêmement important dès le début du manga car il apporte de la légèreté, de l’humour, de la gentillesse et surtout il nous permet de souffler dans les trois premiers tomes qui nous présente l'univers de Berserk, car ces tomes sont très violents et l'ambiance est très lourde.
Guts dans ces premiers tomes est très froid et cynique, il s’en fout des autres et surtout il est super violent, alors que Puck apporte des moments drôles qui nous permet de mieux supporter les scènes ultra violentes.
Et c'est tout le génie de Kentaro Miura d'avoir su créer des moments de légèreté dans ces trois premiers tomes pour nous soulager, car ensuite dans l'âge d'or il y aura de moins en moins de moments légers pour nous laisser souffler jusqu'à l'inévitable éclipse où on va vivre le summum de l'horreur.
Puis Puck deviendra un des personnages les plus importants pour Guts car il lui viendra souvent en aide à lui ou à ses amis et malgré toute la violence et la rage que Guts dégage il restera à ses côtés pour le soutenir.

Ensuite il conduira Guts et ses amis sur son île natale pour essayer de soigner Casca, il deviendra très proche de Isidro et amoureux de Evarella.

Une des seules choses que je peux reprocher au manga, c'est ses adaptation en animé ou sur le grand écran, alors certes l'anime de 1997 n'est pas trop mal, mais les films et surtout l'anime de 2016 (dont j'ai écrits une critique dessus) sont très mauvais et ils sont animés de manière bien dégueulasse surtout pour l'anime avec cette CGI bien dégueulasse qui ne fait pas honneur aux dessin du manga.
C'est dommage pour un manga que je trouve parfait, et oui je n'ai pas réussis à lui trouver un défaut tellement l’œuvre de Kentaro Miura est parfaite.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce manga, il y a une excellente histoire, de magnifiques dessins et des moments épiques, choquants, violents, tristes, heureux.
Mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas le mettre entre toute les mains (surtout les plus sensible) car ce manga à son lot de moment choquants.

Voilà merci beaucoup d'avoir lu cette critique jusqu'à la fin et désolé d'avoirs fait bien plus long que d'habitude mais comme ce manga est mon préféré je me devais d'exprimer tout ce que qu'il représente pour moi.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs Manga, Les BD aux héros les plus charismatiques, Les BD avec les meilleurs méchants, Les meilleurs mangas et Les meilleurs mangas Seinen

le 16 juin 2017

D'autres avis sur Berserk

PxA

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

le 21 juil. 2011

Fosca

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

No-Life-Queen

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016