Les récits type western sont peu répandus en manga mais ils existent (ex Peace Maker de Ryôji Minagawa). Billy The Kid est un manga d'action western qui raconte durant 3 tomes la vie mouvementé de Billy The Kid (personnage ayant réellement existé).
Je ne connais pas la vie qu'a vécu cette personne mais l'histoire ici présente comporte une grande part de fiction.
Ce manga est l’œuvre la plus récente de Rokuda Noboru (Baron, Cura, à mon très cher M) a avoir été publié en France. Pour les personnes connaissant l'auteur, cela ce ressent dans le dessin plus fin et moderne bien que son style sois facilement identifiable.

Ce manga parle de la violence amené par les armes à feu. L'histoire débute de manière assez classique. Bien que certains éléments du récit soient éculés comme le traumatisme de la perte d'un être proche, la trahison, la personne inspirante, la vengeance et une irruption de la violence dans le quotidien, l'auteur arrive à rendre le personnage Billy attachant et intéressant.
L'histoire sera ensuite faite d'amitiés, de mauvaises rencontres et d'injustices. Bien que l'histoire sois centré sur Billy, le manga n'est pas trop manichéen et arrive à distancier ces actions de ce qui est montré comme juste.
La violence est au centre de l'histoire et Billy en est autant la victime que l'initiateur. Je trouve que le gros point fort du manga est son traitement de la violence. Les réflexions sont certes classiques et pas très profondes mais elles sont bien amenés et incorporés judicieusement au récit.
Les 3 tomes que comporte ce manga se lisent tout seul, on dévore les pages à toute vitesse, je trouve cependant certains passage amenés trop rapidement. Si le rythme de l'histoire est un des points fort du titre, je trouve que certains éléments de l'histoire sont amenés trop simplement.

Le dessin est dense, l’ambiance western est réussie et les décors sont sublimes. L'action est bien prenante et les émotions passent bien. Visuellement, je trouve le titre très bon bien que peu original.

Billy The Kid est un manga très sympathique, original dans son ambiance sans pour autant être vraiment marquant. Une œuvre d'action plutôt réussie et qui brille par son dessin.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 23 mars 2021

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022