Black Paradox
7
Black Paradox

Manga de Junji Itō (2009)

Au-Delà et Estomac : Junji Ito au top!

Quelle surprise! Après m'être farci (avec un plaisir un peu aléatoire) la collection Junji Ito et ses très nombreuses nouvelles sur la période 87-94 (à peu près), je ne savais pas quoi attendre de ce one shot très récent (2009) surtout connaissant la qualité médiocre de certains autres (au pif : Rémina La Planète De L'enfer). Ito est il toujours en forme et inspiré, 10 ans après son fameux Spirale?


Et bien, la réponse est OUI !


Je vais faire court pour ne surtout rien spoiler. Comme vous le savez, même si le pitch de l'histoire pourra vous paraitre étonnant, le style Junji Ito s'impose à tous les contextes, tous les décors, et c'est d'ailleurs ce qui donne envie de découvrir chacune de ses oeuvres, on sait qu'on arrivera de toutes façons à rentrer dans l'histoire.
Ici, on est étonné tout d'abord par l'entrée en matière et le nombre de personnages. C'est bien 4 protagonistes que nous allons suivre à travers ce livre, contrairement aux traditionnels couples ou trios, et pourtant ça fonctionne !
Ensuite, au lieu de commencer lentement avec un premier évènement étrange, ici on arrive plus ou moins dans le feu de l'action et ce qui a précédé est évoqué sous forme de courts flashbacks. Ces 4 là se sont rencontré sur un site internet de suicide et se rencontrent pour la première fois, ne connaissant rien de leurs vies privées, pour se suicider tous les 4.


L'histoire est en six chapitres se terminant en général par un événement clé, pas forcément horrifique, mais le tout suit une progression simple. Si vous aimez l'horreur visuelle, vous en aurez parfois, et ce aux bons moments de l'histoire, mais Ito n'en abuse pas. C'est tout cas très réussi!


Pour une fois, il y a une fin, et ça c'est appréciable...


En bonus, une des meilleures nouvelles que j'ai pu lire de Junji Ito : La femme langue ! J'en attendais rien mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle! Un excellent bonus!


Et pour couronner le tout, une micro nouvelle de 6 pages.....en COULEUR ! (rarissime). L'intérêt de l'histoire est limité mais c'est ni plus ni moins qu'un délire rapide de l'auteur (façon La triste histoire d'un père de famille, dans le manga GYO).


Vous l'aurez compris, c'est clairement un des meilleurs volumes de la collection et j'ai hate de voir ses prochaines oeuvres (il parait d'ailleurs qu'il bosse sur le nouveau Silent Hill(s), si ce jeu voit le jour).

YynnkK
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le grand top Junji Ito (avec un top des meilleures histoires, par livre)

Créée

le 24 avr. 2015

Critique lue 666 fois

2 j'aime

YynnkK

Écrit par

Critique lue 666 fois

2

D'autres avis sur Black Paradox

Black Paradox
JohnBachman
5

Est ce vraiment le grand auteur qu'on nous a promis?

J'ai vu les vidéos de Trash qui parlent de Junji Ito et depuis je veux lire ces livres dont Black Paradox.Petit probleme ce manga n'est plus en vente et le seul moyen de l'avoir en français et en...

le 26 oct. 2023

Black Paradox
ycatlow
8

Japanese Guro

Manga très bien construit, fascinant et surprenant, dans la pure tradition de l'horreur à la japonaise--le guro hérité d'Edogawa Ranpo, du baroque et du surréalisme. Le trait est fin, les planches...

le 30 avr. 2016

Du même critique

Caméra Café, 20 ans déjà
YynnkK
7

Un café très bien dosé.

Et bien le petit téléfilm anniversaire de Caméra Café, sans prétention, sans enjeu et sans trop de moyen, a su m'apporter ce que le grand film de Kaamelott n'aura pas su donner : du plaisir. Un...

le 25 janv. 2023

5 j'aime

1

L'Énigme de la faille d'Amigara
YynnkK
8

Un bonus mémorable

Présent à la fin du manga Gyo (vous savez, les méchants poissons), et précédé de la sans doute plus courte nouvelle de Ito, La triste histoire d'un père de famille, 4 pages, plutôt cool. Très...

le 20 avr. 2015

5 j'aime

The Colour of Spring
YynnkK
8

Chef d'oeuvre sous contrainte

Troisième album sur Cinq, la moitié donc. Ce qui saute aux oreilles, c'est que Talk Talk continue à évoluer et ne stagne pas dans son registre habituellement pop. Un public désormais nombreux attend...

le 26 oct. 2014

5 j'aime