Chronique complète :

Extrait :

Troisième tome sur cinq pour la série, ça fait bizarre de la lire à nouveau… Ça doit faire un an environ que j’ai lu la série, et pourtant, je ne me souviens pas de tout. Comme quoi, j’ai bien fait de la relire avant d’en parler ! J’ai toujours un peu peur que le rythme finisse par être brisé, afin d’arriver à une fin pour la série, mais pour le moment, tout semble continuer correctement. Peut-être que je n’aurais pas droit à une fin bancale cette fois ?

Dans ce tome, j’ai eu l’impression que Jiro a été mis un peu en second plan, et c’est tant mieux ! Parce qu’il n’y a pas à tordre, il n’est pas terrible en tant que personnage, je trouve les autres, ainsi que les antagonistes, bien mieux que lui. Et pourtant, ils ne sont pas tous très développés, vu qu’ils finissent souvent par périr au bout de quelques pages. L’épreuve des illusions, est vraiment quelque chose d’utiliser intelligemment par l’auteur, je l’avais déjà évoqué dans ma chronique précédente. Il ne restait plus que le duo Jiro et Rago, et c’est là que Jiro se fait littéralement effacer, puisque l’illusion prendra Rago comme cible. Celle-ci s’avèrera très utile, montrant le passé de Rago, et la raison de son scellement. C’est dommage de voir tant d’intelligence dans la mise en place de certains passages scénaristiques, et pourtant si peu d’originalité dans le protagoniste.

J’ai eu un peu tendance à l’oublier, mais c’est vrai que Rago est aussi un personnage à part entière, et donc, avec sa propre histoire. Ayant perdu la mémoire après avoir été scellé dans la stèle, il ignore donc comment il a fini là. L’illusion, permet de corriger cela, en proposant de découvrir le passé de Rago, ou du moins, un moment clé. Au final, il s’avère que le caractère de Rago n’a pas bien changé malgré sa perte de mémoire et son emprisonnement pendant un bon moment. Il dit qu’il ne souhaite pas s’allier, que ce soit avec les autres mononoke ou bien avec les humains. Mais au final, ses choix semblent laisser penser qu’il apprécie les humains plus que ses pairs. Il finit même par se rendre compte d’une chose, pourtant évidente, vis-à-vis de sa situation avec Jiro. Encore une fois, il pense au bien être de l’autre avant le sien, c’est un très bon personnage, torturé entre sa relation avec les humains, et ses pairs.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Ki-oon

le 16 sept. 2023

Sunread26

D'autres avis sur Black Torch, tome 3

Black Torch, tome 3
Docteur_Parangon

Le passé répond au présent

On continue à explorer le passé des personnages qui se lancent dans leur deuxième mission. Petit relâchement de rythme dans ce tome, mais suivre les aventures de nos héros est toujours aussi...

le 12 mai 2021