Blackest Night, ce super-event de 2009 qui aura fait couler pas mal d'encre mais aussi de sang.
La Nuit Noire, prophétisée par les Gardiens de Oa, se déroule. Le corps des Black Lantern se lève pour mettre fin à la Lumière et faire mourir tout l'univers d'un seul coup. Black Hand, en émissaire de ce corps, ressuscite les amis, amants, ennemis des super-héros afin de les combattre. Si l'histoire principale s'occupe des Green Lantern, de Flash et d'Atom, les tie-ins ne manquent pas et les histoires annexes sont légions.
Parmi elles, une faisait les yeux doux aux fans : Titans. En effet, les Teen Titans ont une longue liste d'amis morts qui aimeraient bien revenir les titiller. Dans ces conditions, Blackest Night : Titans est un régal.

L'histoire commence la journée précédent la Blackest Night avec donc des références aux deuils de nos jeunes Titans. La transmission du flambeau est bien mentionné ainsi que l'idée de regrets passés. Ed Benes respecte bien le ton de la série pour ce qui est du dessin, on se sent en terrain connu.
Puis vient les résurrections. Je ne vais pas spoiler, mais on a évidemment les quelques retours obligatoires, avec en tête Terra ... La revoir faire les yeux doux à Beast Boy, même à travers la tombe, est un plaisir rare pour les fans, comme moi, de ce personnage. C'est un retour très plaisant. On retrouve également Hawk (Le Faucon en Vf) qui cherchera à s'opposer à sa remplaçante. Enfin, Garth, fraichement assassiné fera également parti des Titans qui reviennent (avec quelques remarques cinglantes à Cyborg sur sa capacité à garder ses équipiers en vie).
Globalement l'histoire met principalement en avant Donna Troy (qui m'apparaît toujours et encore comme étant un des personnages féminins le plus charismatique de DC), Dawn Granger (Dove/Colombe) et Garf Logan (Beast-Boy/Changelin) avec les fantômes de leur passés. Pour autant, les autres Titans ne sont pas oubliés et Wondergirl, Kid Flash, Cyborg, Starfire jouissent aussi d'une belle présence. On aura également quelques clins d'oeil à Ravager, le premier Star Fire et même Deathstroke.

Je ne spoilerais pas l'histoire, mais ce numéro atteint bien son but. On comprend en effet quelques références qui ont été faite dans la série principale (sur Dove et Donna), on retrouve Aqualad et Tula (là encore vu dans la série-mère) et en même temps on a le droit à beaucoup de références sur le passé.
De plus, les personnages "absents" ne le sont que parce que déjà occupés dans d'autres tie-ins, du coup, on a pas l'impression d'une véritable absence.
Blackest Night : Titans est donc un bon tie-in. Pas incroyable, pas fou, mais très très plaisant, parfaitement complémentaire à l'histoire principale et permettant un vrai plaisir pour le lecteur qui connait cet univers.

le 14 nov. 2014

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book