Blateman & Bobine

BD franco-belge de Tarek et Vhenin (2015)

Les dessins sont vraiment très très sympathiques. Pour ceux qui ont lu Alix, ça fait tout bizarre ! Cependant, le résultat est vraiment satisfaisant. Les planches sont très agréables à parcourir, c'est un vrai plaisir visuellement parlant. Je pense que le dessin est la véritable force de ce premier tome. Les couleurs acidulées donnent à l'ensemble un côté un peu psychédélique. On a l'impression de nager en pleine hallucination !
Au niveau de l'histoire, mon avis est un peu plus mitigé. J'ai trouvé l'intrigue un peu vague, pas assez étoffée. Sachant que la bande-dessinée fait moins de 50 pages, ils auraient pu se permettre de développer un peu plus certains passages. J'aurais également apprécié que les personnages principaux soient un peu mieux introduits. On a l'impression qu'ils arrivent là comme un cheveu sur la soupe. Tout se déroule vraiment trop vite, il y a presque trop de rebondissements pour aussi peu de pages. Vraiment, le principal défaut de cette bande-dessinée, c'est qu'elle est trop courte !
L'histoire reste donc assez simple, enfantine, tout en étant quand même assez originale et très dynamique. On a pas le temps de s'ennuyer ! Il y a beaucoup de petites blagues, de jeux de mots (qui tombent parfois un peu à plat mais ils font mouche la plupart du temps), notamment dû au fait que Blateman semble avoir du mal à maîtriser la langue française, ce qui conduit à quelques cafouillages. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est drôle mais c'est rigolo. le duo est attachant, ils se complètent et on prend plaisir à suivre leurs (trop courtes) aventures.
En résumé, c'est une bande-dessinée que je recommande surtout pour les plus jeunes. J'ai passé un bon moment mais en tant que grande lectrice de BD, j'avoue que le résultat n'a pas été complètement à la hauteur de mes attentes. Il manque un petit quelque chose selon moi pour combler un public adulte. Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier tome. À partir de là, je pense que Tarek et Vhenin ne peuvent que s'améliorer. J'espère qu'ils continueront la série, je serais très curieuse de découvrir la suite ! Tout cela est bien prometteur.

Tartamudo_Editi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nos bandes dessinées

Easy likers

Un avis sur Babelio

Une jolie découverte. Avec ces graphismes étranges et ces bulles colorées, ce roman met un point d'honneur à imager son propos. Et quel propos ! Autant vous prévenir, les réseaux sociaux en prennent...

Chronique sur Babelio