Critique Bouche du diable

Avis sur Bouche du diable

Avatar DamBDfan
Critique publiée par le

"Bouche du diable" est une oeuvre intéressante, interpellante et globalement réussie.
On suit le destin de Youri, un jeune orphelin, qui va être recruté par la police politique soviétique (KGB) pour en faire un agent secret contre les USA mais rien ne va se passer comme prévu.
J'ai acheté cette BD grâce avant tout au dessin qui a été une vraie claque au premier coup d'oeil, c'est vraiment du beau boulot ( les prises de vue dans les rues d'un New-York très "Scorsesien", les trognes des personnages, les décors de la Russie, la poursuite époustouflante dans les égouts, les scènes de pluie,....) Une sacrée ambiance et un pur régal visuel !!
Le scénario est bon (surtout dans la première partie) mais quelques facilités, raccourcis et des pistes pas suffisamment creusées ont eu tendance à me plomber une partie de ma lecture.

Ex : SPOILER :
- l'indien qui sort de nulle part dans les égouts, situation un peu grosse à mon goût.
- l'histoire des poupées russes, pourquoi Youri a-t-il décidé d'emprunter ces objets, il aurait pu prendre autres choses...
- Comment les deux russes ont trouvé la cache du transfuge?
- Les raisons du changement de camp d'Abel
- La sortie des égouts, mouais...
FIN DU SPOILER

En gros, l'intrigue d'espionnage est un peu faible voire nébuleuse mais je pense que celle-ci n'était pas le but premier du scénariste...
Il s'agit avant tout de l'histoire d'un homme, sa solitude, sa quête spirituelle, l'endoctrinement et ses causes et la complexité de la guerre froide.

Un album qu'il faut lire et relire. 7,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
6 apprécient

Autres actions de DamBDfan Bouche du diable