Quelque chose d'inaccessible
Le premier tome de cette trilogie était une bonne bd. Bilal avait des choses à dire, des idées intéressantes à transmettre, et il usait de son dessin (assez sale volontairement) pour les...
Par
le 9 juin 2016
8 j'aime
1
Dernier arc pour la série Cable. C'est n'est pas le plus sympathique dans les péripéties mais de tout façon ce ne fut jamais le fort de la série.
Pour le scénario: Cable et Hope sont de retour sur Terre ; Bishop les a également suivis. Ils s’affrontent pour la millième fois, à la différence que cette fois-ci nos héros capturent leur adversaire. S'emparant de la propre machine temporelle logée dans le bras de Lucas, ils peuvent maintenant voyager en arrière. Sauf que Bishop n'a pas dit son dernier mot et une sécurité interne à son bras lance les deux groupes dans une ultime traque à travers les époques, passées comme futures.
Ce n'est pas toujours passionnant et surtout le schéma "on arrive à une époque, on fuit, on affronte Bishop, on refait un saut" qui se répète au moins deux/trois fois par épisode finit par lasser.
Heureusement, la relation Cable/Hope, arrivée à ce point de la série, se révèle un pur délice. On ne les a jamais vu aussi soudés, aussi proches et complices dans leur combat face à Bishop. De même, on ressent leur plaisir commun à découvrir d'autres périodes du temps, non ravagés comme celles connues jusqu'ici par la jeune fille. Cable apprend les choses simples de la vie à sa fille (conduire une voiture, la couleur des arbres...) et il est fier de la voir se débrouiller à merveille en tant que soldat.
Hope a vraiment grandi. L'adolesçante de l'arc précédent a laissé la place à une jeune femme affirmée et déterminée. La preuve symbolique de cette transition se matérialise par la découverte de son pouvoir, ou en tout cas de sa première manifestation (sa nature précise lui étant encore inconnue). Le premier contact avec des territoires vivants et civilisés implique d'énormes conséquences sur sa vision encore en développement du monde et on apprécie se trouver à ses côtés lors de ces moments.
Enfin, Homecoming présente - comme son nom l'indique - le retour au bercail du messie, le retour de l'enfant prodige à son époque et parmi les siens. Tout d'abord, il y a la décision de rentrer, de retrouver son peuple qu'elle a appris à connaître brièvement au contact d'x-force. Et il y a enfin le bond décisif, celui qui nous amène au porte de "Second Coming", le dernier chapitre de la trilogie du messie. Un prologue agréable car on comprend ce que le retour signifie pour la jeune Hope.
Au dessin ce TPB est néanmoins une déception. Le premier épisode par Ramos ne correspond pas du tout à la série et la qualité se montre trop inconstante par la suite pour vraiment me plaire. Peut-être y avait-il trop de pages par épisode pour que les dessinateurs allient qualité et productivité?
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un été 100% BD (2016), Hope Summers - Guide de lecture et Mes lectures comics de l'été (2024)
Créée
le 1 sept. 2016
Critique lue 107 fois
Le premier tome de cette trilogie était une bonne bd. Bilal avait des choses à dire, des idées intéressantes à transmettre, et il usait de son dessin (assez sale volontairement) pour les...
Par
le 9 juin 2016
8 j'aime
1
Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...
Par
le 23 juil. 2016
8 j'aime
4
Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...
Par
le 25 nov. 2019
7 j'aime
1