Souvent considéré comme un manga de légende , et il l'est d'ailleurs, Captain Albator ou Captain Harlock de son nom original japonais , ou si vous préférez le titre original du manga : Uchū kaizoku Kyaputan Hārokku , est un manga de science fiction et d'aventure écrit et dessiné par Leiji Matsumoto ( je m'incline devant lui ) et qui as été publié dans le magasine play comic au Japon de 1977 à 1979 . Chez nous sa été édité par Kana de 2002 à 2003 et ce en 5 tomes . Et d'ailleurs pour la sortie du film d'animation fin 2013 , Kana ont ressorti une édition collector de la mort qui réuni les 5 tomes en un seul tome unique ( sa fait donc un gros pavé ) , et sa tombait bien car les tomes individuelles se font très très rares maintenant ^^' . Alors de quoi que ça parle Albator ? Je fais cette critique parce que tout le monde '' croit connaitre '' réellement ce bijou alors qu'il n'en ai rien .Je m’apprête ici à parler des 5 tomes de base , et donc ce que je considère comme l'histoire '' principale '' d'Albator , il existe bien d'autres dérivés mais j'y reviendrai .

L'espace est un océan d'étoiles

An de grâce 2977 , l’être humain est arrivé à son paroxysme au niveau de sa population ( environ 500 milliards d'habitants ) et de sa technologie ( l'on possède maintenant des vaisseaux spatiales , plusieurs planètes aux alentours de la Terre on été colonisées etc ) et est de plus dirigé par un gouvernement unique qui est , bien sur , contrôlé par des incompétents et des inconscients . Et quand je vous dit incompétents et inconscients c'est réellement grave ! L'histoire débute avec une immense sphère noire qui s'écrase sur la Terre . Intrigante mais surtout menaçante , le gouvernement terrien décide de .... construire un parc d'attraction autour . Non je déconne pas , c'est leur véritable réaction ! Albator se ramène ensuite et demande alors au gouvernement d'organiser leurs défenses pour se préparer face aux dangers que pourraient émettre la sphère , ou pire encore , d'une possible invasion . Le gouvernement s'en fous royalement et notre cher capitaine décide de sauver la planète bleue seul , avec son équipage de pirates de l’espace et son vaisseau légendaire : l'Arcadia . Albator avait de plus raison car la sphère indique en fait la position de la Terre à un peuple de guerrières , les sylvidres . Son équipage et lui même vont donc être les seuls à s'opposer à ces dernières et ainsi défendre la Terre .

Ce manga est autant le dire tout de suite , juste fascinant ! Il constitue pour moi une des grandes bases à avoir dans le royaume du manga ( oui rien que ça :p ) pour plusieurs raisons , à commencer par le personnage principale : le fameux capitaine Albator ! Dés qu'on le voit , on sent tout de suite à son design qu'il est classe et charismatique , mais quand tu connais le personnage, tu comprend encore mieux pourquoi il est ainsi ! Albator c'est un homme , un vrai :il est doué aux armes à feu , est un stratège né , un très bon pilote , sait prendre des décisions difficiles avec fermeté , il est brave et solitaire , mais surtout philanthrope ( et la philanthropie est un des grands thèmes de ce manga je trouve ) . C'est aussi un héros avec un Idéal pur et sincère : il veut que l'humanité soit uni face à toute adversité et qu'ils travaillent main dans la main pour le progrès et qu'ils améliorent sans cesse leur recherches et leur découvertes pour leur propre bien et enfin , que aucun être humain ne soit mis de coté ou rejeté , c'est beau !

Et c'est justement assez marrent de voir cet idéal retranscrit à petite échelle au sein de son vaisseau , et donc à travers son équipage . Chacun est libre de faire ce qu'il lui plait lors des voyages à bord de l'Arcadia ( enfin les trois quart de l'équipage ne font que picoler mais c'est pas si gênant :p )mais suivent scrupuleusement les ordres de leur capitaine et sont tous au garde à vous lors de moments sérieux . Ce qui prouve , et que je trouve d'autant plus fascinant , et que le personnage d'Albator est un héros que l'on veux suivre mais qu'on peux difficilement s'identifier , renforçant sa badassitude .

Vis libre sous ta bannière , celle de la liberté !

A travers ce manga , Leiji Matsumoto nous fais une critique de la société capitaliste , celle ci à complétement déshumanisé les Hommes qui se contentent de penser seulement à leur petit confort et de ne pas prêter attention à d'éventuelles dangers ( on voit ça dés le début avec la sphère des sylvidres ) , ils ont perdu leur soif d'aventures et de culture , ils ont perdu leur honneur et concentrent uniquement sur leurs consommations personnelles . Bien sur tout les Hommes ne sont pas comme ça , l'équipage d'Albator et d'autres '' hors la loi '' en sont la preuve .

Le manga est un véritable space opéra et qui se rapprocherait plus d'un star trek au vu du coté exploration , découverte et philantrope de l’œuvre . Il ya de l'action bien sur, qui est d'ailleurs bien illustré et ce que ce soit lors de batailles spatiales/aériennes ou au sol lors de gunfight . Mais le manga se concentrera majoritairement sur les aspects que j'ai cité dernièrement et surtout sur l'aspect aventuresque : il faut pas oublier que les principales protagonistes sont des pirates de l'espace et que nous les suivons lors de leur voyage dans cet océan d'étoiles . Sinon au niveau des dessins , et bien ils sont tout à fait acceptable ! Alors oui c'est du vieillot , vous vous en doutez pour un truc qui date de 1977 , mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : Matsumoto écrivait et dessinait trois séries en même temps , à savoir Captain Albator ,Queen Emeraldas et Galaxy express 999 ! Les mangakas de l'époque étaient alors surchargés de travail , et je me dois de féliciter Matsumoto pour le dessin car même si il n'est pas flamboyant ou trop vieillot comme certaines personnes le pense , il est efficace et touche ! Les regards des persos pour commencer , avec 2-3 spirales pour les yeux , on arrive à percevoir tout la mélancolie et la tristesse des personnages , ( surtout concernant par exemple albator ou mimé ou même l'oiseau tiens ! ) . Les vaisseaux spatiales sont plus que travaillés eux aussi : Que ce soit l'arcadia , ou d'autres vaisseaux , et la je ne parle que de l'extérieur car l'intérieur des vaisseaux ( surtout l'arcadia en fait ) est assez soigné mine de rien . Matsumoto joue beaucoup sur la couleur noire pour retranscrire le coté intérieur assez sombre du vaisseau mais aussi pour donner un coté mystérieux et assez gigantesque également tout en y insérant des éléments technologiques qui collent avec l'utilisation du noir , chapeau !

Naviguer dans un océan de possibilités !

Pour parler des personnages, alors oui ils sont plutôt mal fait ( mis à part les héros/méchants principales ) mais j'ai envie de vous dire qu'on s'en fous royalement car on s'attache à eux et on les trouve plutôt sympa avec des moments de badassitude et de sérieux ( comme nous le montre Yattaran et Kei par exemple ) . Les femmes , et ce dans tous les mangas de Matsumoto , sont parmi les plus belles , les plus élégantes et attachantes dans le monde du manga , ( exemple : Kei , Mimé , Emeraldas , les Sylvidres ) , et les hommes parmi les plus attachants et imposant ( exemple Albator , Toshiro ) .

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que l'univers d'Albator est très vaste , et qu'il ne se contente pas seulement de 5 tomes mais de deux séries animés ( albator 78 et 84 ) , d'une série de manga : l'anneau des nibelungen ou Matsumoto à carrément adapté l'histoire de l'opéra Wagner à sa propre sauce ( donc avec les persos et l'univers d'Albator ) , il a carrément voulu faire un space opéra dans le sens propre du terme et ça c'est fort ! Sans parler bien sur de Queen Emeraldas qui est en fait l'alter ego féminin d'albator dont on y voit une certaine similitude . Il y'a aussi une autre série de tomes qui est sorti récemment , ne faisant que renforcer un univers déjà riche. Tout ça pour dire par contre qu'il y a une certaine chronologie entre chaque séries mais que celles ci sont difficilement et paradoxalement classable car il ya pas mal d'éléments qui se contredise , mais on y voit certains clins d’œil ou références dans tel ou tel séries qui font donc plus voir de manière indépendante et qui rappelle donc l'univers zelda ou final fantasy qui utilise ce même principe ( au passage , je suis un très grand fan de zelda mais je pense qu'il n'y a pas de chronologie , ou que c'est trop difficilement classable pour qu'il y est une chronologie :p )

Conclusion:

Albator est surement un manga qui m'a marqué quand j'étais petit , de par l'univers et son personnage mythique . C'est pour moi un manga légendaire qui mérite d’être lu , ou d’être vu en épisodes et qui constitue une grosse base tant pour les nouveaux venues dans le royaume du manga que pour les connaisseurs de longues dates .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de mangas et Les BD aux héros les plus charismatiques

le 9 mars 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017