Le premier tome de S.A.M. ne m'avait pas tellement convaincu.
Récit d'anticipation assez classique, il jouait sans véritablement l'assumer sur un côté "survival", assez à la mode depuis quelques temps.
Je ne vais pas cracher dessus, je suis plutôt client et je bosse moi même sur un projet de ce type.
Pourtant, dès les premières pages,le côté adolescent va très vite prendre le dessus et Marazano privilégiera plus l'action à la psychologie (une des choses qui me semble essentielle pour tout bon survival)
Les peurs, les angoisses de ses personnages seront très peu approfondis et même la relation entre le héros et le robot restera à la surface.
Le tome 2 offre, par contre , des pistes un peu plus abouties.
Marazano écrit un récit plutôt bien construit et y injecte une petite dose de suspens plutôt bienvenu.
Le doute s'installe et les questions s'amoncellent : Quels sont les liens entre le héros et ce robot ? Est ce piège ? Quelles sont ses réelles intentions?
De plus, le cliffhanger, sans être réellement surprenant pourrait amener la série vers des pistes encore inexploitées.

Graphiquement, je suis un peu plus sceptique.
Si les personnages ne sont pas mal foutus (mais reste dans des designs assez classiques) et que la narration s'avère plutôt efficace (hormis une scène qui m'a un peu sorti de l'histoire), j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le traitement des décors.
Je peux comprendre que Shang Xiao choisisse d'utiliser des photos ou des retouches logiciels (pratique assez communes de nos jours) mais il faut que ça reste "invisible" à l’œil du lecteur.
Et ici, ce n'est pas le cas. L'ensemble ne s'imbrique pas totalement et donne une impression d'irréalisme alors que le but est de rendre ça le plus réaliste possible.

Si S.A.M. ne restera pas dans les mémoires comme la série qui a bousculé les codes, elle n'en reste pas moins agréable à lire.
Et surtout,Marazano ne semble pas avoir cramé toutes ses cartes et les futurs tomes peuvent encore nous réserver de belles surprises.
Stephane_Hob_Ga

le 10 oct. 2013

D'autres avis sur Chasseurs de robots - S.A.M., tome 2

Chasseurs de robots - S.A.M., tome 2
fred164

Critique de Chasseurs de robots - S.A.M., tome 2 par fred164

S.A.M est une série d’anticipation prévue en 4 tomes. Et c’est en partie ce qui m’a poussé à l’acheter. Pour ma part, c’est souvent ce que je me demande quand je vais dans un magasin de bd sans avoir...

le 25 juil. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013