Couverture Château de sable

Critiques de Château de sable

BD franco-belge de et (2010)

Enter Sandman

Depuis "Pilules bleues", j'appréhende toujours la lecture d'un nouvel album de Peeters avec un certain enthousiasme. Dernier en date, "Chateau de sable" délaisse la veine intimiste coutumière à l'auteur pour un style résolument fantastique dont l'atmosphère évoque les meilleurs épisodes de la série TV "La quatrième dimension". En quelques planches, presque anodines, Peeters réussit à instiller... Lire la critique de Château de sable

Avatar beebee
beebee ·

Critique de Château de sable par kwyxz

Dubitatif avant de commencer l'ouvrage, mais finalement conquis. Château de Sable happe son lecteur, et si le récit commence de façon assez "banale" le basculement vers le fantastique est maîtrisé à la perfection. Les rapports entre les personnages sont criants de réalisme et la noirceur du ton laisse, après la fermeture du bouquin, un profond sentiment de malaise. Superbement mise en images... Lire l'avis à propos de Château de sable

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Vous dormirez un peu moins bien après.

Quel plaisir peut il y avoir à lire une BD aussi déprimante ? C'est pas pour se divertir normalement la BD ? He bien, comme les blagues de mauvais gout qui autorisent à rire de tout tant que c'est drôle, on peut accepter de s'inculquer pareil supplice si c'est bien fait. Rien que la réalisation, encore une fois, Peeters déploie son trait, proche de celui de Blutch, avec virtuosité, sans mettre... Lire la critique de Château de sable

Avatar cepcam
cepcam ·

De la justesse

Parce que oui, avant d'être une situation fantastique, une critique des relations humaines ou une histoire, Château de sable est une peinture, une description d'une journée à la plage et de la petite société qui se forme contre son gré. Et Peeters et Lévy excellent à ce jeu-là. Le trait du premier, non content d'être absolument magnifique, retranscrit à merveille la palette des émotions qui... Lire l'avis à propos de Château de sable

Avatar Mal Menor
Mal Menor ·

Critique de Château de sable par Christo Bee

Une œuvre noire, un procédé narratif qu'on ne peut déflorer dans cette critique mais qui participe à une histoire qui vous happe et vous recrache, différent, avec un regard hésitant sur votre environnement. Est-ce qu'on est toujours dans l'histoire ou tout cela n'était-il qu'une parenthèse de fiction ? Difficile à dire. Lecture marquante, mais qui ne conviendra pas à tous. Lire la critique de Château de sable

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Critique de Château de sable par davidelgato

Le découpage et le dessin de Frederik Peeters sont toujours aussi excellent. La lecture s'accèlere au fil des pages, nous précipitant, comme si le temps nous était compté, vers le dénouement de l'histoire. Une belle BD à lire absolument et surtout... à ne pas raconter ! Lire l'avis à propos de Château de sable

Avatar davidelgato
davidelgato ·

Quand le temps nous joue des tours

En voilà une œuvre singulière, difficile à résumer.. Château de sable est la rencontre entre Frederick Peeters, grand nom de la bd franco-belge au style polymorphe et de Pierre Oscar Lavy, documentariste gardant le vieu souvenir d'une plage espagnole (ici pour la première fois scénariste de bd). Je n'en dis pas trop sur le scénario pour préserver la surprise. Tout pars d'un concept où... Lire l'avis à propos de Château de sable

Avatar nolhane
nolhane ·

Critique de Château de sable par Pipops

Cette oeuvre est un point d'interrogation constant, une histoire dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants, à l'image des personnages qui vont la vivre véritablement. Ce huit-clos "en bord de mer" angoissant, prenant, continue d'entretenir cette ambiance pesante même après avoir refermer le livre... Alors oui, on ne comprend pas tout, oui, certains éléments ne seront jamais dévoilés... Lire la critique de Château de sable

Avatar Pipops
Pipops ·

Critique de Château de sable par bangawa

Il ne s'agit pas de suivre 13 blaireaux coincés sur une plage et qui vieillissent à vitesse grand v. Non, il s'agit de pointer du doigt notre peur la plus profonde et les questionnement qui en découle, à savoir la mort. C'est une manière de montrer les différentes étapes de la vie, la sexualité, le fait de perdre un être cher et comment l'on peut vivre avec la faucheuse qui nous surveille sans... Lire la critique de Château de sable

Avatar bangawa
bangawa ·

Critique de Château de sable par Bing

Une histoire surnaturelle dans une petite plage isolée, avec une grosse emphase sur le mot isolée, je crois que le mot clé est là. Une galerie de personnages réalistes qui se regroupent et se déchirent face à cet évènement qu'ils ne comprennent pas tout à fait, pas assez vite. Outre la trame principale, l'histoire aborde d'autres thèmes de la société d'aujourd'hui de manière plus subtile. Un... Lire la critique de Château de sable

Avatar Bing
Bing ·