Si Dan Slott est encensé depuis de nombreuses années maintenant pour son travail sur Spider-Man (et notamment l’affreux Superior Spider-Man), personnellement je suis bien plus enjoué en songeant à son travail sur le Silver Surfer. Depuis son arrivée sur le titre, et la création de Dawn Greenwood, le scénariste nous fait traverser l’univers pour vivre des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! Pas besoin de trame de fond, si ce n’est la relation de plus en plus intime entre le Silver Surfer et Dawn, puisque chaque épisode, chaque voyage est une aventure unique et inoubliable !
Dans le dernier tome, Dawn et le Silver tentaient de réparer le néant découlant de Secret Wars. Du coup, nous nous retrouvons ici avec un nouveau tome 1, estampillé lui aussi « All-New ».

Après avoir conduit Dawn Greenwood aux confins de l’univers, le Silver Surfer s’apprête à lui présenter la planète la plus fabuleuse qui soit : la Terre ! Découvrez notre monde comme vous ne l’avez jamais vu, empli de monstres, de magie et de mille merveilles.
Ce nouveau cycle des aventures du Silver Surfer est signé Dan Slott (Superior Spider-Man) et Mike Allred (FF), récompensés par un Eisner Award pour leur travail sur le héros cosmique.
(Contient les épisodes Silver Surfer (2016) #1 à 6)

Je vais commencer par les dessins. Je suis tellement fan de Mike Allred, je suis obligé de commencer par son travail ! C’est tellement beau, tellement artistique, tellement graphique, tellement vivant, tellement parfait ! Le style de Mike Allred rend réaliste, crédible toutes les idées les plus farfelues imaginées par Dan Slott ! Je ne pense pas que toutes les planètes, plus folles les unes que les autres, sorties de l’imagination de Dan Slott n’auraient pas pu être mieux rendus que par le travail à l’imagination sans limite de Mike Allred.

Chaque page est une grande claque, chaque case nous en met plein la vue ! Les personnages de Mike Allred sont parfaits, les émotions tellement réalistes, et puis sa Dawn est tellement géniale ! Il y a une telle intensité dans son regard, un visage tellement expressif ! Je suis vraiment addict aux dessins de Mike Allred, je suis tellement triste de ne pas pouvoir le voir plus souvent.

Mais revenons à l’histoire. Le Silver Surfer, au contact de Dawn a fini par retirer sa carapace argentée (au sens propre comme au figuré), dévoilant un être encore plus humain, empathique et sensible que nous pouvions l’imaginer. En même temps, comment ne pas se dévoiler, se livrer auprès d’une personne aussi pure que Dawn Greenwood ? De même, les deux personnages sont devenus de plus en plus intimes au fil de leur aventure.

Mais après tant d’aventures dans le néant cosmique, Dawn éprouve le besoin de revenir quelques temps sur Terre. Sa famille lui manque. Et quel choc pour elle en découvrant que durant son absence, plus longue que ce qu’elle pouvait imaginer, sa jumelle Eve s’est mariée et est sur le point d’accoucher ! Dawn réalise qu’elle a vécu des aventures passionnantes, uniques, mais qu’elle a également loupé beaucoup de choses avec sa famille ! La famille, qui reste son socle vital !

Malheureusement, l’arrivée du Silver Surfer et de Dawn sur Terre a conduit, également, une menace assez incroyable. Des extraterrestres qui viennent, avec un étrange artefact, sur Terre pour voler notre imagination ! C’est ainsi que tout disparaît ! Toutes nos œuvres culturelles, les livres, les peintures, les scupltures, tout ce que notre imagination peut créer de plus fascinant disparaît !

Une menace aux pouvoirs incroyables, mais que le Silver Surfer parvient a repousser aisément. Cependant, la présence de cet artefact ultra puissant le chagrine, et il finit par réaliser qu’il est une création de sa planète, de Zenn-La ! Alors qu’il ose espérer le meilleur, notre héros cosmique déchante très vite, lorsque la Terre devient, pour la deuxième fois dans la même semaine, la cible d’une attaque extraterrestre !

Or, cette fois-ci, les assaillants sont ses frères et sœurs survivants de Zenn-La ! Menés au combat, pour faire de la Terre une nouvelle Zenn-La, par un souvenir du passé qui va bouleverser le Silver Surfer ! Ce dernier va tenter de rassembler des super-héros autour de lui, par l’intermédiaire d’Alicia Masters !

Ces rencontres féminines, vont quelque peu chambouler Dawn, cette dernière va réaliser que le Silver Surfer a eu une vie avant elle, qu’il ne lui a pas tout dit, et qu’elle est beaucoup plus amoureuse qu’elle aurait pu le croire.

Le Silver Surfer n’a, néanmoins, pas le temps de s’attarder là-dessus, la Terre court une menace d’annihilation comme jamais. Et malgré que ce soit ses compatriotes apatrides qui s’opposent à lui, le Silver Surfer va prendre une décision tragique, dramatique prouvant qu’il est plus humain que n’importe quel habitant sur Terre. Sacrifiant tout ce qu’il est pour sauver notre planète… !

Je ne suis pas un spécialiste du Silver Surfer, que j’ai véritablement commencer à connaître durant la saga Annihilation et ses suites. Mais le personnage m’a toujours semblé assez froid, à l’image de son apparence. Avec Dan Slott, le personnage gagne en humanité, provoque des émotions, dégage beaucoup de choses, provoque énormément d’empathie. Ce petit séjour sur Terre montre à quel point il est devenu un Humain de la Terre, et peut-être plus que n’importe quel super-héros de notre planète.

Bref, ce petit séjour sur la Terre, va sans doute avoir beaucoup de répercussions positives, que ce soit pour le Silver Surfer, mais aussi pour Dawn. La première voit le Silver Surfer devenir peut-être plus important que sa famille, alors que notre héros réalise que la Terre est plus sa « patrie » que ne le fut Zenn-La. Quel impact toutes ses révélations, tout ce séjour sur Terre va avoir sur leurs prochaines aventures cosmiques ? A suivre dans le second tome !

le 22 juil. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence