Avis sur

Civil War, tome 1 par arnonaud

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Enfin, je lis Civil War. Depuis le temps que j'en entends parler... J'ai enfin pris le temps d'acheter le 1er deluxe et de le lire. Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que même si c'est un tome 1, l'intégralité de la mini série (7 numéros) est dans ce volume. Après, c'est les différents ties-ins, très très nombreux. Dans ce volume, on a ainsi le droit à 5 numéros de New Avengers. En tout cas, la mini se tient toute seule. Il n'y a pas de nécessité de lire la suite (en tout cas, je ne sens pas ce besoin).

Et que vaut Civil War ? Et bien, c'est une très bonne saga. Ça fait vraiment plaisir de lire ça chez Marvel. C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont lit habituellement, que ce qui est mis en scène dans les comics actuels, beaucoup plus terre à terre (surtout au début), mais c'est pas plus mal. Ce point de vue réaliste et politique des super héros est justement intéressant, et j'aime bien comment Millar écrit sur le sujet, comment il met ça en scène. On retrouve le ton qu'il avait sur Ultimates, en plus sombre encore. Il écrit vraiment comme un chef et on regrette un peu qu'il n'écrive plus de super héros classique désormais. Il a le sens du dramatique, du dialogue (sans en mettre 5 tonnes comme Bendis). Les personnages sont biens écrits, les Fantastic Four sont biens présents, et même si l'intrigue avec eux reste standard (en fait j'ai l'impression que tous les récits modernes des FF tournent autour du même pivot), c'est bien raconté. Millar réussit vraiment bien ce mélange entre le monde super-héroïque et ses délires et le monde politique réel. Aux dessins, Steve McNiven s'en sort bien (malgré la cover moche), même si c'est pas toujours constant.

La partie New Avengers, écrite par Bendis, est dispensable et apporte un éclairage différent par chapitre (et à noté qu'ils se déroulent pendant Civil War, non après). On a le droit à un chapitre, moche comme tout, sur Captain America. Le suivant porte sur Cage et sa famille, plutôt réussi. On comprend mieux le positionnement du perso et il est bien écrit. Il y a ensuite un chapitre sur Spider-Woman, bien dessiné et très bien mis en page. Pas forcément très utile dans Civil War mais bien écrit (et du coup, ça me permet de découvrir un peu plus le perso). Le chapitre sur Sentry est intéressant mais semble assez hors-sujet. Il a le mérite d'expliciter pourquoi le personnage n'intervient pas dans la mini. Le dernier chapitre est pas mal, même si le perso inconnu présenté qu'à la fin est gênant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1155 fois
5 apprécient

arnonaud a ajouté ce comics à 17 listes Civil War, tome 1

Autres actions de arnonaud Civil War, tome 1