Fred Bernard a toujours fait des albums assez oniriques avec un style très personnel. la femme a souvent la place centrale dans ses récits. Non pas comme objet de fantasme masculin mais avec une vraie mise en abîme dans la peau de la femme dont il raconte la vie.

Cléo est en sens un récit assez touchant, car il est surprenant qu'un homme puisse à ce point se projeter dans la psyché féminine. Le récit nous suivre un moment de la vie de Cléo, jeune trentenaire parisienne, avec ses blessures et ses doutes amoureux. Bref une jeune femme bien de notre temps, qui se cherche quelques peu. Le récit est bien mené, don se plaît a suivre les rêveries de la belle Cléo.

Fred Bernard fait preuve de beaucoup de subtilité en parlant des femmes. il fait le choix d'un récit à échelle humaine et évite ainsi les formatages qui tendent à donner une image superficielle de la trentenaire citadine. C'est à mon sens un pied de nez à l'horrible mode des blogs de filles. Son travail est l'opposé d'auteur comme Motin ou Diglee.

A mon sens Fred Bernard est un OVNI qui suit sa propre voie. Il est difficile de lui trouver une filiation dans le monde du roman graphique. Il a sa poésie intérieur. Chaque livre est une invitation au voyage. Je vous invite donc vivement à vous perdre dans l'imaginaire si particulier de Fred Bernard.

le 19 nov. 2013

D'autres avis sur Cléo - Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014