Promenons-nous dans la jungle...

Avis sur Coma

Avatar Shourka
Critique publiée par le

Coma est une bande dessinée belge qui est passée quelque peu inaperçue lors de sa parution, et qui a duré en tout 3 tomes. Une suite devait vraisemblablement voir le jour, mais faute à des ventes peu fructueuses, l'auteur/dessinateur est passé à autre chose (de beaucoup moins captivant d'ailleurs, selon moi).

Le premier et second tomes présentent un univers très intéressant ; une gigantesque jungle semble-t-il ininterrompue et parcourue par des groupes de jeunes adolescents qui ignorent pour quelle raison ils sont là. A vrai dire, c'est une question qu'ils ne se posent sans doute même plus, a force d'errer dans ces bois sans fin. Sauf peut être le personnage principal de cette aventure, a savoir Vincent, qui est hanté par des bribes de souvenirs qui semblent liées à son apparition dans cet etrange monde, et peut être même la clé de toute cette histoire.

Seulement, réfléchir posément a sa situation ne va pas être aisé. Errer dans une foret mystérieuse est une chose, mais fuir les étranges créatures qui semblent la peupler, et que les adolescents arrivés avant lui semblent craindre, en est une autre.
Il rejoindra un groupe et se liera d'amitié avec certains d'entre eux, dont la mystérieuse et légèrement teigneuse Dana, qui developpera une place centrale dans l'histoire. On aura aussi l'occasion d'observer un Skinner sans foi ni loi et qui n'hésitera pas a user de toutes les façons possibles pour sauver sa peau. Sans entrer plus avant dans les détails, Coma aura l'occasion de nous faire découvrir une micro-société développée par cette communauté d'adolescents livrés a eux même et la façon dont ils se gèrent, avec les inévitables conflits d'intérêt ainsi que la lutte entre certains personnages pointera son nez. Malheureusement, les thèmes abordés n'auront pas le temps de se diversifier ou même se developper, l'histoire se déroulant trop vite et sa finalité se mettant en place en seulement deux tomes, tandis que le troisième développera une histoire "annexe" qui précède en fait l'aventure contée dans le tome 1 et 2. Celle-ci parvient cependant à se montrer intéressante, en dépit du fait qu'elle décevra sans doute les personnes désireuses d'en savoir plus sur l'univers créé.

Il est en effet probable que l'auteur avait d'autres idées en tête pour la continuité de son histoire, mais nous n'en sauront sans doute pas plus, faute, comme je l'ai mentionné, à un public très limité. Et finalement, ce tome 3 ne terminera pas si mal cette brève mais sympathique aventure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 619 fois
5 apprécient

Autres actions de Shourka Coma