Congo-Océan par Sydius

Avatar Sydius

Congo-Ocean est une bd de laquelle je n'attendais rien, l'ayant empruntée par pur hasard en médiathèque. Mais déjà l'esthétique de la couverture me parlait : sobre, élégant et évocateur. De larges traits présents mais simples, marquant bien le dessin tout en laissant toute la place à la couleur de venir donner son ton.

Autant vous le dire tout de suite, car le suspense serait ridicule : oui, toute l'oeuvre se poursuit avec ce parti pris artistique. Et si l'on peu être déconcerté au début par l'épaisseur du trait et le minimalisme en terme de détails que cela oblige, très vite l'ambiance s'installe et la barrière disparait. On devient alors plus sensible à l'atmosphère graphique qui nait, où la place de la couleur est centrale et joue pleinement son rôle. Une réussite sur ce point selon moi, mais qui pourra sans doute en arrêter certains.

Concernant l'histoire, le thème abordé est original il me semble, et permet d'éclairer une période de l'histoire à l'héritage encore flou et aux responsabilitées encore mal assumées du côté occidental, mais aux conséquences néfastes indéniables et inéluctables. L'homme occidental a cru un moment que la terre lui appartenait, qu'il venait récupérer sur cette terre magique d'Afrique son dû. J'espère qu'on est tous conscient de la bétise et de l'erreur qu'il s'agissait.
Cette critique du colonialisme reste (encore heureux) une toile de fond pour un drame humain assez dur. Là où le bas blesse selon moi, c'est dans les rapports assez simplistes des personnages, les psychologies brouillonnent à la limite du stéréotype. Naturellement, celà vient ternir le plaisir de lecture car c'est là que se situe le coeur du scénario, ce qui fait battre tous le reste de l'histoire. Et dans ce cas, le coeur est assez faiblard, ayant du mal à fournir l'energie et les ressources nécessaires au reste du corps.

Concernant l'édition, le travail est soigné, le format quelque peu atypique fonctionne parfaitement. On regrettera peut-être une absence de bonus mais cela ne se fait pas tellement dans le monde de la bande dessinée franco-belge. Malheureusement.

Une expérience graphique réjouissante qui malheureusement s'appuie sur un scénario simplet rendant l'oeuvre moyenne. mais que je conseillerai tout de même si vous pouvez l'emprunter à moindre frais en bibliothèque ou autre.

Autres actions de Sydius Congo-Océan