Contes & Décomptes
7.1
Contes & Décomptes

BD (divers) de Etienne Lécroart (2012)

Quand on fouine chez un bon libraire BD (un bon libraire est celui qui conseille bien sûr, qui sait dénicher la pépite au fond d'un carton de nouveautés mais qui possède aussi un rayon de productions plus confidentielles), on trouve quelquefois des albums tout à fait étonnants. La dernière production d'Etienne Lecroart en fait partie (comme ses précédentes d'ailleurs).
Etienne Lecroart est l'un des 9 membres ( avec Lewis Trondheim, Jochen Gerner,...) de l'Oubapo , ouvroir de BD potentielles. A l'image de l'Oulipo de Raymond Queneau, ils créent de la bande dessinée en se donnant des contraintes.
"Contes et décomptes" qui vient de paraître à L'Association, est le nouvel opus de l'un de ses membres le plus fervent. Etienne Lecroart c'est, cette fois-ci, obligé à associer bande dessinée et mathématiques avec neuf exercices répondant à des noms aussi étranges que les normes demandées. Ainsi les éodermdromes qui, en plaçant 5 cases de BD autour d'un chemin littéraire fléché, permet une variation assez infernale de la narration tout en dévoilant ici, un sens politico philosophique assez savoureux. ( regardez l'extrait ci-dessous, vous comprendrez peut être mieux, sinon, achetez l'album.
Les autres exercices sont tout aussi ludiques et originaux. Certains sont carrément drôles et réussis album...) la théorie de l'inclusion chère aux mathématiques modernes des années 70 (rappelez-vous, les patates !). En Bd version Oubapo cela donne la case de droite qui raconte un épisode de la vie du mathématicien Boole, celle de droite, une aventure de Buffalo Bill et une partie commune aux deux cases qui forme une troisième histoire. Je ne sais pas si vous comprenez mais c'est assez jubilatoire pour l'oeil et l'esprit.
Tous ces exercices n'ont pas, à mon avis, la même saveur et ne provoquent pas la même admiration. Il y en a un que je n'ai pas vraiment compris (trop matheux pour moi sans doute).
Cependant, il y a dans cet album 6 pages qui sont pour moi un vrai chef d'oeuvre. Intitulées "Compter sur toi", elles allient complètement forme et fond d'une manière absolument bouleversante.
La fin sur le blog
pilyen
8
Écrit par

Créée

le 21 juin 2012

Critique lue 189 fois

pilyen

Écrit par

Critique lue 189 fois

2

D'autres avis sur Contes & Décomptes

Contes & Décomptes

Contes & Décomptes

le 16 déc. 2014

Etienne Lecroart est un génie et tout le monde devrait le savoir

J'ai toujours bien aimé les bds d'Étienne Lecroart : Étant, de l'OuBaPo, celui qui est le plus passionné par l'idée de jouer avec les contraintes ces bds étaient toujours marrantes. On voit souvent...

Du même critique

Habibi

Habibi

le 1 janv. 2012

Bibi n'a pas aimé

Il y a des jours où j'ai honte, honte d'être incapable d'apprécier ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre par le commun des mortels. A commencer par mon libraire spécialisé BD qui m'a remis...

Grand Central

Grand Central

le 29 août 2013

Grand navet

J'ai vu le chef d'oeuvre de la semaine selon les critiques. Hé bien, ils se sont trompés, c'est un navet et un beau ! Cette fois-ci, ils ont poussé le bouchon tellement loin qu'ils risquent d'être...

Les Fantômes d'Ismaël

Les Fantômes d'Ismaël

le 18 mai 2017

Parlez-vous le Desplechin ?

Je le dis d'emblée, je n'ai jamais été fan du cinéma de Mr Desplechin. "Les fantômes d'Ismaël" confirment que je ne parle pas et ne parlerai jamais le "Desplechin" comme se plaît à dire le...