Contest of the champions est un titre extrêmement étrange. Il est à la fois l'adaptation d'un jeu vidéo homonyme dont il fait la pub, mais également l'une des rares conséquences directes de ce qui se passe pendant Secret Wars (avec les péripéties de quelque héros du type Old Man Logan ou Singularity).

Al Ewing est un amoureux de la continuité Marvel et il développe ici le devenir du Battleworld, tout en réinjectant certains éléments en liens avec son autre série Ultimates, et enfin il en profite pour ramener sur le devant de la scène certains personnages perdus de vue - voire morts comme le regretté Arès. Derrière, il en introduit des nouveaux de tout horizon dans la continuité Marvel - dont une Guillotine d'origine française - et il respecte à la lettre le cahier des charges assez dense de l'éditeur.

J'avais adhéré au concept de Secret Wars et retrouver ici les différentes régions au sein du BattleRealm était assez agréable d'autant qu'Al Wing crée vraiment une histoire cohérente. On sent bien que certaines "pertes de mémoire" des figures importantes lui sont un peu commandées mais la justification passe tout de même bien. Les personnages de la série se montrent intéressants malgré le trop grand nombre empêchant que le scénariste ait vraiment le temps d'en donner sa vision.

C'est assez bourrin, rempli de cliffs et de twists (mais qui ont le mérite de ne pas sortir de nul part, la série est ici construite contrairement à ses New Avengers) de trahisons, de complots entre les différents gladiateurs.

En définitif, on passe un bon moment de lecture pour peu que l'on s'y connaisse un peu en continuité Marvel. Pour le reste j'ai eu davantage de difficultés avec le dessin trop cliché, trop simpliste, trop lisse de Paco Medina. On ressort blasé du graphisme mais pas non plus dégoûté (quoique sur certains épisodes à la fin mais il me semble que des changements de dessinateur l'expliquent)

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Un été 100% BD (2016)

le 9 nov. 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019