Courbet
5.2
Courbet

BD de Fabien Lacaf (2015)

Je tiens à préciser que ma compagne à fait son mémoire sur cet artiste, qui est de loin son préféré. Gustave Courbet (1819-1877) pour parler vulgairement : c'était quelqu'un !

Je lui ait offert cette BD pour allier nos deux passions : moi la bande-dessinée et elle la peinture, juste compromis me semblait-il, jusqu'à ce que l'on découvre la note sur senscritique... 4,6 aïe! Cela nous a découragé de la lire pendant 3 ans ! (comme quoi, toujours se faire son propre avis!).

Je décide donc de m'y lancer tout en interrogeant ma chérie chaque fois que les auteurs dépeignent les traits de vie, de caractères...de ce personnage que je connais si peu. Cherchant où se trouve le loup pour mériter une telle note.

Finalement le dessin est beau, les dialogues sympathiques, le Paris d'époque bien respecté, les mœurs frivoles des artistes et gens de la (haute) société bien représenté.

Je pense donc que les gens qui ont si mal noté cette BD n'ont pas dû apprécier l'enquête de police et ainsi le parti pris du scénariste d'utiliser l'œuvre la plus connu de Courbet : "l'origine du monde". C'est vrai que romancé une histoire à la place de faire une biographie peut décevoir, surtout quand le titre de l'œuvre s'appel "Courbet". Le personnage n'est que secondaire mais égal à lui-même.

Quant à la biographie, il suffit de lire la fin de la BD. En fait, ils n'auraient pas dû titrer "Courbet" mais "L'origine du monde".

le 29 mars 2022

Ronal le barbare
Stapsboy

Ils ont eu les couilles de le faire!

Et bien moi il m'a beaucoup plu ce film d'animation venu du Danemark! Alors certes, les graphismes ne sont pas à la hauteur des super-productions de Pixar et autre Disney et Ghibli! Une fois l'aspect...

le 31 oct. 2012

Stupeflip
Stapsboy

Le CROU ne mourra jamais..!

"OLA manant, connaitrais-tu une bonne auberge où je puisse écouter des troubadours mélangeant rap, rock et ritournelle de variété?" "STUPEFLIP est là, entre autre, pour terroriser la population" et...

le 10 janv. 2012