Les choses de la nuit

Avis sur Courtney Crumrin - Intégrale

Avatar Oriane
Critique publiée par le

J'ai découvert les aventures de Courtney Crumrin il y a quelques jours. J'ai malheureusement commencé par le dernier tome (volumes 5 et 6), sans avoir que j'avais les premiers à disposition... Bref. En tout cas on comprend sans trop de mal même sans avoir lu les précédents.

Cet univers, ce n'est pas quelque chose qui m'attirerait d'ordinaire. Je ne suis pas trop axée fantasy en général. Je suis pourtant fan de Harry Potter mais c'est différent, je ne sais pas pourquoi. Pourtant l'univers est très riche, mais on ne jette pas tout d'un coup dans la tête du lecteur, on est aussi paumés que Harry à la base donc on apprend en même temps que lui. Peut-être que la plupart des univers fantasy partent du principe qu'on connaît déjà les bases (nains, elfes, orcs etc), donc ça me rebute. Tout ça pour dire qu'ici, ce n'est pas le cas. Il y a des petits trucs pas très clairs, mais ça ne gêne pas la lecture.

Courtney est une jeune fille pas très ordinaire, réservée, cynique, égoïste, elle déménage avec ses parents dans une banlieue riche, chez son mystérieux grand-oncle (ou arrière-grand-oncle, voire arrière-arrière-grand-oncle, personne ne sait). Elle découvre peu à peu que la magie est présente un peu partout, et que son grand-oncle est sorcier. Mais rien n'est fait de manière clichée, la magie est juste présentée comme un fait et Courtney s'y habitue vite. Elle vivra des aventures rocambolesques évidemment, sinon il n'y aurait pas de BD, mais il y a aussi pas mal de passages de la “vie normale”, que j'aime tout autant car ça amène du contraste et ça nous fait réaliser que Courtney, c'est aussi une jeune fille qui a ses problèmes en-dehors de la magie...

Pour faire court, j'ai préféré les volumes aux numéros impairs, et j'ai trouvé ceux aux nombres pairs moins palpitants.
Pour faire plus long : les volumes 1, 3 et 5 sont les meilleurs pour moi, et je leur trouve un point commun : la présence d'autres enfants. Que ce soit les élèves de l'école dans le tome 1, les autres enfants sorciers dans le 3 ou Holly dans le 5, ils apportent quelque chose d'intéressant à l'intrigue. Gros coup de coeur pour l'histoire avec Holly, pourtant le volume le moins apprécié sur ce site, j'ai beaucoup aimé les deux points de vue. Les volumes 2, 4 et 6 sont plus faibles pour moi, avec peut-être un point commun aussi : la présence du conseil des sorciers (jamais compris ce côté-là de l'histoire) ou au moins une présence d'adultes plus accentuée, des problèmes plus matures et moins légers et drôles.

J'aime beaucoup le ton et l'ambiance générale, il y a de l'humour disséminé de partout, et l'esthétique me plaît (quoique je n'arrive pas à décider si le fait de mettre des petits yeux blancs aux personnages secondaires me plaît ou me fait juste flipper). Courtney grandit et apprend, et elle apprend parfois des morales douteuses (laisser les monstres enlever ou manger les enfants parce qu'on ne peut rien faire, arrêter d'essayer d'aider tout le monde et s'occuper de ses affaires...). J'aime le fait que les conclusions ne soient pas juste niaises (Courtney ne va apprendre aux adultes que l'amour règle tout).

Une bonne surprise pour moi donc, dommage que la série ne continue pas, j'aurais aimé que la conclusion soit un peu différente. Il me reste à lire les hors-série...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Oriane Courtney Crumrin - Intégrale