DE4D END - Mutafukaz, tome 4 par SuperFrazier

3 longues années de suspens... Ca a été long ! On a eu le temps de lire et de relire les 3 premiers pour les connaitre par coeur, et les relire meme encore après. Je fesais partie de ceux qui etaient sur leur lit le soir du 14 fevrier a dévorer chaque page du livre.

Bon alors voila, je suis un trèèès grand fan de la BD que je trouve absolument incroyable, autant au niveau du scénario que pour l'aspect graphique complètement imprévisible, pour l'univers et les références, et surtout pour son freestyle sans qui la BD perd son identité.

J'ai beaucoup aimé le tome 4, normal c'est mutafukaz, mais apres l'avoir lu je ressentais comme de l'amertume, quelque chose n'allait pas.

Enfaîte quelque part, et j'ai bien du mal a me l'avouer a moi meme, j'ai un peu été décu par ce tome 4... Pourquoi ? Pas pour un manque de travail, il est au contraire extremement bien réalisé, et quelque part c'est une chose que je reproche quelque peu, enfin il y a énormément de choses a critiquer :

- Déja, ce qu'il se passe au niveau de vinz/lino/willy. A la fin du tome 3 il est annoncé qu'ils partent de Dark Meat City, enfin, on se dit alors qu'il va se passer plein de choses, que l'on va découvrir de nouveaux horizons. Et au final en prenant du recul, on se rend compte que la seule chose qu'il font de touuut le livre c'est aller chez willy, avec une scene d'action devant chez willy, WTF ? Si on compare a ce qu'il leur arrive dans les tomes 1/2/3, on est loin du compte... Un tome qui prend 3 ans a etre fais, 140 pages, et ils ne font qu'aller chez willy ?? Et au final pour quoi ? Pour rien !! Ce serai pas un peu abusé ?.. En faite, le voyage pour y aller on aurai pu s'en passer ! Pourquoi ne pas faire comme dans le tome 1 par exemple, une page "bonus" qui explique que lino et vinz ont lutés toute la nuit contre les rats dans les egouts, parcequ'on s'en fout de comment ils ont lutés contre les rats enfaite, c'est pas ca qui fais avancer l'histoire, et bah le voyage pour aller chez willy c'est pareil ! On se serais contenté d'une page "bonus" ou on les voit épuisés, avec plusieurs cases freestyle qui montrent quelques galeres qu'ils ont vecu durant le voyage, et qui exlique que apres des heures de marche etc etc, ils arrivent enfin ! Et hop l'histoire avance !! C'est très troublant de voir que les protagonistes ( parce qu'ils le sont a la base, on pourrait se demander s'ils le sont encore... ) n'avancent pas pendant un tome entier de 140 pages, leurs aventures dans le tome 1 2 et 3 etaient juste magiques... Enfin bon, passons !

- Ensuite niveau graphique ! Alors oui y'a pas mal de choses a critiquer... Apres je suis conscient que c'est mon avis personnel, et meme si cela peut paraître égocentrique, en très bon fan de la BD, je pense que mon avis est le bon. Qu'y a t'il a reprocher graphiquement a ce tome qui est juste parfait a ce niveau la ? Et bien c'est ca justement que je reproche, il est trop parfait... D'un coup, les proportions anatomiques sont respectées, POURQUOI ? Pourquoi d'un coup lino et vinz sont si bien dessinés ?? On dirait meme qu'ils prennent 20cm du tome 3 au tome 4, sans parler de vinz qui n'a meme plus la meme apparence, il est constamment énervé pendant tout le tome, willy est archi chiant c'est sure, mais quand meme, l'expression de vinz doit etre très neutre, passive, j'ai été assez dérouté dès les premieres cases ou on les voit dans le wagon du train, pourquoi cette soudaine métamorphose ? Le tome 4 a mis 3 ans a se faire, mais il ne s'est pas passé 3 ans dans l'histoire entre la fin du tome 3 et le debut du tome 4, alors pourquoi ?? C'est sensé faire mieux ?.. Meme diablo n'est plus pareil... Les dessins sont trop sérieux, beaucoup trop, y'a juste a ouvrir une page d'un des 3 premiers tomes pour comprendre de quoi je parle. Et puis il y a un léger changement de style global qui se ressens énormément au final, plus... sec... Je sais pas trop comment l'expliquer mais bon.

- Et enfin, la plus grosse critique que j'aurais a apporter... Quelque chose a disparu de mutafukaz avec ce tome 4, et cette chose était pourtant l’essence meme de la BD... LE FREESTYLE !!! L'imprévisibilité, l'initiative graphique, les pages bonus entre les chapitres comme la page de journal de l'avis de recherche de lino et vinz, la musculation avec diablo, un "documentaire" sur les cafards, etc... Maiiiiiis POURQUOI arreter Run ??? On dirait un jeune plein d'ambition, de prétention et de désinvolture qui est devenu vieu et qui s'est rangé du coté de la sagesse... J'ai vraiment adoré le moment ou tu nous fais retourner le livre ! La je t'ai reconnu ! Puis on le retourne quand lino redeviens normal, on subit donc une meme "rupture" comme lino en le retournant d'un coup, magique ! Voila ce que c'et mutafukaz ! Et les traditionnelles pages en noir et blancs au milieu ?.. C'est une des empreintes de mutafukaz, tome 1 : noir et rouge, tome 2 : blanc et argenté, et celle du tome 3 est juste oufissime... Je sais que cette rupture te tiens a coeur, alors je me dis que pour ca tu devais avoir tes raisons. Mais bon, la BD deviens en fait une BD "normal", mais avec le scénario de mutafukaz... C'est comme si tu voulais trop bien faire enfaite, c'est comme si tu avais toi meme oublié le Run rebelle du début, celui qui mettait un tas de n'importe quoi et de ruptures graphiques, mélangés a des dessins aux proportions pas très respectés meme parfois abusées, et qui par je ne sais quel miracle en sortais un chef d'oeuvre.

Je dis tout ca c'est en esperant que Maitre Run le lise, tout simplement pour oser espérer retrouver le Run du début, le Run qui fesait des chef d'oeuvres qui, eux, méritaient l'étiquette "Disapproved by the comic code autority".
SuperFrazier
8
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2013

Critique lue 531 fois

1 j'aime

1 commentaire

SuperFrazier

Écrit par

Critique lue 531 fois

1
1

D'autres avis sur DE4D END - Mutafukaz, tome 4

DE4D END - Mutafukaz, tome 4
Ouaicestpasfaux
6

Jouissances rétiniennes et débâcle scénaristique

A mesure que j'aurai avancé dans cette série, elle n'aura fait que me décevoir dans son intrigue en même temps qu'elle m'aura émerveillé par sa virtuosité graphique et la masse de travail déployée...

le 4 juil. 2013

2 j'aime

1

DE4D END - Mutafukaz, tome 4
SuperFrazier
8

Critique de DE4D END - Mutafukaz, tome 4 par SuperFrazier

3 longues années de suspens... Ca a été long ! On a eu le temps de lire et de relire les 3 premiers pour les connaitre par coeur, et les relire meme encore après. Je fesais partie de ceux qui etaient...

le 20 févr. 2013

1 j'aime

1

DE4D END - Mutafukaz, tome 4
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel sur la série (6 tomes)

Attendre la conclusion d'une série pour l'aviser ensuite dans son ensemble n'est pas toujours chose aisée. En effet, pour qui aime partager sa passion, il est toujours tentant de faire savoir...

le 23 févr. 2016