8 étoiles pour Pesquet !

Avis sur Dans la combi de Thomas Pesquet

Avatar Marcus Landfall
Critique publiée par le

Marion Montaigne délaisse un temps son Professeur Moustache pour nous plonger littéralement "Dans la combi" de l'homme le plus admiré de l'année : Thomas Pesquet, pour ce qui pourrait être le chapitre d'une de ses BD "Tu mourras moins bête" en plus long. On saura tout : de son enfance aux aspirations précoces à aller dans l'espace, de sa scolarité, du regard inquiet de sa famille, à sa première mission jusqu'au retour sur Terre.
Ceux qui sont familiers de l'auteure retrouveront tous les ingrédients qui la rende si singulière dans le monde de la BD : le même humour potache, la même approche ludique et pédagogique de la vulgarisation scientifique à travers une quantité astronomique d'anecdotes sur le quotidien de notre héro national et un bon paquet d'explications sur la vie à bord de la station spatiale internationale ! (oui, on aborde longuement ce qui semble le pire appareil de torture à bord : les toilettes !)

Pour le côté humain, on se rapproche du très bon "Gérard" de Mathieu Sapin. On sent que les auteurs ont eu l'aval et la confiance de leurs sujets pour les suivre au plus près, et Montaigne prend un plaisir évident à nous dévoiler un Thomas Pesquet moins lisse que ce qu'on pouvait imaginer, sans nous cacher les petites vexations, les humiliations médicales qui émaillent sa formation, l'absurdité des tests de sélection, ses coups de têtes... humain, quoi !
Pour l'aspect scientifique, elle répond pas à mal de questions, même celles qu'on ne se posait pas forcément. Pourtant, elle réussit le tour de force à tout rendre intéressant, voire passionnant ! (ils font quoi finalement les astronautes dans l'espace ? où vont leurs déchets divers ?)

Un ouvrage qui devrait ravir tous ceux qui s’intéressent à l'espace ainsi que tous ceux qui ne s'y intéressent pas du tout ! En tout cas je me suis bien marré, et je l'ai lu d'une seule traite, du coup je mourrai moins bête (mais je mourrai quand même !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 785 fois
8 apprécient

Autres actions de Marcus Landfall Dans la combi de Thomas Pesquet