Danse macabre - My Hero Academia, tome 30 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Me voilà arrivée à une nouvelle dizaine avec le tome 30 de la série ! Ce tome est très sincèrement une tuerie ! Dans un sens, je suis presque contente d’avoir attendue et pris du retard sur ma lecture, car au moins, je n’ai pas à attendre longtemps avant de lire la suite. Je comprends aussi certaines réactions des lecteurs, même si ça ne justifie pas les spoils massifs publiés lors de la sortie de ses chapitres. La série approche de sa fin, j’ignore si l’auteur a déjà prévu une autre série, pour moi, il devrait prendre une pause bien mérité après celle-ci. On sera sans doute nombreux à attendre sa prochaine série, donc autant qu’il prenne le temps de bien la mettre en place.


Enfin, je dis tout ça, alors que je ne suis pas à jour sur la série et qu’elle n’est pas encore terminée dans sa publication (il me semble que son dernier chapitre est sorti par contre). Je m’avance donc sans doute un peu trop, car une fin peu parfois suffire à faire changer d’avis. Pour l’instant en tout cas, j’apprécie toujours autant la série, ma longue pause ne m’a fait que l’aimer d’avantage. Je conçois parfaitement que certains lecteurs ne l’apprécient pas, on a tous nos goûts. Pour ma part, j’ai tellement de personnages préférés dans cette série, que j’aurais bien du mal à en faire un classement, même en séparant vilains et héros. Très peu d’entre eux sont laissés de côtés sans être développés, ce qui est assez surprenant au vu du nombre qu’ils sont. C’est surtout pour l’autre classe de Yuei et les élèves des autres écoles que l’on a déjà croisé que je trouve qu’il manque quelque chose. Peut-être qu’ils reviendront par la suite, mais je suis surprise de ne pas les voir dans cet arc, qui approche de la fin. Déjà qu’il y a eu pleins de personnages, cela aurait été sans doute trop le foutoir de tous les rajouter en plus. Je me demande si l’intrigue du spin off Vigilante fini par rejoindre celle de la série principale, de mémoire, elle a lieu avant, donc elle doit s’arrêter avec Izuku intégrant le lycée… Oui, je n’ai pas non plus fini ce spin off, mais ça viendra, comme pour tous les autres. Bakugo qui dit enfin le font de sa pensé à son ami et Shôto qui tente toujours de limiter les dégâts et de les soutenir. Ils forment vraiment un bon trio tous les trois.


Dabi révèle enfin son vrai visage au monde et utilise son histoire afin de déstabiliser les héros auprès de la population. Il va mettre jusqu’à montrer Hawk dans le combat qui l’aura presque tué. Cela va sûrement perturber un bon nombre de citoyen, mais un revenant pourrait bien permettre de limiter les dégâts un minimum. Il ne faut pas oublier que sans les héros, ils seraient déjà tous morts, que ses mêmes individus sont des êtres humains comme eux et qu’ils ne sont pas parfaits. Endeavor en est l’exemple premier, un héros dans l’âme qui s’est laissé aveugler par la jalousie et un sentiment d’impuissance. Le mal qu’il a fait ne pourra pas être réparé entièrement, mais ça n’enlève en rien tout ce qu’il a accompli de bien également. Il ne faut pas l’oublier, sans la partie popularité, c’est lui qui serait le numéro 1, pas All Might. C’est son agence qui a fait le plus de missions, sauver et aider le plus la population et c’est lui aujourd’hui qui va jusqu’à risquer sa vie pour tenter d’être légitime. Dabi a souffert certes, mais il ne peut pas réduire les efforts d’Endeavor à ses quelques erreurs (même si elles sont impardonnables). Il se plaint et se fait passer pour une victime, alors qu’il prend plaisir à tuer et blesser les autres (sans oublier la manipulation), même si son père est en partie à l’origine de son comportement, ça n’excuse en rien ses actes. C’est lui qui a choisi de faire tout cela, reporter la faute sur son père, c’est bien trop facile. Pour moi, si tu es assez grand pour ôter la vie de quelqu’un, tu l’es alors aussi pour en assumer les conséquences et savoir le poids de cet acte.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025

Créée

le 21 mars 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Danse macabre - My Hero Academia, tome 30

Danse macabre - My Hero Academia, tome 30
Sunread26
9

Critique de Danse macabre - My Hero Academia, tome 30 par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Me voilà arrivée à une nouvelle dizaine avec le tome 30 de la série ! Ce tome est très sincèrement une tuerie ! Dans un sens, je suis presque contente d’avoir attendue et...

le 21 mars 2025

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime