Laissez nous respirer bordel !

Avis sur De Charybde en Scylla - Black Science, tome 1

Avatar Pablo_Buisson
Critique publiée par le

J'ai comme tout le monde était tout d'abord subjugué par la beauté des illustrations, de ces monstres impressionnants et de ces couleurs vives fluo. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce niveau, mis à part le fait que les nanas se ressemblent toutes et que d'une façon générale, les personnages ne soient pas assez distinctifs [ce qui est parfois embêtant pour la compréhension de l'histoire].

Mais ce qui m'a vraiment gêné, c'est cette narration qui ne laisse aucun temps mort, aucun répis, aucun repos ! Dès le début, on est pris dans une course-poursuite, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, semble ne jamais s'arrêter, même quand l'action n'est plus là. Dans la grande histoire, il y a trop d'histoires, de points de vues, de détails.. pour si peu de pages. Et c'est là le plus gros défaut de ce comics ; avec des illustrations aussi saisissantes, il aurait fallu les mettre en valeur, leur laisser leur espace, faire de la contemplation, comme Larcenet sait bien le faire par exemple. Mais non, le scénariste gâche tout ce travail avec un débit de parole proche d'un flow d'Eminem.

Au final, on a l'impression que le scénariste veut nous faire avaler un maximum d'informations en un minimum de temps [de pages]. L'histoire reste tout de même intéressante, de par son intrigue et les potentialités qu'elle offre. Il n'y a aucune limites ; spatio-temporelles, narratives, physiques.. et ça c'est fun. Mais je reste sur ma fin, malgré ce très beau finish ; pour moi le comics aurait du faire la part belle à ces magnifiques illustrations. Dommage. Un magnifique gâchis parmentier.

[Sur cette blague pourrie, je m'en vais comme un prince.]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 927 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Pablo_Buisson De Charybde en Scylla - Black Science, tome 1