Les trois intégrales de X-O Manowar ont été des lectures absolument jouissives ! Trois tomes qu’il faut absolument avoir lu, qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. J’avais donc, véritablement, hâte de me lancer dans la nouvelle série, avec notre héros wisigoth à l’armure intergalactique, écrite par Matt Kindt. Tellement hâte de découvrir ses nouvelles aventures, mais les surprises ne vont pas se faire attendre…


Simple wisigoth né sous le joug de l’empire romain, Aric de Dacie apprend très tôt l’art de la guerre. Capturé par des extraterrestres et réduit en esclavage, il survit là où tant d’autres ont péri. Pour s’échapper, il se lie à une arme au pouvoir incommensurable : l’armure X-O Manowar. Grâce à elle, il retourne sur Terre… pour se retrouver de nos jours, loin de sa terre et de son époque. Mais c’était il y a bien longtemps…
Aujourd’hui, loin de la Terre, sur une étrange planète, Aric a commencé une nouvelle vie. Libéré de son passé, il s’occupe de son lopin de terre. Loin de la guerre, de la violence… et de l’armure. Mais la grande faucheuse n’est jamais loin. Enrôlé dans une armée extraterrestre et jeté au cœur d’un conflit impitoyable, il se retrouve contraint d’utiliser à nouveau l’armure. Avec elle, il décimera des armées, fera tomber des empires et s’élèvera de soldat à général… Ils voulaient une arme : il leur donnera la guerre !
Matt Kindt (Divinity), Tomas Giorello (Bloodshot Reborn) et Doug Braithwaite (Imperium) propulsent le plus iconique des héros Valiant dans une épopée fantastique qui scellera le destin de toute une planète.
(Contient les épisodes #1 à 6)


Quel choc ! J’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre où j’étais tombé ! Alors qu’Aric était un héros adulé, principal défenseur de la Terre, mari enfin comblé, et chef de son peuple, il avait tout ce qu’il voulait ! Quel choc, donc, de le retrouver sur une autre planète, sans armure, avec une seule main, un look à la Chris Hemsworth dans Thor et au bras d’une nouvelle femme, extraterrestre.


De ce qu’il s’est passé entre la fin de la troisième intégrale et le début de ce premier tome, nous ne savons rien. Aric semble avoir tiré un trait sur son ancienne vie, qu’il a mis tant de temps à bâtir, et dont il rêvait tant. Quant à l’armure, notre héros semble lui vouer une haine sans borne et ne tient absolument plus à faire appel à elle.


Sur Gorin, sa nouvelle planète, Aric est devenu un simple homme travaillant sa terre la journée avant de retrouver les bras de sa chère et tendre Schon. Cela semble faire très longtemps qu’il s’accommode et savoure cette nouvelle vie. Mais une nouvelle fois la guerre et la violence vont venir à lui !


Gorin est en proie à une guerre éternelle, deux peuples se battent pour la planète. Régulièrement, les petites gens comme Aric sont embrigadés de force dans l’armée de l’empereur Azur. C’est au tour d’Aric de subir le même sort.


Il comprend, très vite, que les gens comme lui ne sont que de la chair à canon. Mais Aric n’est pas un homme comme les autres, il a participé à des guerres bien plus terrifiantes que celle-là. De simple chair à canon, il devient un soldat émérite, puis un général ! Un véritable meneur d’hommes qui mène ses soldats de victoire en victoire. Mais la violence appelle la violence, et Aric découvre, comprend qu’il est manipulé, qu’il n’est pas dans le bon camp, et qu’il est temps pour lui de revêtir l’armure une nouvelle fois et de prendre les choses en mains !


Un premier tome épique et prenant ! Il n’y a pas une seule seconde de temps mort, pas un seul moment où l’intensité redescend d’un cran. On est pris à la gorge du début à la fin ! La violence et le chaos règnent en maîtres dans ce premier tome. Et même si cela nous questionne un peu malgré tout, on parvient assez vite à se faire à cette nouvelle vie pour Aric.


Graphiquement, le duo Tomas Giorello et Doug Braithwaite fonctionne à merveille. On est dans une approche graphique totalement différente. C’est plus sombre, plus réaliste, plus violent. Moins coloré. Un style qui va à merveille avec cette intrigue. Un vrai plaisir pour les yeux.


Bref, impatient avant de me lancer, sceptique et perdu au début de ma lecture, complètement conquis en refermant se premier tome.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2020

Critique lue 76 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 76 fois

D'autres avis sur De Soldat à Général - X-O Manowar (2018), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5