Couverture De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

Critiques de De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

BD (divers) de (2019)

La lente odyssée d'un homme à la dérive

Je pensais avoir écrit ici une critique du premier tome mais n'en retrouve pas trace. La série se découpe en 3 volumes et relate le périple d'un Syrien qui a fui son pays pour gagner la France où il est désormais installé. Le premier tome s'intéressait à sa route entre la Syrie et la Turquie, le second entre la Turquie et la Grèce, le troisième qui vient de paraître revient sur le tronçon... Lire la critique de De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

Avatar Melopee
Melopee ·

La traversée

Ce seconde épisode reste dans la même veine que le premier : un récit mettant en scène l'auteur qui interviewe Hakim. Une double-page au début résume commodément le tome précédent. Ce deuxième tome s'intéresse au passage vers l'Europe : ce qui l'amène (l'incapacité à trouver du travail à Istanbul, la nécessité de retrouver la belle-famille passée en France), et surtout comment il se passe. Le... Lire l'avis à propos de De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Dans la peau d'un réfugié syrien

Régulièrement, on apprend par les médias que des groupes de migrants se sont noyés en tentant de traverser la Méditerranée. Chacun de ces naufrages est un effroyable drame humain. Et pourtant, en tant qu’Européens, on a du mal à ressentir la même compassion pour ces milliers de migrants que pour les 150 passagers d’un Airbus précipité par un pilote dépressif contre une montagne des Alpes... Lire la critique de De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

Avatar matvano
matvano ·

Une BD essentielle

Tome 2 de ce récit sur l’épopée d’Hakim, contraint à fuir la Syrie puis les autres pays où il espère trouver refuge. Le Tome 3 devrait raconter lui la traversée de l’Europe et je suis impatient de le lire afin de pouvoir donner un avis sur l’ensemble. Car pour le moment ces deux premiers tomes constituent un récit essentiel pour comprendre par un exemple concret ce que peuvent traverser (ou... Lire la critique de De la Turquie à la Grèce - L'Odyssée d'Hakim, tome 2

Avatar Philippe Lou
Philippe Lou ·