Il en aura fallu du temps pour avoir la fin de cette histoire.
9 ans, c'est quasi une éternité et pour beaucoup, la fin de Prophet, c'était un peu l'arlésienne ( ce qui est marrant, c'est que bientôt, nous aurons aussi la suite de SkyDoll qui a connu un sort assez similaire ) : On l'aura ? On l'aura pas ?
La situation très difficile des Humanoïdes Associés et le passage de Lauffray chez Dargaud pour bosser sur Long John Silver semblait avoir réglé la question.

J'étais forcement déçu.
Prophet, ça a été un de mes coups de cœur ado et la découverte d'un dessinateur pour qui j'ai (encore) beaucoup d'admiration.
Et pourtant, l'espoir renaît quand sur son blog, Lauffray annonce la reprise de Prophet (qui se retrouve pour le coup dans les écuries Soleil)

Du coup, dire que l'attente est énorme est un euphémisme.
Graphiquement, c'est une tuerie et même si ce n'est pas du "pur" Lauffray, il est parfaitement épaulé par ses 2 assistants Eric Henninot et Patrick Pion.
D'ailleurs, leur présence est si évidente sur certaines planches que je trouve dommage que leurs noms n'apparaissent pas sur la couverture.
Mais ça c'est mon côté "défenseur des auteurs de Bd".
A noter que cette collaboration ne dénature en rien l'atmosphère de la série. Lauffray, lui même , ayant pas mal évolué lors de la conception de cette série, on a des albums qui ont chacun une patte bien distincte et ça fait partie des choses que j'aime sur cette série.

Pour le scénario, je suis malheureusement plus sceptique.
Attention, c'est loin d'être raté et on ne s'ennuie pas à la lecture mais franchement après le cliffhanger du tome 3, je m'attendais à quelque-chose de plus dantesque et non à un petit voyage dans le temps ou à une partie explicative qui par certains côtés m'a rappelé la fin de Matrix Reload (en moins pseudo philosophique).
Alors bien sûr , il était évident que ce volume se devait de répondre aux questions posées par les 3 premiers opus (et il le fait bien d'ailleurs) mais au final ça donne une conclusion qui manque un peu de punch et de folie.
Comme si tout d'un coup, Lauffray n'assumait pas le côté ado de son histoire et voulait en faire quelque-chose de plus adulte en nous démontrant que tout avait été pensé depuis le début.

Prophet reste une série plaisante grâce à son univers et aux dessins de Matthieu Lauffray.
Si l'histoire n'a rien d'originale, elle sait caresser du poils les amateurs de récits fantastiques teintés de touches lovecraftienne.
On regrette cependant une conclusion un peu gentillette et qui ne comble pas totalement les attentes de mon appétit insatiable de lecteur vorace.
Stephane_Hob_Ga

le 27 avr. 2014

D'autres avis sur De profundis - Prophet, tome 4

De profundis - Prophet, tome 4
DamBDfan

Une catastrophe!

Sceptique par le peu de retour, j'avoue avoir mis du temps pour me replonger dans "Prophet". Bon, première impression : Heu…C’est quoi ce tome 4 ? Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement...

le 16 juin 2014

De profundis - Prophet, tome 4
Pierre-Marc_Gag

Trop d'attente tue l'attente...

A force de la fantasmer, il est difficile de juger les choix de Lauffray sur sa conclusion de Prophet, série fascinante dont on attendait l'épisode final depuis 9 ans... Le premier élément que l'on...

le 25 avr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013